Gros souci avec mes buis.

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:
Merci Opusoculli pour tes infos :top: Mais décidément la météo continue de me poser problème! Après la canicule qui nous a rôtis jusqu'à hier, en ce moment il pleut des brouettes et je crains fort de devoir encore reporter le traitement de mes buis à un ou deux jours.

Par contre un autre problème s'est produit ce matin. Bref, on n'est jamais tranquilles. Un de nos chênes a perdu une grosse branche. Jusque là rien de plus banal... seulement cette branche n'était pas morte, bien au contraire, elle est chargée de feuilles. Ce souci nous arrive pour la seconde fois sur deux chênes différents, et ce, malgré les élagages fréquents (+/- espacés de 2 à 3 ans) de tout ce qui est branche suspecte ou branche morte.
Et pourtant, un récent diagnostic nous avait pleinement rassurés quant à la santé de nos arbres. Seulement voilà.....

Ce 15/09
Image

Précédemment:
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7600
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par opusoculi »

Deuxième photo:
Il y a ... comme qui dirait un champignon lignivore qui ronge le coeur et en fait du papier buvard ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par rhodo »

Mon buis a été légèrement attaqué par la pyrale qui heureusement a disparu , s'il sèche les racines émettront elles des rejets ?
Merci sincèrement pour votre réponse.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7600
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par opusoculi »

As-tu vu des chenilles, il y a t-il des nymphes suspendues sous les feuilles ? Ce sont elles qui vont devenir des papillons nocturnes et pondre.
Dans le cas d'invasion de pyrales, les feuilles sont mangées, elles ne sèchent pas. La plante dépérit. Ensuite les tiges finissent par sécher. Le buis ne fait pas de drageons à partir des racines mais il peut rebourgeonner du pied; le reformer est très lent.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par rhodo »

Merci opusoculi pour ces précisions, je n'ai pas trouvé de chenilles ni de nymphes et pourtant les feuilles basses sont mangées, attendons!!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par Lola Coquelicot »

opusoculi a écrit :Deuxième photo:
Il y a ... comme qui dirait un champignon lignivore qui ronge le coeur et en fait du papier buvard ...
Et tu penses, dans l'hypothèse qu'il s'agisse d'un champignon, que celui-ci serait le coupable sur les deux chênes ? C'est tout de même curieux qu'un champignon puisse être à l'origine de tels dégâts.

Voici la branche tombée d'une même manière quelques années auparavant.
Mieux valait ne pas se trouver dessous au moment de la chute. Oooops! :oh: :paix:

Image

Bonne soirée :wink:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7600
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par opusoculi »

Je ne suis pas sur place pour en juger complètement. La photo précédente montre une dégradation du coeur du bois de la branche, peut-être celle-là n'a pu supporter son poids.
Il peut il y avoir d'autres raisons à ce qu'une branche se détache du tronc: l'écorce incarnée en est une. J'abrège.
Revenons aux Champignons lignivores, ils sont nombreux (voir lien), certains se nourrissent du bois tendre sous l'écorce mais d'autres détruisent le coeur. Ils peuvent être présents sans se manifester en fleurissant.
http://ephytia.inra.fr/fr/C/18710/Foret ... s-feuillus

Les dégâts ne sont pas rares du tout. Il y a aux limites de mon grand jardin deux Chênes de 60 et 100 ans d'âge qui sont attaqués et j'ai trois robiniers de 35 ans qui le sont aussi ; soit 5 arbres sur 200 environ ce que j'estime comme une moyenne habituelle. La progression du mal est assez lente et permet aux arbres de vivre longtemps tout de même.

Un élagueur diplômé devrait savoir identifier le problème et alléger le poids de la végétation avant que la chute ou l'arrachement d'une branche se produise. Ceux qui sont formés à la "taille douce" ont un oeil meilleur que d'autres . J'ai beaucoup appris d'eux.

papidesarbres.
Dernière modification par opusoculi le dim. 18 sept. 2016 19:50, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par Lola Coquelicot »

Merci pour tes infos, Opusoculi. :top:
J'ai posté au Quebec à ce propos et j'ai eu une réponse immédiate d'un professionnel que j'avais déjà consulté auparavant pour un autre souci des arbres. Il m'a donné l'adresse d'un autre pro de ses collègues dont les activités se déroulent dans ma région. J'ai donc contacté ce monsieur et j'attends sa réponse. D'autre part, un élagueur voisin doit me remettre diagnostic et devis dans les prochains jours. Je lui parlerai de ton information relative aux champignons et je te tiendrai informé de ce qui sera décidé. J'ai aussi remarqué que les chênes ont une épaisse couche de mousse sur le dessus de certaines branches. Averti que je ne souhaitais pas d'abattage, excepté si danger pour les personnes (ce qui ne semble pas être le cas), j'imagine qu'il fera au mieux. Wait and see... :roll:
Bon Dimanche :wink:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7600
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par opusoculi »

Très bien .
(la mousse n'y est pour rien)
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par Lola Coquelicot »

Opusoculi, voir post dans ta MP. :wink:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7600
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par opusoculi »

Désolé, il n'y a pas de message dans MP.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par Lola Coquelicot »

Curieux ! J'ai pourtant bien reçu l'accusé d'envoi, preuve me semble t-il, que mon message n'est pas parti sur orbite :?: :lol:
Je reprends celui-ci et je refais une tentative. A tout de suite.... peut-être :wink:
Avatar de l’utilisateur
christopheclev
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 26 sept. 2016 8:55
Région : Aquitaine
Localisation : Libourne

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par christopheclev »

Dac avec Opusculi

Bacillus Thuringencis est le seul à pouvoir combattre efficacement la Pyrale du buis, c'est d'ailleur le même bacille qui est utilisé contre la chenille processionaire du Pin.
C'est une lutte biologique et efficace.
Actuellement, le Pyrale est le premier fléau du Buis. Mais...
Compte tenu des conditions climatiques de ces derniers mois, sècheresse, et surtout chaleur extrême, les plantes ont souffert.
La plante est un être vivant.
Imaginez que vous êtes un Inuit vivant au pôle nord, et, vous, habitué aux climats froids, on vous parachute dans le sahara. Vous allez résister quelques jours, puis, vous allez vous déshydrater, vos fonctions vitales vont se dégrader, vous serez faibles, et là, la moindre piqure de moustique pourra vous faire passer de vie à trépas.
Les plantes vivent la même chose aujourd'hui. On observe actuellement un dépérissement du chêne pédonculé (Quercus robur) en Aquitaine, du au bouleversement climatique. Cet arbre est le plus représenté sur notre territoire.
Concernant le Buis, beaucoup ont dépérit. Surtout dans les jardins, car, depuis près de 20 ans, les fournisseurs type jardinerie ont vendus des cultivars non adaptés (je cite 'Rotundifolia, Falkner) et j'en passe. Ces buis étaient plus rapides à produire, donc meilleure marge.
Le seul buis capable de résister est le type: Buxus sempervirens
Cela dit, avec ce qu'il se passe au niveau climatique, même cette espèce est fragile, et la Pyrale ne l'épargne pas. Mais avec de l'attention et les bonne matières active, de l'eau et beaucoup d'amour, vous les sauverez.
Coupez un brindille et regardez s'il est toujours vert. si c'est le cas, faites le traitement, regardez ce qui est écrit en tout petit derrière la boite contenant le traitement, (que je ne peux plus lire car plus les années passent, plus c'est petit), arrosez le, 1 fois tous les deux jours, et en novembre, faites un amendement de sang séché et corne broyée.
Bonne chance
CL
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par Lola Coquelicot »

Hello Christopheclev! :welcome:

Mes buis sont atteints de Volutella Bruxi soit une maladie cryptogamique et non d'une chenille destructrice comme la Pyrale. Cela dit, le look est d'un même type sinon identique. Les feuilles sont beige clair et cette maladie progresse quasi de jour en jour en desséchant les plants.
J'ai dont attaqué mes haies à grandes pulvérisations du produit fongicide cité plus haut et, sans "vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué", j'ai le net sentiment que ce traitement a produit son petit effet. Wait and see.... :roll:

Maintenant, je n'avais pas songé, ou plutôt j'ignorais, que le sang séché pouvait être bénéfique. Je vais dès lors le noter sur ma liste d'achats. Merci de me l'avoir indiqué. :top:

A propos de mes chênes, je n'ai jamais su à quelle "variété" ils appartiennent. Ils sont certes très hauts, plus de 30 m me semble t-il, mais j'ignore si ce sont des "pédonculés". Il me semble que vu le nombre de fois que j'ai consulté à leur propos et fait entretenir ces arbres, on me l'aurait signalé. Mais rien n'est impossible évidemment.

Un grand merci pour les informations.
Bonne journée :wink:

Avatar de l’utilisateur
christopheclev
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 26 sept. 2016 8:55
Région : Aquitaine
Localisation : Libourne

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par christopheclev »

Lola,
pour faire simple, le chêne pédonculé, Quercus robur, se reconnait principalement au long pédoncule (comme son nom l'indique) portant le fruit. C'est, je crois, l'espèce la plus présente sur le territoire Français.
Bien à vous
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par fanch_53 »

Mef avec le sang séché, c'est beaucoup d'azote d'un seul coup... donc il faut l'utiliser avec parcimonie. Et pas seul...
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par Lola Coquelicot »

Hello Fanch et Christopheclev ! :welcome:

Pour le sang séché, je demeure assez peu habituée à ce genre d'améliorant (berk!). Mais la santé de mes plantes passant avant mes états d'âme ! :lol:....je lirai attentivement la notice avant l'utilisation. J'imagine que je trouverai ça facilement lors de mes courses à la jardinerie.

Pour le chêne pédonculé, les cupules des glands sont en ce moment en train de tomber et je suis surprise de constater combien elles sont menues par rapport à celles des années précédentes. J'ai toujours vu des fruits assez imposants qu'on pourrait presque comparer à une noix de pécan (Bref, un gros bout de pouce quoi !). Cette fois, les glands n'excèdent pas la taille d'une noisette.
Quant au pédoncule, il devrait s'en trouver sur les cupules. Je vais dès lors m'y intéresser.J'ignorais totalement qu'on différenciait de la sorte un chêne pédonculé d'un autre chêne. Comme quoi, on en apprend chaque jour davantage et c'est très bien ainsi.
Merci pour toutes ces explications, c'est sympa.

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
christopheclev
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 26 sept. 2016 8:55
Région : Aquitaine
Localisation : Libourne

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par christopheclev »

Désolé Lola pour le retard de ma réponse,
Le pédoncule est un des éléments de reconnaissance, pas le seul.
Sans vouloir faire ici un cours de botanique, on trouve en France 5 principales espèces de chêne: Le chêne pédonculé (Quercus robur) feuilles glabres lobes arrondis long pédoncule, le chêne pubescent (Quercus pubescens) aux feuilles couvertes d'un duvet blanc, plus tardif, le chêne sessile (Quercus petraea) dépourvu de pédoncule, le chêne vert (Quercus ilex) persistant et lobes acuminés, et le chêne liège (Quercus suber) persistant lobes acuminées et écorce (suber) très développée.
Pour le sang séché, on le mélange généralement à la corne broyée, et bien sûr, comme pour tout amendement, les doses doivent être respectées. Ce produit peut permettre de booster vos plantes au printemps, et de les aider à préparer l'hiver. Cela apporte principalement du phosphore et du potassium.
Toutefois, les apports d'engrais, qu'ils soient chimiques ou biologiques n'ont qu'un intérêt à court terme, car selon la nature de votre sol, et la densité de vos plantations, ils seront soit absorbés rapidement, soit lessivés en grande partie.
Ce que je préconise dans les jardins que je crée, outre l'analyse de sol, c'est l'ajout d'endomycorhizes lors de la plantation, avec bien sûr, un travail du sol dans les règles de l'art, un ajout de tourbe pour les terrains sableux, et de terreau à base de guanos, pas de fumiers de cheval, trop forts et destructeurs.
Une fois les massifs terminés, un paillage de copeaux de bois (sans colorants) constitués de 1/3 de résineux, et 2/3 de feuillus (hors plantes de terre de bruyère bien entendu), sur 5 cm minimum d'épaisseur. Ce paillage va se dégrader, et c'est le but, en formant ce que l'on appelle en écologie la litière du sol, source de matière organique indispensable pour la plante et pour l'équilibre du sol (activité biologique). Bien sûr, comme tout paillage, il va limiter l'évaporation et préserver un milieu humide au niveau des racines. MAIS, dans des situations telles que nous avons connus cet été, et en l'absence d'une pluviométrie "normale", le paillage se dessèche, le sol, les endomicorhyzes, les racines et la plante.
C'est ce qui est en train de tuer nos chênes dans le milieu naturel de certaines régions CQFC.
Bien à vous
CL

Bon jardinage.
Avatar de l’utilisateur
christopheclev
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 26 sept. 2016 8:55
Région : Aquitaine
Localisation : Libourne

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par christopheclev »

CQFD (Désolé)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par Lola Coquelicot »

Pas de souci pour le "cours de botanique", bien au contraire, il m'intéresse au plus haut point. :top:
Lorsque je regarde les cupules et autres glands qui tombent en ce moment, je doute fort, vu la quasi absence de pédoncule, qu'il s'agisse de chênes pédonculés. :?:

Image

Voici un maigre aperçu des chênes qui me posent problèmes en ce moment.

Image

Image

Image

A propos des buis, ils semblent se maintenir, je ne constate pas de dégâts supplémentaires après le traitement. On m'a également conseillé des pulvérisations de purin de consoude pour reminéraliser les plants. J'imagine que ça ne peut pas faire de mal...

Encore merci pour les informations. :top:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »