Attaque fulgurante de mildiou , recolte perdue ..INFOS

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
kakakak
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : sam. 21 mai 2016 22:52
Région : Pays de la Loire

Attaque fulgurante de mildiou , recolte perdue ..INFOS

Message par kakakak »

Ce matin perte totale a cause du mildiou de ma recolte de pommes de terre et tomates à l'exterieur .
150m2 de patates et 50 plants de tomates anciennes .
j'ai chopé du mildiou , et en 3 jours tout a été contaminé .
Je n'utilise aucun produit , je sais que j'aurais du utiliser de le bouillie bordelaise en preventif , mais ce fut plus fort que moi , je pensais que ça passerai sans .
Qu'aurais je pu utiliser d'autre que la bouillie pour éviter ce désastre ?
Nous n'avons pas d'argent et ces legumes etaient notre nourriture du quotidien .
Pensez vous qu'il est encore temps pour planter des patates ?
merci
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Attaque fulgurante de mildiou , recolte perdue ..INFOS

Message par fanch_53 »

Il faut traiter avec raison: le mildiou est très rapide et justifie l'usage de cuivre. Bien utilisé, il n'est pas polluant puisque sans excès.

Ça fait vraiment tard, pour moi la patate c'est fini depuis un moment... la tomate ça reste jouable.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Attaque fulgurante de mildiou , recolte perdue ..INFOS

Message par CBD »

Pensez vous qu'il est encore temps pour planter des patates ?
Bien sûr que tu peux, ça donnera moins c'est tout...
En échelonnant ainsi tu prend aussi moins de risque (gelées de printemps, mildiou etc)

Les tomates ça commence à faire tard mais c'est jouable, surtout si tu plantes des jeunes plants.
kakakak
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : sam. 21 mai 2016 22:52
Région : Pays de la Loire

Re: Attaque fulgurante de mildiou , recolte perdue ..INFOS

Message par kakakak »

ok , merci pour l'info . par contre puis je planter à l'endroit meme ou j'ai eu mon ataque de mildiou ?? Je doit enlever les plants morts et sortir ce qui a sous terre . Ensuite puis je replanter au meme endroit ?
PS : je cultive les patates sous pailles , il y a donc encore sur place une bonne 15ene de cm de paillage .
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Attaque fulgurante de mildiou , recolte perdue ..INFOS

Message par jeangab »

kakakak a écrit :Je n'utilise aucun produit
avec un temps au mildiou, il ne fallait pas t'attendre à des miracles, l'année dernière, ça passait sans trop de problème sans aucun traitement, mais pas cette année.
kakakak a écrit :Nous n'avons pas d'argent et ces legumes etaient notre nourriture du quotidien .
raison de plus pour prendre quelques précautions :wink:

il te reste aussi la glane, c'est généralement toléré par les agriculteurs (demander quand même avant), et à faire impérativement après la récolte complète (chantier d'arrachage fini, machines parties), avant, c'est considéré comme du vol, avec toutes les conséquences qui vont avec.
kakakak a écrit :par contre puis je planter à l'endroit meme ou j'ai eu mon ataque de mildiou
vaut mieux planter ailleurs, il y a surement des spores qui sont tombés sur la paille/sol, et qui risquent de contaminer tes plants.
kakakak a écrit :Pensez vous qu'il est encore temps pour planter des patates ?
avec une bonne arrière saison, c'est jouable.
de toute façon, tu n'as pas grand chose à perdre...
Don't Tread On Me
Herve01
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 01 juin 2016 12:58
Région : Ile de France

Re: Attaque fulgurante de mildiou , recolte perdue ..INFOS

Message par Herve01 »

Ca doit etre terrible de perdre tout ça d'un coup :-(
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »