Bizarre ces impatiens !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Bizarre ces impatiens !

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Encore un souci au jardin: Mes impatiens.
Malgré que j'ai posé la question à nombre de personnes qui en possèdent et à l'horticulteur qui me les a vendues dans un état impeccable, ni ce dernier, ni personne alentour ne peut trouver une cause à ce problème.

Ce qui se passe ? Toutes mes impatiens (comme à l'accoutumée depuis 2 ou 3 ans), ont capoté dès le 15 août. Il me reste une vasque que j'ai expressément laissée dans cet état et photographiée histoire de demander si quelqu'un peut me dire pourquoi soudainement des floraisons spectaculaires capotent et ressemblent à des asperges!
Je signale de suite qu'il n'y a ni vers, ni escargots, ni limaces, ni chiens ou chats qui y ont fait pipi. Malgré les arrosages nécessaires, c'est répétitif chaque 15 août. C'est d'ailleurs cette ponctualité qui surprend.
Auparavant, je parle de 3 ans environ, ceci n'existait pas.

Voici une des vasques en question photographiée ce jour. Elle est donc dans cet état déplorable depuis le 15 août.

Image

Par contre, après avoir administré un peu d'engrais pour plantes d'intérieur que j'avais sous la main, deux des suspensions sont en train de se remettre de leurs émotions bien que la seconde soit encore un peu "grippée". Mais ce "sauvetage"est à mon sens exceptionnel.

Image

Image

Je trouverais dommage de devoir changer de fleurs la saison prochaine, bien que j'y aie songé. Mais quand on regarde ceci, on cherche à connaître le pourquoi.

Image

Ci-dessous, en juillet 2015... mais juste un mois plus tard, c'était fini!

Image

Merci anticipés pour vos avis et infos :top:
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Bizarre ces impatiens !

Message par danae »

bonjour
elles ont faim?
la vasque ne parait trop profonde et elles sont nombreuses,
c'est la première idée qui me vient
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Bizarre ces impatiens !

Message par Lola Coquelicot »

Hello Danae! :welcome:

L'idée est en tout cas à retenir.
Cela dit, fais-tu allusion à la vasque en forme de demi-sphère ou au contraire à la plus haute ? S'il s'agit de celle en demi sphère de dimension 1m20, elle contient au moins deux sacs de terreau et un de sable de rivière. Lors de l'achat, le pépiniériste m'avait bien recommandé de moins la garnir, à savoir: 1 plant tous les 20 cm. Ce que j'ai essayé de respecter. De 400 impatiens pour l'ensemble du jardin, je n'ai commandé cette année que 250 plants. Pour la vasque en question, de +/- 180 à 200 plants, j'ai prévu d'en repiquer la moitié. Mais ce phénomène s'est pourtant répété. Par contre, ce que j'ai constaté d'agréable cette année, par rapport aux précédentes, c'est l'absence quasi totale de mouron.

Bonne journée et merci du conseil :wink:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Bizarre ces impatiens !

Message par jardiniere31 »

Quelle quantité de compost ou fumier ou engrais as tu mis dans ta vasque et ses alentours?

Tes plants me paraissent bien trop serrés. Ce genre d'impatiens arrive facilement à mesurer cinquante cm de diamètre et tu devrais donc en planter bien moins.
Et apporter de la nourriture en cours de saison.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Bizarre ces impatiens !

Message par potagibus »

Bonjour
J'ai eu le même problème qui a commencé il y a environ 6 ans .Au repiquage la fleur s'étoffait moins vite ,et après un mois commençait à dépérir et crevait complètement.
L'horticulteur qui m'avait fourni les plants m'avait dit qu'il s'agissait d'une maladie nouvelle sur les impatiens (genre mildiou) et que tous ses clients avaient le même soucis .Il avait depuis, carrément cessé le plant d'impatiens .
L'année suivante ,j'avais acheté mes plants chez Truffaut et j'ai eu exactement les mêmes symptômes .J'avais essayé encore pendant un an ou deux .Par hasard ,il y a eu une année ou mes plants provenant encore d'une autre jardinerie avaient réussi .
La culture de cette fleur est devenue pour moi tellement hasardeuse et que je l'ai abandonnée .Pourtant avant , et depuis des décennies ,elles étaient toujours magnifiques .
Je ne comprends pas qu'il y ait tant de problèmes maintenant avec cette fleur.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Bizarre ces impatiens !

Message par Lola Coquelicot »

potagibus a écrit :Bonjour
J'ai eu le même problème qui a commencé il y a environ 6 ans .Au repiquage la fleur s'étoffait moins vite ,et après un mois commençait à dépérir et crevait complètement.
L'horticulteur qui m'avait fourni les plants m'avait dit qu'il s'agissait d'une maladie nouvelle sur les impatiens (genre mildiou) et que tous ses clients avaient le même soucis .Il avait depuis, carrément cessé le plant d'impatiens .
L'année suivante ,j'avais acheté mes plants chez Truffaut et j'ai eu exactement les mêmes symptômes .J'avais essayé encore pendant un an ou deux .Par hasard ,il y a eu une année ou mes plants provenant encore d'une autre jardinerie avaient réussi .
La culture de cette fleur est devenue pour moi tellement hasardeuse et que je l'ai abandonnée .Pourtant avant , et depuis des décennies ,elles étaient toujours magnifiques .
Je ne comprends pas qu'il y ait tant de problèmes maintenant avec cette fleur.


Hello Potagibus! :welcome:

Merci pour ton diagnostic empreint de bon sens :wink: .Tu as vécu le problème et, de ce fait, tu saisis très bien de quoi je parle.

Dès que je montre mes vasques manifestement trop garnies puis, les mêmes vasques photographiées l'année suivante mais réduites de la moitié des fleurs, nombre de réflexions vont dans un même sens: "Tu garnis trop, tes impatiens étouffent!" C'est général comme réponse, et ma foi bien logique. Et bien non! J'en ai maintenant la certitude. Là on fait fausse route. Moi aussi! Car je m'empresse de dire que j'ai également cru que ce phénomène était dû à ma façon trop généreuse de repiquer les plants. Mais l'année suivante, tout recommençait ponctuellement quasi à la même date (15 août)et ce, malgré la moitié de plants en moins!

Je pense que tu as raison, Potagibus, il y a une maladie qui couve là dessous, mais laquelle :?: :?: ? Va savoir :!: Et comment l'éliminer :roll: ? Fongicide, anti-bestioles, rien n'y fait. Et de surcroît, il n'y a aucune limace pour transformer mes floraisons en asperges vertes! Non, manifestement il se passe autre chose. Et je peux t'assurer que j'ai pris toute éventualité en considération, même l'exposition. Cela dit, je prends bonne note de ta réflexion relative aux plants achetés dans une autre jardinerie et qui t'ont alors donné une floraison normale. Jadis, je me fournissais chez un pépiniériste qui a terminé ses activités. J'ai donc changé de fournisseur. Celui-ci me livre mes plants depuis cette époque. Et je remarque de fait, d'après mes notes et certaines archives photos, qu'avant +/-2010 le souci ne se présentait pas. La maladie serait-elle donc présente seulement dans certaines pépinières ?

Vers 2009/2010
Image

Image

Bien garni pourtant! "Collés/serrés", ces 8 plants dans un arrosoir rempli de pierres à moitié et de terreau par dessus. Et ça marche!

Image

Dès lors, dans le but de tester, je me demande si je ne vais pas partiellement tenter des bégonias. Je conserverais des impatiens du même fournisseur dans une des vasques à problèmes tandis qu'une autre vasque serait garnie d'impatiens achetées dans une jardinerie quelconque. De cette façon, je pourrais établir de meilleures comparaisons
Et toi, qu'as tu prévu à la place de tes impatiens ?

Bonne journée :wink:
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Bizarre ces impatiens !

Message par potagibus »

bonjour
En 2012 , j'avais posé la question ,comme toi ,sur un autre forum ,voilà la réponse:
"Il s'agit du mildiou du Canada,qui affecte les impatiens walleriana depuis 2 à 3 ans .
Leurs cultures devient de plus en plus compliquée .Par contre l'impatiens de Nouvelle Guinée n'est pas affecté par cette maladie .Il existe depuis peu sur le marché un impatiens appelé "sunpatiens" qui de plus n'attrape pas le mildiou."

J'ai remplacé par des bégonias nains ,mais je préférais l'impatiens.Ils étaient si beaux autrefois ,plutôt robustes,sans trop de soins particuliers.
L'erreur ,peut-être que j'ai faite aussi,est de les remettre chaque année à la même place.Je n'ai pas essayé de changer d'endroit .Bien que renouvelant ma terre en partie chaque année il est possible que la terre reste contaminée longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Bizarre ces impatiens !

Message par Lola Coquelicot »

Tu dois avoir raison et je suis bien heureuse de pouvoir en discuter avec toi puisque tu connais le problème pour l'avoir vécu comme moi. J'ignorais que les canadiens nous avaient fait cadeau d'un de leurs "Mildiou". Remarque, à partir du moment où les chenilles processionnaires, les tiques, les termites, et autres moustiques tigrés nous arrivent de "tous azimuts", plus rien surprend. :roll:

En effet, comme tu le soulignes, la terre contenue dans mes vasques de pelouse n'a probablement pas été complètement décontaminée même si la terre a été entièrement changée. Il fallait y penser. Je ne l'ai pas fait croyant que renouveler le terreau suffisait . J'aurais probablement dû laver ces vasques à la javel ou, que sais-je, un autre produit à assainir. Maintenant, dans l'hypothèse où ce nettoyage aurait été effectué, j'aurais de toute manière assuré la bonne continuité du fléau en y repiquant des impatiens contaminées provenant de mon pépiniériste habituel :paix:.
Donc, on tourne en rond.

Je partage entièrement ton opinion, les bégonias nains n'offrent pas le même coup d'œil que les impatiens et je ne suis pas plus enchantée que toi d'opter pour ces fleurs-là. D'autant qu'ici, dans toute propriété alentour, le moindre espace à fleurs repiquées est truffé de bégonias. Tout le monde plante ça. Ce qui n'est pas le cas des impatiens. Mais, je te l'accorde, "faute de grives on mange des merles" raconte le dicton.

Quant aux impatiens "spéciales" dont tu parles, elles sont en effet nettement plus robustes. En tout cas, elles en ont l'air. J'en ai jadis mis dans des pots histoire de voir comment elles se comporteraient. Ce fut une réussite, elles ont fleuri très longtemps. Chez nous, on les appelle des "Impatiens Australiennes". Le seul "bémol", c'est qu'elles sont beaucoup plus coûteuses, mais aussi plus imposantes que les traditionnelles. Et s'il m'en faut 250/300 pièces, je risque fort de voir tripler la facture.

En voici un pot de blanches et un autre de roses:

Image

Image

Une seule remarque encore à leur propos, elles sont moins florifères que les traditionnelles et leurs feuilles sont par contre très abondantes.
Lorsque tu parles de "Mildiou", tu me fais songer à une chose: ne devrais-je pas profiter de la saison automne/hiver pour de nouveau vider mes bacs et les traiter plusieurs fois à la bouillie bordelaise comme je le fais deux fois par an pour mes fruitiers ? Je ne remettrai alors de la terre que lorsque le moment de repiquer des fleurs serait venu. Traité de cette façon, le béton des vasques absorberait le produit et la maladie aurait plus de chances de disparaître. J'ignore si c'est là une bonne idée, mais ça mérite un test.

Bon dimanche et merci pour tes bonnes idées :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »