Chez Marcol en 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 2016

Message par jardiniere31 »

Il est tout beau ton jardin préparé pour l'hiver, plein de couleurs, on dirait des fleurs :love:

Donc, je retiens qu'il faut mettre du BRf sur les parcelles qui recevront les haricots mais pas pour poireaux, oignons, choux, bettes, salades....
Et pour ce qui est des
_tomates,
_courgettes,
_poivrons,
_aubergines,
_concombres,
_citrouilles, potimarrons...

Comme ton jardin est tout prêt pour l'hiver, bravo d'ailleurs :bravo: :bravo: :bravo: :top:
que le mien n'est pas commencé,
et que tu vas avoir un peu de temps à cause de la neige...
peux tu m'aider à ne pas faire d'erreur?
Parce que cette saison, suite au BRF déposé sur certaines parcelles, mes oignons sont restés petits et les poireaux ne veulent pas grossir :? :(
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Chez Marcol en 2016

Message par noichCoco »

Merci pour ta réponse Marcol !
Je vais devoir réfléchir à cette solution parce qu'ici plus c'est lourd et plus c'est cher (transport par bateau) !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Singha »

Marcol a écrit :
jardiniere31 a écrit :Peux tu m'expliquer l'utilité de la double couche de feuilles/herbe séparées par du carton?
C'est très simple: je ne sais jamais s'il faut mettre la barbe sur ou sous la couette pour bien dormir - non ça c'était le pb du capitane Haddock :veryhappy:
le mien, c'est de savoir s'il faut mettre les feuilles/herbes sur le carton ou sous le carton pour que la faune souterraine profite au mieux de ce menu. Alors je fais un sandwich ...
Bonsoir Marcol

Quel plaisir de lire ton post.
Je me pose toujours la même question également.
J'ai décidé de mettre les cartons à même le sol..... Pourquoi..... J'en sais fichtre rien.... Je n'arrive pas à me faire une idée convaincante de comment il faut faire :lol: :lol:

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Dimanche matin

Image vers le Nord

Image vers l'Est

Image vers le Sud
Définitivement out, la tonnelle :oops:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Lundi matin

Image vers le Nord

Image vers l'Ouest

Image vers le Sud
Fin des réjouissances estivales confirmée ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Kalinda »

Déjà :shock:

Tu vas bientôt pouvoir sortir tes skis et raquettes ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 2016

Message par jardiniere31 »

Merci de nous faire partager ces belles photos :love: Je te rassure, ta neige vers le sud n'est pas arrivée jusqu'ici :P
Comme kalinda, je trouve la neige précoce cette année. J'ai vu qu'il neigeait aussi en région parisienne :shock: :oh:
Que nous réserve ce prochain hiver? Serait il "normal"?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit :Je retiens qu'il faut mettre du BRf sur les parcelles qui recevront les haricots mais pas pour poireaux, oignons, choux, bettes, salades ...
Dommage que ce n'est pas si simple !
Si j'ai fait le choix de ne mettre des BRF qu'avant les cultures de pois, haricots, fèveroles, c'est pour éviter toute faim d'azote, car les légumineuses produisent elles-même l'azote dont elles ont besoin.
Mes systèmes de rotation (sur 3 ou 4 ou 5 ans) font que les cultures suivantes bénéficient de BRF déjà bien aggradés.
Il ne m'apparaît pas pertinent d'accuser les BRF de la petite taille des oignons et des poireaux de cette année - il faut plutôt chercher du côté de la météo printanière ...
Sais-tu que Dupéty cultive dans les BRF: melons, concombres, courgettes, tomates, oignons, fraisiers, ... et diverses aromatiques ( nigelle, aneth, cerfeuil, persil, coriandre,...)
Kalinda a écrit :Déjà :shock:
Oui, c'est tôt et ce sera encore plus tôt l'année prochaine si on se fie aux dates des premières neiges des années passées:
12-13 : 27 octobre
13-14 : 13 novembre
14-15 : 3 décembre
15-16 : 21 novembre
16-17 : 6 novembre
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Bonjour Singha et merci

Mettre les cartons à même le sol, je le fais quand l'objectif est de désherber.
Si c'est pour nourrir et protéger ou créer une couverture hivernale, je mets d'abord une couche végétale sous les cartons (pensant que ceux-ci ne sont peut-être pas une nourriture suffisante ?)
luluDombes a écrit :Quelle différence entre tes plants de blette :shock: Comment expliques tu cela :?:
A mon avis, le rectangle des 12 bettes manquait de nutriments.
Je crois que c'est Pedro qui disait de ne pas mettre le compost en automne, mais au printemps. C'était mon habitude comme préparation à ce rectangle "feuilles" gourmand en compost :oops: peut-être était-il lessivé en fin d'hiver, surtout que j'ai une terre très filtrante.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Rot68 »

Personnellement je vais également vers l'option de mettre le composte au printemps mais pas tout d'un coup mais réparti entre mars et août, au furet à mesure du besoin des plants.
Seul en serre il est rependu à l'automne puisque je contrôle l'apport d'eau.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Je voulais garder le tomatier bouturé dans le tunnel jusqu'à "presque" Noël.
Mais aujourd'hui alors qu'il fait 2° et que la météo annonce une baisse de 7° en 3 heures, j'ai ramassé les dernières tomates de l'année 2016. Il vaut mieux ne pas tenter le diable !
Elles ont rejoint celles qui mûrissent, sur une armoire, à la chaleur de la cuisine - une excellente solution que j'utilise pour la première fois.

Image
Peut-être en aurais-je jusqu'à "presque" Noël :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 2016

Message par jardiniere31 »

C'est mieux que rien :top: en plus elles sont jolies, il aurait été dommage de les laisser geler.
Dommage que ce tomatier n'ai pas pu rejoindre la véranda.....
Bon courage avec ces baisses brutales de températures, faut bien se garder au chaud.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Singha »

Bonjour

Magnifiques photos.
Dis donc, il est tombé une sacrée épaisseur Lundi.
Je n'ose imaginer ce qui ce serait passé s'il était tombé la même quantité par chez moi. Hier 3 flocons ont suffi à bloquer l'IDF une grande partie de la matinée.

Oui c'est bien pedro qui disait de ne mettre le compost qu'au printemps. Moi je l'ai toujours mis en Automne (compost mi-mur) mais je commence à penser que c'est une erreur dans mon cas.
Je pense qu'il est préférable de le laisser continuer sa transformation dans le composteur pour avoir un bon compost mur et prêt au printemps, surtout que je n'en ai pas assez pour tout mon potager :lol: :lol:

Pour les cartons, il faudrait que je fasse comme toi.

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chez Marcol en 2016

Message par chuferlu »

:fete:
Marcol a écrit : Si j'ai fait le choix de ne mettre des BRF qu'avant les cultures de pois, haricots, fèveroles, c'est pour éviter toute faim d'azote, car les légumineuses produisent elles-même l'azote dont elles ont besoin.
Mes systèmes de rotation (sur 3 ou 4 ou 5 ans) font que les cultures suivantes bénéficient de BRF déjà bien aggradés.
Il ne m'apparaît pas pertinent d'accuser les BRF de la petite taille des oignons et des poireaux de cette année - il faut plutôt chercher du côté de la météo printanière ...
Sais-tu que Dupéty cultive dans les BRF: melons, concombres, courgettes, tomates, oignons, fraisiers, ... et diverses aromatiques ( nigelle, aneth, cerfeuil, persil, coriandre,...)


Bonjour Marcol
Petit a petit je visite vos jardins, le tiens est magnifique!

Je lisais ce que vous disiez sur le brf, etc car après des dizaines d'années de culture traditionnelle (sans pesticides) je suis passé a une sorte de permaculture dont je suis assez content.
Je composte tout en surface, tout le temps mais principâlement l'automne hiver.
Etant donné que le mycélium nécéssite de l'azote pour la décomposition du BRF, c'est une très bonne époque; l'automne est propice au développement des champignons et le printemps venu, la faim d'azote aura commencé a passer.
Mais , je me suis dit; si le mycelium rend l'azote dans un an, en attendant que faire?
En permaculture on dit qu'il faut s'adapter a son terrain, conditions etc, et je ne suis aucun guide ,certains ont même ub côté gourouesque, je pioche par ci par là, pense , adapte et expérimente a ma façon; sans doute une réticence séculaire (on jardine depuis toujours chez mes aieux fermiers, bucherons...)
Donc, je m'dis :
Faim d'azote>> j'ai des poules>>jles "croutes" raclées au sol , je les casse en petit morceau (une carte a jouer max) et les éparpille au dessus du brf, sans excès>> quand il pleut le BRF absorbe les nitrates dissous, le mycelium se sert, les plantes aussi de celui qui était dans le sol et l'année prochaine le BRF me le rendra. Pourquoi perdre une saison? Surtout que je fais un parc de pois (semé maintenant) et deux de harocots, sur 20 .
J'ai tenté le coup sur plusieurs plates bandes; ça marche.

Quantaux oignons, enfin aux alliacées, je serais assez d'accord avec (qui? je m'souviens pas) ; j'enlève systématiquement tout les paillis suite a de mauvais résultats

J'ai retrouvé ces photos.
Je repique toujours 500 oignons au printemps
paillés; il en manque juste quelques uns (les panneau font 2m40 je crois), ceux que j'ia sauvé ont la tige coupée a cause de la graisse , ils ont mal conservé
Image

paillés aussi, n'ont pas écha^pé au mildiou, certains ont éclatés, la graisse est encore là
Image

Cette année, j'ai enlevé le paillis:
Image

N'étant pas le seul a planter ses oignons, les voisins aussi, les conditions climatiques peuvent être écartées
Je n'ai malheureusement pas plus de photos, ni de poireaux
Pièces jointes
oignons copia.jpg
20160807_210542.jpg
2015 copia.jpg
2015 copia.jpg
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chez Marcol en 2016

Message par chuferlu »

Tien pourquoi les "fichiers joints" restent ils en vignettes,
Après une dmie heure de manip...
Pfff, suis encore trop débutant, ou c'est galère de poster des photos sur ce site?

Je voulais juste ajouter que cette année mes semis n'ayant pas bien donné, je n'en ai planté que environ 400, soit moins que les sur les autres photos.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Singha a écrit :Dis donc, il est tombé une sacrée épaisseur Lundi.
Cela n'a pas eu de conséquences négatives sur la circulation - on était prêt - mais plus possible de jardiner en PT :oops:

Image
Par contre les petits-enfants s'en sont donnés à coeur joie avec leur grand-maman
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Bonjour chuferlu et merci d'intervenir sur mon post
Je composte (tout le brf) en surface, tout le temps mais principalement l'automne/hiver.
Etant donné que le mycélium nécessite de l'azote pour la décomposition du BRF, c'est une très bonne époque; l'automne est propice au développement des champignons et le printemps venu, la faim d'azote aura commencé a passer.
Même si nous n'avons pas les mêmes conditions climatiques, le mode de gérance des BRF ne peut être que celui-ci.
Merci de le rappeler aussi bien :top:
Si en plus, tu peux aider à l'aggradation en éparpillant des fientes sur les BRF, c'est le top du top :top: :top:
Quant aux oignons, enfin aux alliacées, (...) j'enlève systématiquement tous les paillis suite a de mauvais résultats
Question: sur une ligne d'oignons, tu éloignerais de combien de cm le paillage ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chez Marcol en 2016

Message par chuferlu »

Bonjour Marcol
Je ratisse "tout" et tape le paillis sur le parc d'a côté en en gardant un peu, comme on peut le voir sur cette photo de mi-printemps d'un "baveux", plantés en automne.
J'ai laissé quelques débris , mais en gros la terre est a nu et "sèche" entre les averses; j'ai donc du biner une fois en me contentant d'enlever les couvrantes a garnde feuilles maos en gardant les autres et les racines ;de maïs dans ce cas.
Et comme ils étaient proches de la récolte, les choux fleurs étaient déja prêts a prendre la relève, malgré qu'aliacées et crucifères ne s'aiment pas , un petit mois ils se supportent.

Image

Pour ceux de garde que je vais semer dans 15 jours je crois (c'est nuageux je ne vois pas le ciel) et planter en mars, qui sont ceux des fotos, même chose sauf que a partir de juin comme il fait très chaud sur le coteau sud, j'éparpille alors les reste de tonte; mais "léger", en pluie fine, pour éviter la croute.
En fait, l'engouement pour de nouvelles techniques , dont le compostage en surface (pratiqué de tous temps, par les templiers en Jordanie entre autre, mais chuuut...)on arrive a en oublier les techniques de base, je m'tape encore des coups de pieds au cul pour ça: et encore, j'avais diminué par rapport a l'année d'avant: ça a l'air bien, mais ça a commencé a dégénérer a la "nouaison"
Image
Pièces jointes
Captura de pantalla 2016-11-09 a la(s) 10.22.55 copia 2.jpg
Captura de pantalla 2016-11-09 a la(s) 10.01.09.jpg
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

chuferlu a écrit :J'ai laissé quelques débris, mais en gros la terre est à nu.
Si les starlettes étaient nues comme ça, personne ne les regarderait :veryhappy:
D'accord avec toi, il y a danger de pratiquer en aveugle de nouvelles techniques (comme le compostage en surface et les BRF) sans prendre le temps d'observer in situ, d'analyser les résultats et ainsi arriver à appliquer ces techniques en fonction de son climat et de son terrain.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Préparation d'un cadre pour un rectangle de culture à poser chez des amis franco-autrichiens.
C'est le 10e bac que je vais installer dans divers potagers ...

atelier peinture Image

atelier menuiserieImage

assemblage Image

Ces amis ont envie de commencer quelques cultures dans leur jardin: salades, carottes, fenouils, poireaux, oignons, poivrons ...
Je vais les aider dans la mesure de mes moyens :D
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Rot68 »

Sympa de donner des coups de mains
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Marcol en 2016

Message par luluDombes »

La neige a fait une belle arrivée chez toi Marcol :top:
Tu n'as plus qu'à trouver des occupations à l’abri dans le tunnel,la véranda ou la maison :) .
Tu n'auras pas de mal à cela :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 2016

Message par jardiniere31 »

Marcol toujours en activité :top:
ils en ont de la chance tes amis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Kalinda »

Tes amis sont chanceux... toi aussi, je pense :)

Quelles sont les dimensions de ce rectangle ?
Qu'as-tu posé pendant l'atelier peinture ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit :ils en ont de la chance tes amis :wink:
Tu as tes "pauvres", j'ai mes amis :wink: et inversément aussi :veryhappy:
On a bien de la chance ...
Kalinda a écrit :Quelles sont les dimensions de ce rectangle ?
Qu'as-tu posé pendant l'atelier peinture ?
Il fait 240 x 120 cm ce qui permet de le diviser en carrés de 30 cm ou 40 cm ou 60 cm, si on veut diviser - avec l'idée d'organiser une rotation.
Mais peut-être préféreront-ils mélanger les cultures comme je le fais sur la butte pérenne.

La peinture ? c'était pour imprégner les carrelets d'angle.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »