A votre avis, quand planter ces fraisiers?
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Belgique
A votre avis, quand planter ces fraisiers?
Bonjour
je viens de recevoir des fraisiers.
Pour l'instant il y'a de légères gelées blanches, par jour clair ; le soleil pointe chauffe et a 11 h certains sont en manches courtes.
Le terrain est 'isolé" par un fumier-paillis abondant, j'y ai planté deux douzaines fin octobre ils n'ont pas l'air d'en souffrir, y'a même quelques nouvelles feuilles.
Je pourrais les mettre en jauge, dans la serre, mais elle est chaude (autour de 15°) grce a une couche, et encore plus quand le sileil tape et surtout je vais devoir m'absenter une dizaines de jours incessamment sous peu.
Mon interrogation est donc la suivante;
A priori je partirais pour le 1)
Il ne m'est pas possible de les protéger sur place (tunnel,...) on ets a l'époque des grands vents et y'a rien qui les supporte, surtout en mon absence.
Merci
je viens de recevoir des fraisiers.
Pour l'instant il y'a de légères gelées blanches, par jour clair ; le soleil pointe chauffe et a 11 h certains sont en manches courtes.
Le terrain est 'isolé" par un fumier-paillis abondant, j'y ai planté deux douzaines fin octobre ils n'ont pas l'air d'en souffrir, y'a même quelques nouvelles feuilles.
Je pourrais les mettre en jauge, dans la serre, mais elle est chaude (autour de 15°) grce a une couche, et encore plus quand le sileil tape et surtout je vais devoir m'absenter une dizaines de jours incessamment sous peu.
Mon interrogation est donc la suivante;
- 1) je les plante sur place en espérant qu'il ne se mette pas a geler plus (ce qui serait rare a cette époque, ) .
2) je les mets en jauge, deux trois semaines?
Ou : elles supporteront plus facilement les petites gelées (avec les racines hors-gel) ou un choc thermique?
A priori je partirais pour le 1)
Il ne m'est pas possible de les protéger sur place (tunnel,...) on ets a l'époque des grands vents et y'a rien qui les supporte, surtout en mon absence.
Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Re: A votre avis, quand planter ces fraisiers?
bonjour,
je ne sais pas quelle est la variété, mais je n'en connais pas qui craignent le gel des plants.
le risque de gel viendra avec les premières fleurs.
à mon avis, il faut les mettre en place.
je ne sais pas quelle est la variété, mais je n'en connais pas qui craignent le gel des plants.
le risque de gel viendra avec les premières fleurs.
à mon avis, il faut les mettre en place.
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Je ne sais pas où tu as vu qu'un fraisier était gélif mais tu te prends la tête pour rien.
- sebb
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Selon le site du GNIS, le fraisier craint le froid qu'à partir de -10°C. A votre place, je n'hésiterais pas, surtout si c'est en Espagne, en dehors d'une altitude de montagne. Au pire si une vague de froid se produit, un voile d'hivernage pendant la semaine en question devrait suffire.
Quand on hésite à les planter en automne c'est souvent parce qu'on a peur qu'ils pourrissent d'un excès d'eau, si il pleut régulièrement sur longue période, le risque qu'il en manque dans le rang au printemps est réel.
Mais bon normalement, tout jardinier est tenu de les planter sur une légère butte en aérant le sol lors de la plantation. Beaucoup ajoutent aussi le paillage végétal ou filmé.
Quand on hésite à les planter en automne c'est souvent parce qu'on a peur qu'ils pourrissent d'un excès d'eau, si il pleut régulièrement sur longue période, le risque qu'il en manque dans le rang au printemps est réel.
Mais bon normalement, tout jardinier est tenu de les planter sur une légère butte en aérant le sol lors de la plantation. Beaucoup ajoutent aussi le paillage végétal ou filmé.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information" Einstein
Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/
http://www.climat-vendee.fr/
de l'information" Einstein
Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/
http://www.climat-vendee.fr/
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Oui et un minimum paillé ça résiste encore bien plus bas..sebb a écrit :Selon le site du GNIS, le fraisier craint le froid qu'à partir de -10°C..
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
J'ai eu plusieurs fois des gelées à moins 20° et aucune en est morte, faut pas les planter quand il gèle et que la terre est dure, ce n'est pas les quelques gelées du moment qui vont leurs être fatale, d’ailleurs si tu veux une production l'année prochaine, il est grand temps de les planter et en pralinant les racines.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Belgique
Merci a tous, je vais donc planter direct en pleine terre comme j'en avais envie
Oui Sebb j'habite en altitude; en fait a part un ou deux mois torrides, le clumat ne ressemble pas a ce qu'on s'imagine "de l'Espagne".
Il gèle, il neige, il pleut.
Je savais que le fraisier n'était pas gélif, y'en avait chez maman dans ma Brelgique natale, je me demandais juste au niveau du repiquage, des racines...
Merci encore
Oui Sebb j'habite en altitude; en fait a part un ou deux mois torrides, le clumat ne ressemble pas a ce qu'on s'imagine "de l'Espagne".
Il gèle, il neige, il pleut.
Je savais que le fraisier n'était pas gélif, y'en avait chez maman dans ma Brelgique natale, je me demandais juste au niveau du repiquage, des racines...
Merci encore
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.