Attaque fulgurante de mildiou , recolte perdue ..INFOS
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Attaque fulgurante de mildiou , recolte perdue ..INFOS
Ce matin perte totale a cause du mildiou de ma recolte de pommes de terre et tomates à l'exterieur .
150m2 de patates et 50 plants de tomates anciennes .
j'ai chopé du mildiou , et en 3 jours tout a été contaminé .
Je n'utilise aucun produit , je sais que j'aurais du utiliser de le bouillie bordelaise en preventif , mais ce fut plus fort que moi , je pensais que ça passerai sans .
Qu'aurais je pu utiliser d'autre que la bouillie pour éviter ce désastre ?
Nous n'avons pas d'argent et ces legumes etaient notre nourriture du quotidien .
Pensez vous qu'il est encore temps pour planter des patates ?
merci
150m2 de patates et 50 plants de tomates anciennes .
j'ai chopé du mildiou , et en 3 jours tout a été contaminé .
Je n'utilise aucun produit , je sais que j'aurais du utiliser de le bouillie bordelaise en preventif , mais ce fut plus fort que moi , je pensais que ça passerai sans .
Qu'aurais je pu utiliser d'autre que la bouillie pour éviter ce désastre ?
Nous n'avons pas d'argent et ces legumes etaient notre nourriture du quotidien .
Pensez vous qu'il est encore temps pour planter des patates ?
merci
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
Re: Attaque fulgurante de mildiou , recolte perdue ..INFOS
Il faut traiter avec raison: le mildiou est très rapide et justifie l'usage de cuivre. Bien utilisé, il n'est pas polluant puisque sans excès.
Ça fait vraiment tard, pour moi la patate c'est fini depuis un moment... la tomate ça reste jouable.
Ça fait vraiment tard, pour moi la patate c'est fini depuis un moment... la tomate ça reste jouable.
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Bien sûr que tu peux, ça donnera moins c'est tout...Pensez vous qu'il est encore temps pour planter des patates ?
En échelonnant ainsi tu prend aussi moins de risque (gelées de printemps, mildiou etc)
Les tomates ça commence à faire tard mais c'est jouable, surtout si tu plantes des jeunes plants.
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
ok , merci pour l'info . par contre puis je planter à l'endroit meme ou j'ai eu mon ataque de mildiou ?? Je doit enlever les plants morts et sortir ce qui a sous terre . Ensuite puis je replanter au meme endroit ?
PS : je cultive les patates sous pailles , il y a donc encore sur place une bonne 15ene de cm de paillage .
PS : je cultive les patates sous pailles , il y a donc encore sur place une bonne 15ene de cm de paillage .
- jeangab
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
avec un temps au mildiou, il ne fallait pas t'attendre à des miracles, l'année dernière, ça passait sans trop de problème sans aucun traitement, mais pas cette année.kakakak a écrit :Je n'utilise aucun produit
raison de plus pour prendre quelques précautionskakakak a écrit :Nous n'avons pas d'argent et ces legumes etaient notre nourriture du quotidien .

il te reste aussi la glane, c'est généralement toléré par les agriculteurs (demander quand même avant), et à faire impérativement après la récolte complète (chantier d'arrachage fini, machines parties), avant, c'est considéré comme du vol, avec toutes les conséquences qui vont avec.
vaut mieux planter ailleurs, il y a surement des spores qui sont tombés sur la paille/sol, et qui risquent de contaminer tes plants.kakakak a écrit :par contre puis je planter à l'endroit meme ou j'ai eu mon ataque de mildiou
avec une bonne arrière saison, c'est jouable.kakakak a écrit :Pensez vous qu'il est encore temps pour planter des patates ?
de toute façon, tu n'as pas grand chose à perdre...
Don't Tread On Me
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Ca doit etre terrible de perdre tout ça d'un coup