semis direct terreau geranium un renseignement

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
jsd
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : dim. 10 avr. 2005 11:04
Région : Centre
Localisation : Tours

semis direct terreau geranium un renseignement

Message par jsd »

Bonsoir à tous
J'ai essayé la méthode directe dans du terreau de géranium j'ai mis 3 graines comme conseillé après j'en supprimerai deux mais si je l'aisse comme cela ça ne va pas encore s'effilocher davantage il ne faudrait pas que je les repique plus profondément ?
merci à tous pour vos conseils
Image
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: semis direct terreau geranium un renseignement

Message par Remy71 »

Quand les plans filent c'est qu'il y a un manque de lumière, rajoute délicatement un peu de terreau jusqu'au raz du bord du godet mais ne repique pas , il faut attendre qu'il y ait deux vraies feuilles, les deux premières qui apparaissent sont les cotylédons.
Quand il y aura deux vraies feuilles tu pourras laisser une pousse dans le godet et repiquer les deux autres dans deux autres godets.
jsd
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : dim. 10 avr. 2005 11:04
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: semis direct terreau geranium un renseignement

Message par jsd »

Re
Pourtant je ne comprends pas
manque de lumière du matin jusqu'au soir c'est allumé le plant sur le premier post à 5 jours ( j'ai un cordon chauffant et je respecte bien les températures 21° à 23° maxi la journée et 18 ° la nuit .
De toutes façon j'ai fait les 2 méthodes repiquage à droite et dans les godets terreau géranium
jsd
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : dim. 10 avr. 2005 11:04
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: semis direct terreau geranium un renseignement

Message par jsd »

j'ai oublié la photo
Image
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: semis direct terreau geranium un renseignement

Message par Skynet81 »

Bonjour, le néon est il assez puissant ? Sinon n'as tu pas possibilité d'exposer tes plants à la lumière direct ? ^^
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
tom59
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : dim. 10 janv. 2016 13:45
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis direct terreau geranium un renseignement

Message par tom59 »

bonjour jsd:

[quote="jsd"]Re
Pourtant je ne comprends pas
manque de lumière du matin jusqu'au soir c'est allumé le plant sur le premier post à 5 jours ( j'ai un cordon chauffant et je respecte bien les températures 21° à 23° maxi la journée et 18 ° la nuit .


ta source de lumière est trop haute il faut 10 à15 cm entre le néon et tes plants
une fois levés arrét du chauffage ralentira la pousse et abaisser la température de nuit.
FREDDY08
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 14 févr. 2016 19:26
Région : Champagne Ardenne

Re: semis direct terreau geranium un renseignement

Message par FREDDY08 »

ta source de lumière est trop haute il faut 10 à15 cm entre le néon et tes plants
une fois levés arrét du chauffage ralentira la pousse et abaisser la température de nuit.[/quote]


je suis du mème avis.
chez moi je sors les semis de tomates de la serre chauffante quand il sont sortie et les met sous la lampe
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: semis direct terreau geranium un renseignement

Message par Pascal clerc »

bonjour à tous,
n'utilisant pas de système néon etc, je remet ma méthode, en reportage photo, sur mon post :wink:
@+

mes-tomates-fil-des-saisons-t121089-1665.html#p2800313
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis direct terreau geranium un renseignement

Message par pedro431 »

Comme dit FREDDY ta source de lumière n'est pas suffisante, en plus ce sont des néons blancs ordinaires, il te faut des néons horticole qui donnent un éclairage plus ciblé au besoin des plantes.
Actuellement tu peux faire tes semis en intérieur et sitôt levé tu les mets dehors ça évitera un filage important.
Pour l'instant rien n'est foutu, lors du rempotage tu enterres les tiges jusqu'aux cotylédons, ça fera + de racines à tes pieds.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: semis direct terreau geranium un renseignement

Message par Pascal clerc »

pedro431 a écrit :Comme dit FREDDY ta source de lumière n'est pas suffisante, en plus ce sont des néons blancs ordinaires, il te faut des néons horticole qui donnent un éclairage plus ciblé au besoin des plantes.
Actuellement tu peux faire tes semis en intérieur et sitôt levé tu les mets dehors ça évitera un filage important.
Pour l'instant rien n'est foutu, lors du rempotage tu enterres les tiges jusqu'aux cotylédons, ça fera + de racines à tes pieds
.
+ 1 :top:

@+
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: semis direct terreau geranium un renseignement

Message par Singha »

Bonsoir jsd
Au delà des néons dont je ne connais pas les caractéristiques (est-il prévu pour la culture ?)
Je pense comme beaucoup qu'il est bien trop haut.

Bonsoir pedro,
Tu sors déjà tes plantules de tomate ?
Ça m'arrangerait :lol: :lol: En ce moment, il ne fait pas plus de 8° voir 10° la journée.

Bonne soirée à tous
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis direct terreau geranium un renseignement

Message par pedro431 »

Bonjour Singha
Tout mes plants sont en serre froide depuis 8 jours, je chauffe les nuits en cas de gel, autrement le soir je pose un voile de croissance sur le dessus.
Sur un autre post on parle du stress des pieds de tomates lors qu'on les met dehors, je n'en ai jamais tenu compte, quand elles vont en serre froide je le fais le matin vers 10/11 heure et jamais j'ai eut un problème, le voile de forçage arrête même les petites gelées - 1 - 2 .
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: semis direct terreau geranium un renseignement

Message par Skynet81 »

Pour ma par j'ai fait vraiment simple mais c est une premiere, suite à la lecture de la méthode de Pascal :smoke:
Un bac de rangement transparent en guise de serre, du terreau de plantation tamiser, deux graines par pot et hop le tout dehors !

J'ouvre légèrement le couvercle en journée car beaucoup de condensation et je ferme la nuit ^^

On verra bien se que ça donne :devil:
Screenshot_1.jpg
Screenshot_2.jpg
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: semis direct terreau geranium un renseignement

Message par Singha »

Bonsoir pedro,

Penses-tu que je puisse les sortir dehors la journée (je n'ai pas de serre froide) et les rentrer la nuit ?
Le matin en ce moment, il ne fait pas plus de 5° pour monter à 11° courant de la journée (exemple de demain).
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: semis direct terreau geranium un renseignement

Message par Pascal clerc »

pedro431 a écrit :Bonjour Singha
Tout mes plants sont en serre froide depuis 8 jours, je chauffe les nuits en cas de gel, autrement le soir je pose un voile de croissance sur le dessus.
Sur un autre post on parle du stress des pieds de tomates lors qu'on les met dehors, je n'en ai jamais tenu compte, quand elles vont en serre froide je le fais le matin vers 10/11 heure et jamais j'ai eut un problème, le voile de forçage arrête même les petites gelées - 1 - 2 .
encore + 1 :smoke: :top:
toute petite différence, je ne chauffe pas ! j'entrepose dehors en journée, à l'abri du vent. Le soir, si pleine lune,( le cas en ce moment , donc perspective de gelée nocturne, je rentre les bacs en cuisine! au petit matin , tout le monde dehors ! 7h30
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: semis direct terreau geranium un renseignement

Message par Pascal clerc »

Skynet81 a écrit :Pour ma par j'ai fait vraiment simple mais c est une premiere, suite à la lecture de la méthode de Pascal :smoke:
Un bac de rangement transparent en guise de serre, du terreau de plantation tamiser, deux graines par pot et hop le tout dehors !

J'ouvre légèrement le couvercle en journée car beaucoup de condensation et je ferme la nuit ^^

On verra bien se que ça donne :devil:
Screenshot_1.jpg
Screenshot_2.jpg
ho ho !! :bravo:
effectivement bien faire attention au taux d'humidité! Astuce , lors de la sortie de la plantule, saupoudrer du charbon végétale , le terreau en surface :wink:
attention aux gelées nocturnes .

@+

@+
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis direct terreau geranium un renseignement

Message par pedro431 »

Sans problème Singha, prévois un voile de forçage pour la nuit voir le doubler si les nuits descendent un peu plus, surtout ne les mets pas ou il y a des courant d'air, car actuellement c'est là ou le gel est plus à craindre.
Tu sais en serre froide ce sont les même température que dehors, l'avantage c'est qu'il ni a pas de vent, et avec les vitres ça réchauffe très vite.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: semis direct terreau geranium un renseignement

Message par Singha »

Merci pedro, je teste demain. J'ai lu également le commentaire de pascal.....
Mon pb ne concerne que la journée. Le soir, je rentre tout le monde.
Concernant ta serre froide, je le savais.... j'ai insisté car en plus de la protection du vent je présume que le réchauffement du aux vitres se maintient une partie de la nuit ....
D'habitude, je commence à sortir mi avril mais cette année, j'ai fait un peu le con et j'ai un pb de place......

@pascal. Je reste un peu étonné de ta réponse à Skynet81. Un semis en extérieur me semble prématuré même en midi Pyrénées.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: semis direct terreau geranium un renseignement

Message par Skynet81 »

Il fait environs 5 degrés la nuit par ici, par précaution la nuit je met un gros carton qui enveloppe le tout. Mais bon j'ai peu être intérêt à les rentrer la nuit , bien que la météo annonce 8° la nuit à partir de samedi :D
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: semis direct terreau geranium un renseignement

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,
Je prends en cours de route.

Attention, les régions ne sont pas les mêmes.
Ce que vous faites dans le sud actuellement n'est pas possible (encore) en IDF à mon avis.
Les semis de tomates spontanés ne sont pas encore sortis, preuve qu'il est encore tôt pour effectuer des semis à l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: semis direct terreau geranium un renseignement

Message par sybella »

Bonjour,
Je ne suis pas dans le sud mais j'ai les températures du Bordelais ! Elles descendent la nuit de 5° à 7° pour "grimper" dans la journée jusqu'à 15° ! J'avais commencé mes semis dans ma serre froide et les vents violents ont arraché la porte . J'ai tout rapatrié dans la maison et refais les semis (9 mars) dans du terreau de géranium et des grands pots . Le matin je les mets dans le châssis à roulettes au soleil, mais la nuit ils réintègrent le garage (trop peur que mes efforts soient anéantis) . Le résultat : :Image
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: semis direct terreau geranium un renseignement

Message par Skynet81 »

Bonjour tout le monde :D

Mes graines ont bien germé avec la méthode à Pascal, semi direct dans du terreau, le tout dans un bac en plastique qui reste maintenant ouvert, il fait office de brise vent pour les plantules ! Le tout reste dehors plein sud en plein soleil, je les rentre pour les nuits fraîches seulement.
Screenshot_2.jpg
Je vais maintenant m'amuser à faire du semi direct pour comparer ^^
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: semis direct terreau geranium un renseignement

Message par Axel clerc »

Skynet81 a écrit :Bonjour tout le monde :D

Mes graines ont bien germé avec la méthode à Pascal, semi direct dans du terreau, le tout dans un bac en plastique qui reste maintenant ouvert, il fait office de brise vent pour les plantules ! Le tout reste dehors plein sud en plein soleil, je les rentre pour les nuits fraîches seulement.
Screenshot_2.jpg
Je vais maintenant m'amuser à faire du semi direct pour comparer ^^
bonjour,
c beau aussi. papa me dit de dire qu'il te renvoie l'enveloppe demain .
au revoir
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: semis direct terreau geranium un renseignement

Message par Skynet81 »

Super cool ! Remercie le encore et bonne journée à vous ! :D
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Répondre

Revenir à « A la culture »