Buis souffreteux

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Buis souffreteux

Message par Léa. »

Bonjour,

Depuis cet été, ces deux buis (en photos) dépérissent.
J'ai d'abord pensé qu'ils avaient mal supporté la sécheresse, mais suite à la lecture de cet autre sujet, ne voyant pas de chenilles sur les feuilles (ou bien je regarde mal), je me demande s'il s'agit du même problème.


Merci pour votre aide et conseils s'il est encore possible de les sauver. :)
Pièces jointes
Buis - octobre 2016 (1).jpg
Buis - octobre 2016 (2).jpg
Buis - octobre 2016 (3).jpg
Buis - octobre 2016 (4).jpg
Buis - octobre 2016 (5).jpg
Buis - octobre 2016 (6).jpg
Buis - octobre 2016 (7).jpg
Buis - octobre 2016 (8).jpg
Buis - octobre 2016 (9).jpg
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Buis souffreteux

Message par colibri87 »

Si tu regardes bien, il me semble voir comme des toiles d'araignées dans ton buis.
Si tu le secoues, il y a des chances pour que tu voies s'envoler des petits papillons
Le mien était aussi très mal en point, je l'ai traité avec un produit à base de Bacillus thuringiensis et recouvert d'un plastique pendant quelques jours afin que le produit fasse bien effet et que les chenilles n'aillent pas se sauver ailleurs.
Il a bien refait des pousses vertes, mais donne de nouveau quelques signes d'attaque, je vais recommencer le traitement puis essayer un traitement homeopathique en préventif.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Buis souffreteux

Message par fanch_53 »

Homéopathique?
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Buis souffreteux

Message par jeanot77 »

attaque de pyrale du buis
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Buis souffreteux

Message par Léa. »

Merci d'avoir confirmé ce que je redoutais… :?
colibri87 a écrit :Si tu regardes bien, il me semble voir comme des toiles d'araignées dans ton buis.
Oui, exact, Colibri.
Justement, j'en voyais aussi quand les buis était bien verts, je les supprimais manuellement simplement en remuant les branches et probablement à tort (car en définitive ça a dû accélérer la contagion).

colibri87 a écrit :Si tu le secoues, il y a des chances pour que tu voies s'envoler des petits papillons
Je n'ai pas fait attention, mais je ne voyais rien de particulier quand je les secouais, justement. Je vais revoir ça de plus près.
colibri87 a écrit :Le mien était aussi très mal en point, je l'ai traité avec un produit à base de Bacillus thuringiensis et recouvert d'un plastique pendant quelques jours afin que le produit fasse bien effet et que les chenilles n'aillent pas se sauver ailleurs.
Il a bien refait des pousses vertes, mais donne de nouveau quelques signes d'attaque, je vais recommencer le traitement puis essayer un traitement homeopathique en préventif.
Je vais suivre ce conseil aussi, alors, merci.

Je serais aussi intéressée par le traitement homéopathique, il existe vraiment pour les buis malades ou c'est une façon de parler d'une utilisation à petites doses d'un autre traitement, par exemple ?
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Buis souffreteux

Message par colibri87 »

Ce sont réellement des traitements homéopathiques appliqués aux plantes.
J'ai trouvé ça dans des messages de René Pontadit.

Il se peut qu'à cette saison, il n'y ait plus de papillons. Mais quand j'ai traité le mien (début Aout) il y en a plein qui se sont envolés, c'est la raison pour laquelle j'ai tout recouvert d'un sac plastique.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Buis souffreteux

Message par Léa. »

D'accord.
Je vais voir ça.

Sinon, je suis allée voir à quoi ressemble une pyrale, et j'ai lu que les trichogrammes peuvent être utiles en prévention.

Quelqu'un connaîtrait ?
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »