pas de saison arrosage

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

pas de saison arrosage

Message par patard »

Bonne journée à toutes et à tous

Je vais planter des pieds de fraisier sous serre (mara des bois) . les arroser avec un tuyau à goutteurs.
Avec quelle fréquence est il souhaitable de les arroser , quelle quantité d'eau est il souhaitable de leur apporter à chaque fois.

Le sol est particulièrement filtrant.

Les professionnels ont des normes précises sur la question , où les trouver?

Merci à tous ceux qui savent de bien vouloir faire part de leurs lumières
.

Bernard
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: pas de saison arrosage

Message par maraichin85 »

Bonjour
Je vais attendre les réponses avec impatience, j'ai pu constater que trop d'arrosage donnait des fruits trop mous et moins goûteux. Je faisais 2 arrosages de 10 à 15 mn par jour mais lorsqu'il pleut il faudrait pouvoir les couvrir sinon ça fausse les données.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: pas de saison arrosage

Message par pedro431 »

Les professionnels ont des normes précises sur la question , où les trouver?
C'est là ou est le piège, l'eau d'arrosage des pros n'est pas que de l'eau claire elle comporte des matières nourrissantes.
Si tu arroses de trop tu laves les racines des matières nourricières dont elles ont besoin, d'où des fruits sans gouts.
Il faut arroser uniquement quand tu leurs donnes de l'engrais, ou quand il fait trop sec, la terre doit être légèrement humide mais pas trop.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: pas de saison arrosage

Message par patard »

maraichin85 a écrit :Bonjour
Je vais attendre les réponses avec impatience, j'ai pu constater que trop d'arrosage donnait des fruits trop mous et moins goûteux. Je faisais 2 arrosages de 10 à 15 mn par jour mais lorsqu'il pleut il faudrait pouvoir les couvrir sinon ça fausse les données.

Merci

je n'aurai pas ce problème , les pieds seront sous serre , donc , pas d'eau de pluie

pedro431 a écrit : C'est là ou est le piège, l'eau d'arrosage des pros n'est pas que de l'eau claire elle comporte des matières nourrissantes.

Il faut arroser uniquement quand tu leurs donnes de l'engrais, ou quand il fait trop sec, la terre doit être légèrement humide mais pas trop.
Bonne info, je n'y avais pas pensé. Pour moi , il est exclu de mettre de l'engrais dans l'eau , pas envie de faire des fraises "hors sol"
On devrait pourtant trouver quelque part des normes d'arrosage sans engrais. Les agriculteurs bio font peut être ça de façon piffométrique , mais peut être pas.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: pas de saison arrosage

Message par maraichin85 »

pedro431 a écrit :
Les professionnels ont des normes précises sur la question , où les trouver?
C'est là ou est le piège, l'eau d'arrosage des pros n'est pas que de l'eau claire elle comporte des matières nourrissantes.
Si tu arroses de trop tu laves les racines des matières nourricières dont elles ont besoin, d'où des fruits sans gouts.
Il faut arroser uniquement quand tu leurs donnes de l'engrais, ou quand il fait trop sec, la terre doit être légèrement humide mais pas trop.
Bonjour
les fruits sans goût ce n'est pas seulement lorsqu'il y a trop d'engrais puisque je ne met de l'engrais qu'une seule fois dans la saison. (mes fraises sont en jardinières surélevées).
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: pas de saison arrosage

Message par patard »

Ça donne pas quelle quantité d'eau apporter dans un milieu non arrosé naturellement, et dans ce cas , il est possible d'ajuster avec un pluviomètre , en fonction des précipitations.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: pas de saison arrosage

Message par pedro431 »

Arrêtes de te prendre la tête pour un problème qui n'existe pas, dans ma serre j'ai des fraises dans des jardinières accrochées aux parois, j'y ai mit également un système d'arrosage au goute à goute, et j'arrose quand c'est nécessaire, maintenir la terre humide est suffisant.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »