Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Fraise, framboise, groseille, mûre
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par yuyu »

Je pense que oui mais je n'ai pas la réponse exacte. Je pense que tu la trouveras facilement sur Google.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par CBD »

maraichin85 a écrit :Une autre question, y a-t-il une durée de vie pour les groseilliers?
Contrairement aux cassissiers, les groseillers à grappes se bonifient avec le temps, en ne taillant pas mais en palissant ils donnent leur maximum (mais à mon avis la durée de vie de la plante est moindre). Vu que palisser un groseiller est un peu fastidieux en général on taille en forme de vase pour laisser la lumière pénétrer au centre ce qui de fait régénère l'arbuste et augmente sa durée de vie, en poussant à l'extrême ce principe on peut recéper entièrement tout les 7 à 10 ans pour donner un second souffle au plant. Evidemment il ne sera pas tout tout beau tout neuf mais on peut le faire durer longtemps de cette manière...
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par 4ine »

Je suis étonnée par cette petite durée de vie de groseillier. (7ans)

Peut être est ce lié à un bon rendement?mes amis ont des groseillier de 20 30 40 ans et ils donnent toujours.
Il est vrai qu'ils ont du vécu n'ont pas de formes conventionnelles mais leurs grappes sont bien là. .. ils ont aussi fait plein de petits (marcottage naturel avec les branches penchees)
Je verrai bien ce que cela fera dans 10 20 ans chez moi...
Je ai plante des groseilliers et cassissiers à 1m du grillage de la clôture et à 1m50 entre eux...
Le jardinage apprend la patience...
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Merci pour vos réponses, je vais me balader un peu sur le net pour voir ce qu'il en est dit.
Je posais cette question parce que j'en ai perdu un de 2008 et je ne sais pas s'il était trop vieux ou malade n'ayant pas vu de trace de maladie.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par CBD »

4ine a écrit :Je suis étonnée par cette petite durée de vie de groseillier. (7ans).
Je n'ai pas dit que c'était sa durée de vie mais en le recépant (plutôt tout les 10 ans) on augmente sa durée de vie.
Ca m'étonne pas qu'au bout de 40 ans ils soient toujours vivant, niveau production ça doit pas être terrible quand même, je tablerais plus sur 20-30 ans de production en recépant au bout de 15 ans pour les régéner . Après ça dépend de de l'entretien, du sol, etc
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par 4ine »

Pardon j'avais mal compris
Merci pour tes explications claires et précises.
Bonne journée
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »