arrosage pelouse à base mprotator
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
arrosage pelouse à base mprotator
1. comme matos je compte mettre des mprotator avec tuyere hunter prs40-cv ou des eco rotator qu'est ce qui est le mieux ?
2. si je choisi les prs40-cv elles ont une régulation de pression a 2.8 bars dois je prendre en compte ceci pour la portée de mes buses ou puis je obtenir la portée max ?
3. j'ai 14 buses en tout ce qui fait un débit de 20l / min je peux faire un seul circuit ou 2 c mieux ?
4. si je fais une boucle le circuit fait 80m environ ( en 32 ou 25 ? ) qu'elle perte de pression prendre en compte ?
5. si j'ai bien compris il faut faire des boucles pour chaque circuit pour uniformiser la pression ? en pratique avec un terrain plat faut il prevoir une dérivation pour purge par circuit ?
bon sa fait beaucoup de question merci a tous ceux qui auront le courage de lire jusqu'au bout .le plan est dans le fichier joint je ne sais pas inserer des images
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: arrosage pelouse à base mprotator
1°/ Sans aucune aucune aucune hésitation des tuyères PROS40, surtout avec le débit que vous annoncez (3m3/h) qui sous-entend une forte pression.denisroose a écrit :bonjour je suis nouveau sur ce forum que je parcours depuis quelques temps . tout d abord merçi pour tous les renseignement dispo pour les débutants comme moi. je viens de finir la construction de ma maison dans le var et je m'attaque au jardin. j'aurais donc besoin de vos conseils avisés parce que j'y connais rien de rien. j'ai fais un plan pour l'arrosage auto de ma future pelouse ( kikuyu ) que je vous joint pouvez vous me dire si ca parais correct. j'ai mesuré un débit d'environ 50 litre par min et je ne connais pas la pression ( c l'eau de ville )
1. comme matos je compte mettre des mprotator avec tuyere hunter prs40-cv ou des eco rotator qu'est ce qui est le mieux ?
2. si je choisi les prs40-cv elles ont une régulation de pression a 2.8 bars dois je prendre en compte ceci pour la portée de mes buses ou puis je obtenir la portée max ?
3. j'ai 14 buses en tout ce qui fait un débit de 20l / min je peux faire un seul circuit ou 2 c mieux ?
4. si je fais une boucle le circuit fait 80m environ ( en 32 ou 25 ? ) qu'elle perte de pression prendre en compte ?
5. si j'ai bien compris il faut faire des boucles pour chaque circuit pour uniformiser la pression ? en pratique avec un terrain plat faut il prevoir une dérivation pour purge par circuit ?
bon sa fait beaucoup de question merci a tous ceux qui auront le courage de lire jusqu'au bout .le plan est dans le fichier joint je ne sais pas inserer des images
2°/ Avec des PRS40 vous obtiendrez les données constructeurs sans aucun soucis ; c'est cette valeur qu'il faut retenir : portée à 2,8 bar.
3°/ Si vous avez calculé 20L/minute et que vous avez 50l/min au départ, un seul circuit, mais en tuyau de diamètre 32mm.
4°/ C'est assez difficile de calculer précisément les pertes de charge dans le cas d'un bouclage. Soit, de façon empirique loin des règles hydrauliques utiliser la valeur de la diagonale de votre longueur de 80m, soit les pertes de charge d'un tuyau de 63 sur 40 mètres pour un bouclage en 32 (et les pertes d'un tuyau de 50mm sur 40 mètres pour un bouclage en 25mm).
Vous suivez ?

5°/ Il n'est pas indispensable de faire systématiquement un bouclage, surtout si la configuration ne s'y prête pas et si le réseau reste raisonnable en terme de distance et de débit à véhiculer. Pour 80m, un bouclage se justifie ; pour 30 mètres, beaucoup moins. Surtout qu'avec des tuyères PRS, vous aurez une pression identique à chaque arroseur.
5° bis/ La purge est surtout utile dans les régions où le gel peut être un risque. A 30 cm de profondeur, pas de risque pour vous je pense. Pensez juste à purger le collecteur d'électrovannes et les électrovannes, dans le regard. ici en complément : montage-regard-electrovannes-pour-arros ... 63437.html
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
merçi pour vos réponses . cependant j'ai rien compris au bouclage : je pensait faire comme cela : à la sortie de l’électrovanne je met un T et mon circuit en 32 avec les tuyères brancher dessus ( en série) revient naturellement (forme terrain ) à la fin sur ce même T du coup j'ai tout en 32 ?
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
C'est ça le bouclage, et dans le cadre de votre plan, si vous ne réalisez qu'un unique réseau pour l'ensemble des arroseurs, ce bouclage sera bénéfique.
Oui, faire tout en 32 dans votre cas car il va être difficile pour vous d'avoir un morceau de 32mm puis une longueur de 25, ça va faire beaucoup de bouts de tuyaux non utilisés. Donc standardisez afin de simplifier et d'utiliser au maximum les couronnes de tuyaux.
Oui, faire tout en 32 dans votre cas car il va être difficile pour vous d'avoir un morceau de 32mm puis une longueur de 25, ça va faire beaucoup de bouts de tuyaux non utilisés. Donc standardisez afin de simplifier et d'utiliser au maximum les couronnes de tuyaux.

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)