Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
irisée
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 déc. 2006 14:00
Région : Belgique
Localisation : près de Durbuy en Belgique

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par irisée »

bonjour, ça donne quoi en bouche la tomate potiron ? merci ;-)

Magnifiques tes tomates luluDombes :top:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par helenelagalicienne »

Impressionnant !!! Ici à cause de la chaleur elles murissent mal, le collet reste vert lors que le reste est limite mou!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par esox10 »

Ca, c'est de la tomate :oh: :top:
Celle que tu as dans la main, c'est la "potiron" ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Marcol »

Aïe aïe aïe ça c'est des tomates :!:

Bravo Lulu, régale-toi :wink:

Et la pluie, tu en as eu dimanche ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15394
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par jardiniere31 »

Je suis impressionnée par tes plants d'aubergines couverts de fruits. Encore une fois la preuve qu'il ne faut surtout pas se précipiter pour planter quand les conditions météos ne sont pas bonnes.
Et ta tomate potiron écarlate :shock: , j'espère que tu gardes des graines, je suis très intéressée par ce modèle :wink:

Ici aussi, malgré de copieux arrosages, les poireaux ont du mal à démarrer
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

irisée a écrit :bonjour, ça donne quoi en bouche la tomate potiron ? merci ;-)
Celle ci n'était pas la meilleur,elle manquait de gout.Les calibres plus petits de cette variété sont bien meilleurs. C'est une tomate très charnue,juteuse avec un bon coup de tomate :top:
helenelagalicienne a écrit :Impressionnant !!! Ici à cause de la chaleur elles murissent mal, le collet reste vert lors que le reste est limite mou!
C'est un problème récurent par fortes températures,cela m'arrive aussi parfois dans le tunnel ou en extérieur avec des étés comme 2015.
esox10 a écrit :Celle que tu as dans la main, c'est la "potiron" ?
Oui c'est la potiron que je tiens dans la main. J'ai faillit prendre une crampe tellement elle était lourde :smoke:
jardiniere31 a écrit :j'espère que tu gardes des graines, je suis très intéressée par ce modèle :wink:
Je récupère en effet les graines même si celles ci ne sont pas très nombreuses.
C'est avec plaisir que je t'en enverrai un petit paquet :D Je te recontacterai en fin de saison et n’hésite pas à me redemander si j'oublie :oops: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

jardiniere31 a écrit :Je suis impressionnée par tes plants d'aubergines couverts de fruits. Encore une fois la preuve qu'il ne faut surtout pas se précipiter pour planter quand les conditions météos ne sont pas bonnes.
Tous les ans mes aubergines produisent de cette façon ce qui m'oblige à les tuteurer tous les tuteurer dès la plantation.A noter que même avec le tuteur,chaque pied d'aubergine malmené par le mistral (c'est plus classe que vent du nord :mrgreen:) commencent à pencher un peu et menacent de s'écrouler.
Je vais couper les feuilles du bas qui sont un peu abimées et cache certaines aubergines.
Je referai ensuite une photo et les fruits seront encore plus visibles :veryhappy: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Et la pluie, tu en as eu dimanche ?
Malheureusement non :cry: Le ciel est resté bien couvert mais la pluie n'est pas passée ici.
Elle semble nous avoir contournée par la bourgogne pour ensuite redescendre sur les Alpes.
La malédiction s'abat à nouveau sur la Dombes pour la deuxième année d'affilée :shock: .
C'est presque aussi grave que l'année dernière,la pelouse est à nouveau en très mauvais état.

Les températures nocturnes ont bien baissées avec entre 7 et 10°C le matin mais le grand soleil est toujours là,plus de 30 degrés l'après midi et un vent bien présent.C'est pas bon pour la facture d'eau ça :( .
Pièces jointes
WP_20160907_15_14_45_Pro.jpg
WP_20160907_15_14_45_Pro.jpg (54.83 Kio) Consulté 1320 fois
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Bonsoir,
Je ne suis pas beaucoup passé ces derniers jours par manque de temps :( .
Le jardin aussi ne m'a pas vu beaucoup sauf pour l'arrosage quotidien.
Les fortes pluies tant attendues ces derniers jours non pas eu lieu,il n'est tombé que 3mm,très insuffisant après des semaines sans pluies.
Mais bonne nouvelle,j'ai récolté mes premiers épinards de la saison :atable:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Bonsoir,
Depuis mon dernier passage,nous avons changés de saison. Au revoir l'été et bienvenu à l'automne qui a un peu forcé la porte en nous apportant une fraicheur matinale très marquée ces derniers jours. La température s'est abaissée à 3.2°C la veille de l’équinoxe.

Les pieds de courgettes ne produisaient plus et étaient bien atteint par l’oïdium,je les ai arraché.Les tomates produisent encore bien ainsi que les aubergines.
Nous récoltons beaucoup d'épinards d'automne et les derniers haricots verts.

Grâce à la baisse du mercure,j'ai pu enfin semer mes épinards d'hiver :top: .
Pièces jointes
Encore une tomate (potiron écarlate) de plus de 500g récoltée hier.
Encore une tomate (potiron écarlate) de plus de 500g récoltée hier.
Une belle récolte de piments faite hier
Une belle récolte de piments faite hier
Avant
Avant
Après arrachage
Après arrachage
Avant
Avant
Après arrachage
Après arrachage
Le nouveau semis d'épinard à droite des épinards d'automne. J'ai grelinné un peu le sol qui était bien tassé puis j'ai ouvert mes sillons à 30 cm d’espacement et j'ai semer mes graines avant de tasser avec le râteau.J'ai ensuite arroser les sillons car c'est toujours très sec.
Le nouveau semis d'épinard à droite des épinards d'automne. J'ai grelinné un peu le sol qui était bien tassé puis j'ai ouvert mes sillons à 30 cm d’espacement et j'ai semer mes graines avant de tasser avec le râteau.J'ai ensuite arroser les sillons car c'est toujours très sec.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Parmi mes planches de carottes,une carotte ne s'est pas comportés comme ses congénères. Elle est directement montée en fleurs :!: Plutôt surprenant pour une bisannuelle semée il y a quelques semaines :)
Pièces jointes
IMG_2035.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Marcol »

Image
Très beaux, ces épinards, mais on ne voit nulle trace de pas. Es-tu un ange, Lulu ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Non pas d'ange :) mais surtout une terre assez compacte et très sèche jusqu'à "grande profondeur" :pastop: .
Pour arroser les rangs semés,je suis obliger de marcher dans les entres rangs.Pour récolter les épinards de gauche,je le fait par le biais de l'allée en paille,à travers les tomates.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Au revoir septembre et bien venu au mois d'octobre :welcome: .
En ce premier octobre,voici des nouvelles du tunnel à tomates.

Depuis plusieurs semaines,les plants combattent plusieurs problèmes que je traine depuis l'année dernière. Tout d'abord un champignon,la cladosporiose qui s'est installée l'année dernière surement dû à l'absence d'aération latérale.
Ensuite c'est un parasite qui fait de nombreux dégâts sur les cultures régionales depuis l'année dernière. Ces sont les chenilles,en particulier les larves de Noctuelles qui ravagent les pieds de tomates mais aussi les aromatiques,les géranium et même les plantes d'intérieur :shock: .

Mes tomates sont actuellement en très mauvais état et ne produisent presque plus. C'est donc avec regret que j'ai décidé de les arracher :cry: .J'ai réalisé une dernière récolte hier et les arracherai probablement demain(la pluie est enfin de retour aujourd’hui :top: ).
Après récolte des salades cultivées au pieds des tomates durant la belle saison,je désinfecterai le tunnel de toute part pour me débarrasser essentiellement de la cladosporiose qui parait il est très difficile à éliminer une fois installée.
J'utiliserai le la Javel pour désinfecter le plastique et la structure. Je vais devoir également désinfecter le sol,je n'aime pas faire cela car ça détruit la faune du sol mais je n'ai pas le choix si je veux à nouveau avoir des cultures saines dans le tunnel.
Pour le sol,je ferai donc une désinfection à la vapeur.
Pièces jointes
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
IMG_2041.JPG
Une des nombreuses chenilles
Une des nombreuses chenilles
Les dégâts des chenilles
Les dégâts des chenilles
La cladosporiose.Contrairement au mildiou,son développement est lent et elle met plusieurs mois pour envahir les plants.Les premières traces du champignon sont apparues début juillet et il a fallut attendre début octobre pour que les pieds soit entièrement parasités.
La cladosporiose.Contrairement au mildiou,son développement est lent et elle met plusieurs mois pour envahir les plants.Les premières traces du champignon sont apparues début juillet et il a fallut attendre début octobre pour que les pieds soit entièrement parasités.
Les dernières tomates récoltées dans le tunnel et quelques unes de l'extérieur.
Les dernières tomates récoltées dans le tunnel et quelques unes de l'extérieur.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par helenelagalicienne »

Fin de saison tristoune alors! J'avais lu que le brf qui permet l'apparition de certains champignons permet aussi l'élimination d'autres, ça ne serait pas valable dans ce cas?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Marcol »

Ah oui, là tu es obligé d'intervenir avec autorité !
Que vas-tu faire des tomates vertes ? des confitures ?

Bonne fin de semaine, Lulu
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

helenelagalicienne a écrit :J'avais lu que le brf qui permet l'apparition de certains champignons permet aussi l'élimination d'autres, ça ne serait pas valable dans ce cas?
C'est justement une idée que j'allai soulever un peu plus tard. Tu m'a devancé :wink:
Je met chaque année un petit peu de BRF après plantation des tomates mais très peu.
Je compte en effet l'année prochaine pailler les tomates avec uniquement du BRF. En plus de peut être empêcher le développement de champignons nuisibles,il permettra à la vie de reprendre son cour dans ce sol désinfecté.
Marcol a écrit :Ah oui, là tu es obligé d'intervenir avec autorité !
Que vas-tu faire des tomates vertes ? des confitures ?
Oui il ne servait à rien de s’acharner sur ses pieds de tomates,je préfère assurer la production de l'année prochaine.
Pour ce qui est des tomates vertes,je n'en fait jamais de confitures,je les fait mûrir au noir dans une pièce un peu fraiche.

Si cela peut vous rassurer,il me reste encore les pieds de tomates cultivés à l'extérieur qui produisent encore abondamment mais pour combien de temps encore....... les premières gelées sont annoncées dès le début de semaine :roll: à moins qu'un épais brouillard limite le rayonnement.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Il pleut plus ou moins fort depuis ce matin,il est tombé pour le moment 6mm,c'est toujours mieux que rien.
J'ai travaillé à l'abri dans la cabane de jardin en rangeant un peu et surtout en réalisant un nouveau semis de salades en mottes.
Les plants seront plantés dans 15 à 20 jours environ,en pleine terre ( avec protection) car pas de cultures de salades dans le tunnel cet hiver,vous savez pourquoi.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Après 7 mm de pluie tombés jusqu'en début d'après midi,le temps s'est éclaircit et j'en ai profité pour poser un premier tunnel de protection.Ce dernier protège les 2 dernières séries de carottes qui sont encore jeunes et fragiles et surtout la planche de rouges grenobloises qui sera prête à manger dans quelques jours et dont les feuilles pourraient être abimées par une petite gelée blanche ces prochains jours.
Pièces jointes
Un arceau tous les mètre et un P17 par dessus.
Un arceau tous les mètre et un P17 par dessus.
IMG_2050.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Dans la planche de carottes actuellement prêtes à être récoltées,quelques habitants se sont installés cette semaine.
Encore des chenilles :!: :!: :!: :!: mais celles ci sont peu nombreuses et ne posent aucun problème comparé aux noctuelles. Je les laisse donc vivre leur vie :D .
Pièces jointes
IMG_2048.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Ce matin je me suis levé avant le soleil. Pas de pluie mais une belle fraicheur et un brouillard à couper au couteau qui n'a pas motivé le jardinier à s’aventurer dans le jardin :? .J'ai préféré travailler dans le tunnel et faire un travail un peu plus physique pour me réchauffer.C'est ainsi que j'ai terminé l'arrachage des tomates dans le tunnel. J'ai sortis les déchets avec précaution et les ai disposés en tas sous une bâche pour ne pas que les spores de champignons s'envolent.J'ai fait de même avec le paillage qui recouvrait les planches du tunnel.Tout cela finira à la déchetterie dès que possible.

Dans la foulée j'ai désinfecter la structure du tunnel ainsi que le plastique en pulvérisant de l'eau javellisée.Cet après midi je compte commencer la désinfection à la vapeur du sol.
Pièces jointes
Le tunnel vidé et désinfecté.
Le tunnel vidé et désinfecté.
IMG_2054.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15394
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par jardiniere31 »

Belle chenille du machaon :top:
En effet, les seuls dégats qu'elles vont faire c'est manger tout le feuillage des carottes. Mais comme elles sont prêtes à être consommées, rien de grave. Pour éviter ce genre de problème, il suffit de planter un fenouil dans un coin du jardin, elles vont préférer.

Je vais croiser les doigts pour qu'il ne gèle pas trop fort dans ton coin et ne détruise pas tes jeunes salades.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Marcol »

Il y a quelque chose de funèbre à la vue d'un tunnel vide ...
Je souhaite que tu puisses éradiquer cette maladie qui détruit tes tomates.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

jardiniere31 a écrit :Belle chenille du machaon En effet, les seuls dégats qu'elles vont faire c'est manger tout le feuillage des carottes. Mais comme elles sont prêtes à être consommées, rien de grave. Pour éviter ce genre de problème, il suffit de planter un fenouil dans un coin du jardin, elles vont préférer.
Je ne retrouvais plus le nom du papillon mais grâce à toi je le connais à nouveau :D
Tu n'es pas très optimiste en me disant qu'elles mon manger toutes les fanes!
Je n'ai semble il que trois chenilles et elles n'ont pas l'air de faire beaucoup de dégâts.
J'en ai également eu ces dernières années mais seulement quelques feuilles se trouvaient mangées.

Deux pieds de fenouil se trouvent à 2 mètres des carottes mais aucune chenille n'est venue dessus. Peut être par ce que c'est du fenouil bronze :?:
jardiniere31 a écrit :Je vais croiser les doigts pour qu'il ne gèle pas trop fort dans ton coin et ne détruise pas tes jeunes salades.
A cette époque nous ne pouvons pas parler de fortes gelées,ça reste autour des 0 degrés. Mes salades ne craignent rien avec leur couverture de P17 :)
Il n'a pas gelé ce matin,il faisait 2,2 degrés à 8h mais c'était normalement la matinée la moins froide de la semaine....................
Marcol a écrit :Il y a quelque chose de funèbre à la vue d'un tunnel vide ...Je souhaite que tu puisses éradiquer cette maladie qui détruit tes tomates.
Mois aussi je n'aime pas la vue d'un tunnel vide et cela va être difficile de résister pour ne pas y mettre de cultures cet hiver.

J'espère aussi éliminer ce champignon.
Si j'y arrive,il ne devrai pas revenir car le tunnel dispose maintenant d'une aération latérale.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Pour le moment je n'ai pas le temps de chargé les photos prises dimanches après midi de la désinfection a la vapeur du tunnel. J'ai terminé de désinfecter les planches,il ne me reste plus que l'allée centrale.

En attendant,il a gelé pour la première fois ce matin avec un jardin bien brillant sous les cristaux de givre. Température minimale relevée: -0,6 degrés à 6h55.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »