Buis souffreteux
- Léa.
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Buis souffreteux
Bonjour,
Depuis cet été, ces deux buis (en photos) dépérissent.
J'ai d'abord pensé qu'ils avaient mal supporté la sécheresse, mais suite à la lecture de cet autre sujet, ne voyant pas de chenilles sur les feuilles (ou bien je regarde mal), je me demande s'il s'agit du même problème.
Merci pour votre aide et conseils s'il est encore possible de les sauver.
Depuis cet été, ces deux buis (en photos) dépérissent.
J'ai d'abord pensé qu'ils avaient mal supporté la sécheresse, mais suite à la lecture de cet autre sujet, ne voyant pas de chenilles sur les feuilles (ou bien je regarde mal), je me demande s'il s'agit du même problème.
Merci pour votre aide et conseils s'il est encore possible de les sauver.

Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Re: Buis souffreteux
Si tu regardes bien, il me semble voir comme des toiles d'araignées dans ton buis.
Si tu le secoues, il y a des chances pour que tu voies s'envoler des petits papillons
Le mien était aussi très mal en point, je l'ai traité avec un produit à base de Bacillus thuringiensis et recouvert d'un plastique pendant quelques jours afin que le produit fasse bien effet et que les chenilles n'aillent pas se sauver ailleurs.
Il a bien refait des pousses vertes, mais donne de nouveau quelques signes d'attaque, je vais recommencer le traitement puis essayer un traitement homeopathique en préventif.
Si tu le secoues, il y a des chances pour que tu voies s'envoler des petits papillons
Le mien était aussi très mal en point, je l'ai traité avec un produit à base de Bacillus thuringiensis et recouvert d'un plastique pendant quelques jours afin que le produit fasse bien effet et que les chenilles n'aillent pas se sauver ailleurs.
Il a bien refait des pousses vertes, mais donne de nouveau quelques signes d'attaque, je vais recommencer le traitement puis essayer un traitement homeopathique en préventif.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
Homéopathique?
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
attaque de pyrale du buis
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- Léa.
- Liseron du clavier
Merci d'avoir confirmé ce que je redoutais…
Justement, j'en voyais aussi quand les buis était bien verts, je les supprimais manuellement simplement en remuant les branches et probablement à tort (car en définitive ça a dû accélérer la contagion).
Je serais aussi intéressée par le traitement homéopathique, il existe vraiment pour les buis malades ou c'est une façon de parler d'une utilisation à petites doses d'un autre traitement, par exemple ?

Oui, exact, Colibri.colibri87 a écrit :Si tu regardes bien, il me semble voir comme des toiles d'araignées dans ton buis.
Justement, j'en voyais aussi quand les buis était bien verts, je les supprimais manuellement simplement en remuant les branches et probablement à tort (car en définitive ça a dû accélérer la contagion).
Je n'ai pas fait attention, mais je ne voyais rien de particulier quand je les secouais, justement. Je vais revoir ça de plus près.colibri87 a écrit :Si tu le secoues, il y a des chances pour que tu voies s'envoler des petits papillons
Je vais suivre ce conseil aussi, alors, merci.colibri87 a écrit :Le mien était aussi très mal en point, je l'ai traité avec un produit à base de Bacillus thuringiensis et recouvert d'un plastique pendant quelques jours afin que le produit fasse bien effet et que les chenilles n'aillent pas se sauver ailleurs.
Je serais aussi intéressée par le traitement homéopathique, il existe vraiment pour les buis malades ou c'est une façon de parler d'une utilisation à petites doses d'un autre traitement, par exemple ?
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Ce sont réellement des traitements homéopathiques appliqués aux plantes.
J'ai trouvé ça dans des messages de René Pontadit.
Il se peut qu'à cette saison, il n'y ait plus de papillons. Mais quand j'ai traité le mien (début Aout) il y en a plein qui se sont envolés, c'est la raison pour laquelle j'ai tout recouvert d'un sac plastique.
J'ai trouvé ça dans des messages de René Pontadit.
Il se peut qu'à cette saison, il n'y ait plus de papillons. Mais quand j'ai traité le mien (début Aout) il y en a plein qui se sont envolés, c'est la raison pour laquelle j'ai tout recouvert d'un sac plastique.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Léa.
- Liseron du clavier
D'accord.
Je vais voir ça.
Sinon, je suis allée voir à quoi ressemble une pyrale, et j'ai lu que les trichogrammes peuvent être utiles en prévention.
Quelqu'un connaîtrait ?
Je vais voir ça.
Sinon, je suis allée voir à quoi ressemble une pyrale, et j'ai lu que les trichogrammes peuvent être utiles en prévention.
Quelqu'un connaîtrait ?