[IDENTIFIE=Prunus spinosa] Epine noire pour apéritif?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
[IDENTIFIE=Prunus spinosa] Epine noire pour apéritif?
Bonjour à tous,
Ayant l'intention de faire un apéritif à base d'épine noire, goûté dans la famille et trouvé très bon, j'ai cueilli (1ère fois) ce que je pense être de l'épine noire.
Le petit problème est que j'ai 2 sortes de rameaux (ramassés sur 2 arbres différents) :
- sur celui de droite, un peu plus clair, le bord de la feuille présente des petite dents.
- sur celui de gauche, un peu plus brillant, le bord de la feuille est plutôt crènelé.
Les deux ont bien-sûr quelques épines.
J'ai énormément de doutes et malgré des recherches sur les images google, je n'arrive pas à déterminer lequel est vraiment de l'épine noire (existe t-il des plantes ressemblantes?).
Quelqu'un qui a un peu l'habitude de ce genre de plante pourra j'espère m'éclairer.
Merci d'avance.
Ayant l'intention de faire un apéritif à base d'épine noire, goûté dans la famille et trouvé très bon, j'ai cueilli (1ère fois) ce que je pense être de l'épine noire.
Le petit problème est que j'ai 2 sortes de rameaux (ramassés sur 2 arbres différents) :
- sur celui de droite, un peu plus clair, le bord de la feuille présente des petite dents.
- sur celui de gauche, un peu plus brillant, le bord de la feuille est plutôt crènelé.
Les deux ont bien-sûr quelques épines.
J'ai énormément de doutes et malgré des recherches sur les images google, je n'arrive pas à déterminer lequel est vraiment de l'épine noire (existe t-il des plantes ressemblantes?).
Quelqu'un qui a un peu l'habitude de ce genre de plante pourra j'espère m'éclairer.
Merci d'avance.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
Re: Epine noire (Prunellier) pour apéritif
A toi la trouspinette (c'est le nom du vin de prunelle dans ma région d'origine).
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Le prunellier de mon enfance, quand on courait la campagne, est celui de droite, à feuilles rondes. Mais ce n'était pas pour faire des liqueurs, juste pour s'agacer le palais à grignoter les fruits à peine mûrs. Les appellations, selon les régions, sont tellement variables !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
- perebelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
le bord des feuilles du Pyracantha est entier , pas celui de gauche (crénelé)
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
tout dépend de quel Pyracantha on parle ...les feuilles sont légèrement festonnées et ce n'est guère perceptible
Merci à tous les intervenants pour vos idées avisées.
C'est bien sympa et rapide.
Personnellement, j'aurais opté (sans aucune certitude) pour la photo de droite, sans vous influencer.
D'autre part, j'avais vu effectivement sur le net le nom Pyracantha.
Comme cela, on a les noms des 2 feuilles.
C'est un apéro qui a plusieurs noms selon les régions (dont trouspinette en Vendée...).
Sinon, ayant visité les châteaux de la Loire il n'y a pas longtemps, on en a acheté en Touraine (Amboise).
A 13€ la bouteille, autant essayer de le faire soi-même, puis c'est assez plaisant.
De toute façon, ça ne sera pas perdu...
Bonne soirée à tous.
C'est bien sympa et rapide.
Personnellement, j'aurais opté (sans aucune certitude) pour la photo de droite, sans vous influencer.
D'autre part, j'avais vu effectivement sur le net le nom Pyracantha.
Comme cela, on a les noms des 2 feuilles.
C'est un apéro qui a plusieurs noms selon les régions (dont trouspinette en Vendée...).
Sinon, ayant visité les châteaux de la Loire il n'y a pas longtemps, on en a acheté en Touraine (Amboise).
A 13€ la bouteille, autant essayer de le faire soi-même, puis c'est assez plaisant.
De toute façon, ça ne sera pas perdu...
Bonne soirée à tous.