A votre avis, quand planter ces fraisiers?

Fraise, framboise, groseille, mûre
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

A votre avis, quand planter ces fraisiers?

Message par chuferlu »

Bonjour
je viens de recevoir des fraisiers.

Pour l'instant il y'a de légères gelées blanches, par jour clair ; le soleil pointe chauffe et a 11 h certains sont en manches courtes.
Le terrain est 'isolé" par un fumier-paillis abondant, j'y ai planté deux douzaines fin octobre ils n'ont pas l'air d'en souffrir, y'a même quelques nouvelles feuilles.

Je pourrais les mettre en jauge, dans la serre, mais elle est chaude (autour de 15°) grce a une couche, et encore plus quand le sileil tape et surtout je vais devoir m'absenter une dizaines de jours incessamment sous peu.

Mon interrogation est donc la suivante;
  • 1) je les plante sur place en espérant qu'il ne se mette pas a geler plus (ce qui serait rare a cette époque, ) .
    2) je les mets en jauge, deux trois semaines?
    Ou : elles supporteront plus facilement les petites gelées (avec les racines hors-gel) ou un choc thermique?
Sachant aussi qu'elles viennent de passer 10 jours dans un colis!
A priori je partirais pour le 1)

Il ne m'est pas possible de les protéger sur place (tunnel,...) on ets a l'époque des grands vents et y'a rien qui les supporte, surtout en mon absence.

Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: A votre avis, quand planter ces fraisiers?

Message par jc36179 »

bonjour,
je ne sais pas quelle est la variété, mais je n'en connais pas qui craignent le gel des plants.
le risque de gel viendra avec les premières fleurs.
à mon avis, il faut les mettre en place.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: A votre avis, quand planter ces fraisiers?

Message par CBD »

Je ne sais pas où tu as vu qu'un fraisier était gélif mais tu te prends la tête pour rien.
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: A votre avis, quand planter ces fraisiers?

Message par sebb »

Selon le site du GNIS, le fraisier craint le froid qu'à partir de -10°C. A votre place, je n'hésiterais pas, surtout si c'est en Espagne, en dehors d'une altitude de montagne. Au pire si une vague de froid se produit, un voile d'hivernage pendant la semaine en question devrait suffire.

Quand on hésite à les planter en automne c'est souvent parce qu'on a peur qu'ils pourrissent d'un excès d'eau, si il pleut régulièrement sur longue période, le risque qu'il en manque dans le rang au printemps est réel.
Mais bon normalement, tout jardinier est tenu de les planter sur une légère butte en aérant le sol lors de la plantation. Beaucoup ajoutent aussi le paillage végétal ou filmé.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: A votre avis, quand planter ces fraisiers?

Message par CBD »

sebb a écrit :Selon le site du GNIS, le fraisier craint le froid qu'à partir de -10°C..
Oui et un minimum paillé ça résiste encore bien plus bas..
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: A votre avis, quand planter ces fraisiers?

Message par pedro431 »

J'ai eu plusieurs fois des gelées à moins 20° et aucune en est morte, faut pas les planter quand il gèle et que la terre est dure, ce n'est pas les quelques gelées du moment qui vont leurs être fatale, d’ailleurs si tu veux une production l'année prochaine, il est grand temps de les planter et en pralinant les racines.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: A votre avis, quand planter ces fraisiers?

Message par chuferlu »

Merci a tous, je vais donc planter direct en pleine terre comme j'en avais envie

Oui Sebb j'habite en altitude; en fait a part un ou deux mois torrides, le clumat ne ressemble pas a ce qu'on s'imagine "de l'Espagne".
Il gèle, il neige, il pleut.
Je savais que le fraisier n'était pas gélif, y'en avait chez maman dans ma Brelgique natale, je me demandais juste au niveau du repiquage, des racines...
Merci encore
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »