Chez Marcol en 2016
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: Chez Marcol en 2016
Suivi de la séquence-type des carrés de culture.
7e épisode du feuilleton des 11 de chaque mois
Choix des cultures prévues en 2016 dans la séquence-type:
planification corrigée en cours de route ...
Etat au sortir de l'hiver (photo du 11 avril):

Etat au 11 mai:

Etat au 11 juin:

Etat au 11 juillet:

Etat au 11 août:

Etat au 11 septembre:

Etat au 11 octobre:

De gauche à droite:
- carré Gourmands "G":
la dernière courgette verte a été mise à l'abri - le plant a été broyé, mélangé à du compost, remis sur place et recouvert de la paille qui était déjà là .
- carré Légumineuses "L":
les haricots ont été récoltés, les plants coupés au ras du sol meurent sur place - ils seront recouverts de feuilles mortes ... quand il y en aura.
- carré des Feuilles "F":
le chou rouge a été consommé à la Bénichon avec 2 de ses congénères - dans quelques jours je sèmerai 3 lignes d'épeautre recouvertes d'un cm de paillettes de chanvre
- carré des Racines "R":
les poireaux en triangle protègent toujours les carottes, lesquelles ne sont pas encore prêtes à être consommées (semis de remplacement un peu trop tardif !)
- carré des Céréales "C":
les épis d'épeautre ont été coupés et les pailles mises de côté pour des couvertures hivernales - la surface sera couverte de BRF dès que le brocoli planté tardivement aura été consommé
Prochain rdv: 11 novembre
7e épisode du feuilleton des 11 de chaque mois
Choix des cultures prévues en 2016 dans la séquence-type:

planification corrigée en cours de route ...
Etat au sortir de l'hiver (photo du 11 avril):
Etat au 11 mai:
Etat au 11 juin:
Etat au 11 juillet:
Etat au 11 août:
Etat au 11 septembre:
Etat au 11 octobre:
De gauche à droite:
- carré Gourmands "G":
la dernière courgette verte a été mise à l'abri - le plant a été broyé, mélangé à du compost, remis sur place et recouvert de la paille qui était déjà là .
- carré Légumineuses "L":
les haricots ont été récoltés, les plants coupés au ras du sol meurent sur place - ils seront recouverts de feuilles mortes ... quand il y en aura.
- carré des Feuilles "F":
le chou rouge a été consommé à la Bénichon avec 2 de ses congénères - dans quelques jours je sèmerai 3 lignes d'épeautre recouvertes d'un cm de paillettes de chanvre
- carré des Racines "R":
les poireaux en triangle protègent toujours les carottes, lesquelles ne sont pas encore prêtes à être consommées (semis de remplacement un peu trop tardif !)
- carré des Céréales "C":
les épis d'épeautre ont été coupés et les pailles mises de côté pour des couvertures hivernales - la surface sera couverte de BRF dès que le brocoli planté tardivement aura été consommé
Prochain rdv: 11 novembre
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Pôvre concombre abandonné tout seul dans le froid de la nuit
s'il avait été chez moi, il n'aurait pas eu à supporter un si mauvais traitement, je l'aurais croqué avant
Je vais me répéter, mais on voit la différence avec les autres années. Là où s'est le plus flagrant, c'est entre le mois d'avril et le mois de juillet, une période où tout pousse normalement si vite, le jardin semble en panne.
2016 restera une année noire pour nos jardins.
Mes petits fils sont fâchée, ils n'ont pas pu se gaver de tomates comme les autres années....

Je vais me répéter, mais on voit la différence avec les autres années. Là où s'est le plus flagrant, c'est entre le mois d'avril et le mois de juillet, une période où tout pousse normalement si vite, le jardin semble en panne.
2016 restera une année noire pour nos jardins.
Mes petits fils sont fâchée, ils n'ont pas pu se gaver de tomates comme les autres années....
- Marcol
- Prince du jardin
Tu dis juste, Jardi, mais là où c'est encore plus évident c'est ce poirier photographié le 8 mai et qui annonçait une production record:

N de poires récoltées en automne: 5
Comme pour les arbres précoces, le froid du début de l'été a fait beaucoup de mal à tous les légumes semés/plantés au printemps.
Par contre, les arbres plus tardifs n'ont pas souffert: belles récoltes de mûres, de pommes. Idem pour les légumes: le congélateur n'a jamais reçu autant de haricots !
N de poires récoltées en automne: 5

Comme pour les arbres précoces, le froid du début de l'été a fait beaucoup de mal à tous les légumes semés/plantés au printemps.
Par contre, les arbres plus tardifs n'ont pas souffert: belles récoltes de mûres, de pommes. Idem pour les légumes: le congélateur n'a jamais reçu autant de haricots !
- Michmich70
- Fleur de pipelette
- Région : Franche Comté
Je constate que je ne suis pas le seul à être un peu déçu du résultat.
Qu'importe, l'année prochaine nous tend les bras...
Qu'importe, l'année prochaine nous tend les bras...
- Marcol
- Prince du jardin
Il est temps de ramasser les haricots grains.
Inutile d'attendre une croissance supplémentaire quand les feuilles ont subi 3 gels quasi successifs.
Je laisse les plantes au sol - bonne couverture hivernale.
Si je peux encore tondre du gazon, je les couvrirai de 2-3 cm.
Maintenant que les haricots à rames ont disparu, on voit mieux le palissage des mûriers de l'année prochaine, sur un seul côté.
Presque comme sur le manuel

Mais maintenant y a du job à faire à deux ou quatre mains
- Marcol
- Prince du jardin
Depuis la mi-juillet, on a pu cueillir chaque jour des tomates dans le tunnel, dans la serre en verre, en PT ou dans les big jardinières placées à l'entrée de la maison. Trois mois de cueillettes journalières
Actuellement il n'en reste plus que dans le tunnel et la serre.
Hier, à la veille de partir quelques jours s'occuper d'un potager en Bresse, ne sachant trop quelle météo va envahir le jardin pendant mon absence, j'ai fait une récolte de sauvegarde:

CdB, Andines, RdB, NdC, Ananas ... tout cela a été découpé en rondelles ou en quartiers et placé au congélateur.

Actuellement il n'en reste plus que dans le tunnel et la serre.
Hier, à la veille de partir quelques jours s'occuper d'un potager en Bresse, ne sachant trop quelle météo va envahir le jardin pendant mon absence, j'ai fait une récolte de sauvegarde:
CdB, Andines, RdB, NdC, Ananas ... tout cela a été découpé en rondelles ou en quartiers et placé au congélateur.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Belle récolte de haricots en grains même s'il y a un peu de boulot pour les écosser
Idem pour les tomates, belle sauvegarde.
Comment les utilises tu ensuite? Tartes, soupes?
Idem pour les tomates, belle sauvegarde.
Comment les utilises tu ensuite? Tartes, soupes?
- Marcol
- Prince du jardin
Oui, en tartes et en soupes, mais aussi en pizza et en sauce avec des pâtes.
- Marcol
- Prince du jardin
Voici la serre bressane telle que je l'ai trouvée vendredi soir

Je ne vous montre pas son nouvel aspect, sinon vous m'inviteriez tous à m'occuper de la vôtre
mais vous pouvez deviner en regardant un reportage des années précédentes.
Je ne vous montre pas son nouvel aspect, sinon vous m'inviteriez tous à m'occuper de la vôtre

mais vous pouvez deviner en regardant un reportage des années précédentes.
- Marcol
- Prince du jardin

Après tant de nuits frisquètes et de journées peu chaudes, il m'a semblé raisonnable de vider le tunnel de ses productions.
L'espoir de voir les tomates, concombres et aubergines continuer à mûrir devenait plus mince que de les voir geler sur place.
J'ai donc tout ramené dans la maison.
Les tomates "plutôt pas mûres" iront prendre le chaud sur une armoire, après qu'une partie aura été transformée en confitures.
Les tomates "plutôt mûres" resteront à portée de main.
Les aubergines et concombres sont déjà au frigidaire.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Prudence est mère de sûreté
Et vu la courbe des températures nocturnes et diurnes de ces derniers jours, je crois qu'il n'y a plus grand espoir de voir les légumes du soleil mûrir sur pieds.
Tu as encore de belles tomates, bravo
Et vu la courbe des températures nocturnes et diurnes de ces derniers jours, je crois qu'il n'y a plus grand espoir de voir les légumes du soleil mûrir sur pieds.
Tu as encore de belles tomates, bravo

-
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Sage décision d'avoir cueillis tes tomates. Tu pense pouvoir en avoir jusqu'à Noël 

- Marcol
- Prince du jardin
Jusqu'à Noël ? bien sûr ... surtout si Noël arrive plus tôt que d'hab cette année
Mais il faut bien l'avouer, petit à petit ces tomates ne diffèreront de celles achetées en supermarché que par leur absence de toxicité, pour le goût c'est kif kif.

Mais il faut bien l'avouer, petit à petit ces tomates ne diffèreront de celles achetées en supermarché que par leur absence de toxicité, pour le goût c'est kif kif.
- Marcol
- Prince du jardin
Bouture de Reine de Ste Marthe
De ma vie, je n'avais jamais bouturé une tomate

Mon enthousiasme me pousse vers de nouveaux horizons: bouturer en mars de l'année prochaine des tomates semées en janvier pour multiplier les plans - et, si tout va bien, bouturer une deuxième fois en mai au moment de planter dans le tunnel.
Pourquoi tout ce taf ? parce qu'il semble que le bouturage donne de meilleurs plans que le semis.
Voici quelques avis recueillis dans une autre discussion:
Avantages du bouturage:

De ma vie, je n'avais jamais bouturé une tomate

Mon enthousiasme me pousse vers de nouveaux horizons: bouturer en mars de l'année prochaine des tomates semées en janvier pour multiplier les plans - et, si tout va bien, bouturer une deuxième fois en mai au moment de planter dans le tunnel.
Pourquoi tout ce taf ? parce qu'il semble que le bouturage donne de meilleurs plans que le semis.
Voici quelques avis recueillis dans une autre discussion:
Avantages du bouturage:
lejardinero a écrit : ça produit plus vite et autant qu'un plant semé le même jour et on est sûr de la variété .
Pour des hybrides hors de prix, ça peut être super si on peut forcer en serre et bouturer dehors.
fanch_53 a écrit :Par bouturage, on peut reproduire à grande échelle et faible coût une particularité nouvelle, et on est certain d'avoir la même variété, ce qui n'est pas le cas du semis.
La plante est généralement plus vite mature que par semis.
Enfin le bouturage est facile et nécessite peu de moyens.
Inconvénients du bouturageNicole37n a écrit :Faire des boutures avec les pousses latérales de qqs pieds, celà permet de faire une plantation décalée et de même pour la récolte en fin de saison.
Dans une serre, une plantation de juillet (avant le 15 c'est mieux pour le développement) prolonge la récolte encore plus.
Ces nouveaux plants sont moins vite malades en PT.
A propos, d'accord avec moi que le plant bouturé est une Noire de Crimée ?fanch_53 a écrit :Il y a la nécessité d'avoir des pieds mère, qui prennent souvent de la place...
Le côté mono variétal induit une fragilité aux maladies, puisque la diversité permet l'émergence de caractères de résistance, par l'exposition aux pathogènes.
Côté reproduction, comme les boutures sont des clones, on augmente la consanguinité: ça permet de fixer des caractères, mais fait aussi ressortir les tares génétiques.Singha a écrit :J'ai déjà essayé, mais j'ai vite abandonné à cause de la période assez restreinte entre le plant et la récolte et aussi à cause du boulot supplémentaire.
- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Noire de crimée me semblerait plus ronde.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
Par bouturage, j'ai toujours eu des tomates conformes.
Et puis, ça me permet de donner des boutures racinées quand je n'ai plus de plants de disponibles.
Par bouturage, j'ai toujours eu des tomates conformes.
Et puis, ça me permet de donner des boutures racinées quand je n'ai plus de plants de disponibles.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- jardiniere31
- Empereur jardinier

Cet après midi, lors d'une pose blaksonnage, je regardais mes plants de tomates au jardin.
Deux ont particulièrement attiré mon attention par la vigueur des gourmands en fleurs qu'ils présentent. Et je me disais que çà ne me coûterai pas grand chose de les mettre à raciner dans l'eau et de les planter dans un grand pot dans la véranda.
Qu'est ce que je risque à part perdre un peu de mon temps? Ou de récolter en Janvier des tomates plus insipides que celles du super marché?

- crisro
- Grappe de parlotte
Bonsoir Marcol,
comme toujours c'est un vrais plaisir de lire ton post
Tu as encore des belles récoltes

comme toujours c'est un vrais plaisir de lire ton post

A-tu essayé les tomates conservés par la lactofermentation en mélange avec des choux, carrottes, celeris rave...? Moi j'aime bien.Marcol a écrit :Les tomates "plutôt pas mûres" iront prendre le chaud sur une armoire, après qu'une partie aura été transformée en confitures.

- Marcol
- Prince du jardin
Voilà un argument de plus pour le bouturage ...esox10 a écrit :Le bouturage, (...) ça me permet de donner des boutures racinées quand je n'ai plus de plants de disponibles.
Elle est en effet pas assez ronde. Je propose alors Noire russe charbonneuse.Rot68 a écrit :Noire de crimée me semblerait plus ronde.
C'est là qu'on va (re)connaître ton esprit aventureuxjardiniere31 a écrit :Qu'est ce que je risque à part perdre un peu de mon temps? Ou de récolter en Janvier des tomates plus insipides que celles du super marché?

Non j'ai pas essayé par méconnaissance de la possibilité.crisro a écrit :As-tu essayé les tomates conservés par la lactofermentation en mélange avec des choux, carrottes, celeris rave...?
J'ai l'habitude de faire une choucroute de choux (elle est faite) et une autre de carottes (Ã faire dans la quinzaine).
Je pourrais essayer un mélange carottes et tomates. Tomates mûres et/ou tomates vertes ? Avec ou sans saumure ? Merci de me renseigner

- Marcol
- Prince du jardin
J'ai préparé 2 kg de tomates +/- vertes pour la confiture selon la recette habituelle.
Après une macération de 24 h, tout cela a bonne façon, je vais pouvoir passer à la cuisson.
Il ne nous reste plus que deux plants de tomates en activité:
- le plant de Tomate grappe greffée dans la jardinière devant l'entrée de la maison qui survit bien à la météo automno-hivernale, mais a de la peine à mûrir
- la bouture de Noire Russe charbonneuse dans le tunnel dont on voit bien les feuilles supérieures complètement brûlées par le froid ...
... alors que les feuilles inférieures (indemnes de cet ennui) continuent à bien prendre le soleil
- crisro
- Grappe de parlotte
les légumes sont en saumure; pour 1 l de l'eau il faut une bonne cuillere à soupe de sel non-iodé (sel de mer). Les tomates utilisé sont les vertes plutôt celles qui sont blanches et même coloré un peu mais encore fermes comme en photo

tu as la recette ici
une dernière chose que je n'avais pas précisé dans la recette pour que la saumure reste limpide, pendant un mois il faut "barboter" la saumure tout les deux jours. Je souffle de l'air à l'aide d'une paille ou un petit tuyau dans la saumure pour qu'elle se mélange. La saumure aussi on peux la boire, elle est pleine de vitamines et probiotiques.

tu as la recette ici
une dernière chose que je n'avais pas précisé dans la recette pour que la saumure reste limpide, pendant un mois il faut "barboter" la saumure tout les deux jours. Je souffle de l'air à l'aide d'une paille ou un petit tuyau dans la saumure pour qu'elle se mélange. La saumure aussi on peux la boire, elle est pleine de vitamines et probiotiques.

- Marcol
- Prince du jardin
Merci pour la recette, Crisro
Je suis particulièrement touché que tu aies fait des photos pour l'illustrer. C'est très sympa
J'ai une question sur la taille des légumes. Je pensais qu'il fallait les couper fins pour que la lacto-fermentation se déroule bien. Je vois que tu mets de gros morceaux: des quarts de chou, des carottes et des tomates entières, ... ça ne gêne pas ? le processus agit jusqu'au centre des morceaux ?

Je suis particulièrement touché que tu aies fait des photos pour l'illustrer. C'est très sympa

J'ai une question sur la taille des légumes. Je pensais qu'il fallait les couper fins pour que la lacto-fermentation se déroule bien. Je vois que tu mets de gros morceaux: des quarts de chou, des carottes et des tomates entières, ... ça ne gêne pas ? le processus agit jusqu'au centre des morceaux ?
- crisro
- Grappe de parlotte
Oui, sans aucun problème. En Roumanie les choux on les mets entier en saumure dans des grands tonneaux. Je préféré de loin le gout de la choucroute faite comme ça.

Voici ici un article très intéressant
Tout le secret c'est de mélanger la saumure jusqu’à la fin de la fermentation et que les légumes soit entièrement immergés dedans.

Voici ici un article très intéressant
Tout le secret c'est de mélanger la saumure jusqu’à la fin de la fermentation et que les légumes soit entièrement immergés dedans.
-
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Ça donne faim tout ça