Chez Marcol en 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

luluDombes a écrit :Te connaissant, tu trouveras bien une solution pour arranger la sauce :wink:
Pas si simple ! Sur place, je ne trouvais pas de solution autre que de devoir déplacer 120 couvertures hivernales déjà en place :pastop:

ImageSuis rentré au bureau et j'ai commencé quelques schémas.
Subitement :idea: une idée s'est fait jour: stopper la rotation dans le secteur 4 (qui se fait par le déplacement de deux carrés vers l'ouest) pour une année !
Seuls les Gourmands et les Racines resteront sur place - un moindre mal, puisque les "G" recevront une dose de compost au printemps et les "R" pourront être inversées dans leur implantation.

La modification proposée par Lulu provoque déjà 60% de déplacements. Pour les 40% restants, j'ai inversé la couverture "foin" avec la couverture "feuilles mortes".
24 fois !!! et le tour était joué :sleep:

Tu avais raison, Lulu, j'ai trouvé une solution pour arranger la sauce
Merci de m'avoir mis au défi :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Image

Quel bonheur de te voir fleurir en novembre
Mon bel artichaut de Jérusalem
Que j’admire depuis ma chambre.

Mais pourquoi me combles-tu de tes flatulences
Qui me rendent blème
Et que je ne guéris qu’avec violence ?

Bon dimanche à toutes et à tous :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 2016

Message par jardiniere31 »

Belle ode au *********** :top:

Pour éviter les flatulences il suffit de les consommer de suite après les avoir cueillis et d'ajouter un peu de bicarbonate à l'eau de cuisson :D

bon dimanche serein :P
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Kalinda »

:coucou:

Marcol,
A lire les déplacements de couvertures que tu as faits, je me sens bien fatiguée (alors que c'est toi qui les as faits, pas moi)

Qu'appelles-tu "Artichaut de Jérusalem" ? Sont-ce bien des fleurs de topinambours ?
Je les trouve encore bien verts, alors que les miens sont tout noircis par le froid, pourtant moins fort que chez toi.


Merci Jardinière pour ton conseil.
J'avais essayé plusieurs choses, sans être convaincue, mais pas encore le bicarbonate dans l'eau de cuisson.
Je ferai un essai... demain, quand je serai seule à la maison et qu'il n'y aura personne pour râler que "c'est pas bon" :mrgreen:


Bon dimanche :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Marcol en 2016

Message par luluDombes »

Tu vois,tu a réussis Marcol :). Comme Kalinda, tous tes déplacement, ça fatigue, juste en les lisant.
Tes fleurs jaunes Marcol,ce sont bien des Topinambours :?: Je suis également surpris que les feuilles soit encore vertes :? .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :Qu'appelles-tu "Artichaut de Jérusalem" ? Sont-ce bien des fleurs de topinambours ?
C'est un autre nom du topinambour, plus poétique, non ?
Kalinda a écrit :Je les trouve encore bien verts, alors que les miens sont tout noircis par le froid, pourtant moins fort que chez toi.
luluDombes a écrit : Je suis également surpris que les feuilles soit encore vertes.
Je pourrais mentir et vous dire que je les ai lustrées une à une. Mais c'est bien plus simple: la photo date du 1er novembre, quatre jours avant les premières chutes de neige. Par la suite, ça s'est gâté.
Mais je voulais rendre hommage à ces fleurs qui sont les dernières à fleurir au potager.
jardiniere31 a écrit :Pour éviter les flatulences il suffit de les consommer de suite après les avoir cueillis et d'ajouter un peu de bicarbonate à l'eau de cuisson.
Merci pour la parade. Comme Kalinda, je vais essayer (après-)demain, quand je serai seul à la maison.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

J'ai profité d'une série de beaux jours automnaux (càd sans pluie) pour tailler la haie.

Image
Comme chaque année à la même époque, je lui vole un m3 de branches nouvelles qui me donnent un très bon BRF.

Image
Il ne me reste plus que les derniers mètres à tailler, à ramasser et à transporter sur l'aire de broyage.

Image
Le broyage est assez pénible à faire quand les couteaux sont émoussés.
Il est vrai qu'après 5 heures de fonctionnement en octobre, on ne peut pas leur demander le Pérou en novembre !
Je vais essayer de les affûter - jamais fait moi-même jusqu'à présent sur ce broyeur.

Toute cette activité se terminera par la dispersion des BRF sous les arbres fruitiers, le tronçonnage d'une ligne de trognes et la récupération des feuilles mortes que 3 jours de forte bise ont ramenées au jardin.
Joli programme pour les jours qui viennent et qui s'annoncent ensoleillées.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Rot68 »

Dure labeur que voilà mais tellement gratifiante une fois faite.

Personnellement j'affûte régulièrement les lames de mon broyeur sur une pierre à eau et j’obtiens un bon résultat.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Mais pour cela tu dois sortir les couteaux du broyeur. C'est pas trop difficile à dévisser ?
Quel modèle as-tu ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Rot68 »

J'accède facile aux lames qui équipent un disque, bien entendu je les démonte pour l'affûtage.

Image
Image
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Image
L'année passée (photo ci-dessus) j'avais mis une couverture de BRF au pied des arbres fruitiers. Ce fut un succès puisque nous avons eu de belles récoltes de pommes alors que tout le monde se plaignait aux alentours.
J'ai l'intuition que mettre une telle couverture empêche les arbres de se réveiller trop tôt au printemps et de subir les inévitables gelées d'avril.

Image
Cette année, comme ce pommier, les 8 arbres mi-tiges ont reçu une couverture de BRF puis de feuilles mortes.

Image
Mêmes couvertures pour le 9e fruitier planté le 18 novembre, un RighiKirsche - un cerisier adapté à mon climat.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 2016

Message par jardiniere31 »

Donc, si j'ai bien compris, tu mets des feuilles par dessus le BRF?
J'aurai fais l'inverse: amendement, feuilles et BRF pour que la couverture reste "jolie" plus longtemps....feeling féminin :P
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

La réflexion qui m'a amené à ce choix: la couverture de feuilles mortes isole un peu les BRF du froid ce qui permet aux champis (basidiomycètes) de dégrader la lignine le plus longtemps possible - en fait jusqu'à ce que la T° plonge en-dessous de -7°
Chez moi l'hiver peut être très long et le printemps assez court; j'aimerais que l'aggradation prenne de l'avance maintenant.

Mais je suis d'accord avec toi: esthétiquement c'est un peu moche ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 2016

Message par jardiniere31 »

Donc, je peux continuer à faire dans l'esthétique; moins 7 par ici c'est quand même exceptionnel.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Comme promis, j'ai essayé la recette light pour topinambours proposée par Jardi.

Image
J'ai ramassé quelques topinambours pour le repas de midi.
Le sol n'était pas gelé - pas eu besoin de sortir une pioche !
Mais il a fallu bien les laver.

Image
Après une cuisson de 12 minutes à l'eau additionnée de bicarbonate, j'ai coupé les topis en rondelles que j'ai mis quelques minutes dans la friteuse.

C'était succulent :top: cela ressemble aux coeurs d'artichaut.

Pour l'instant, pas de pb de flatulences :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 2016

Message par jardiniere31 »

Nous aimons bien le topinambour mais zépou a un peu les mêmes problèmes que toi, j'ai donc appliqué la technique pour cuire les haricots blancs secs qui provoquent les mêmes désavantages et çà marche assez bien.
Même si çà n'évite pas toutes les notes de musique... :lol:
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Marcol en 2016

Message par luluDombes »

Merci pour l'explication des feuilles mortes sur BRF :top: J'aurai également fait l'inverse afin que ce soit plus joli mais ta justification est bien logique :D .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Climat de novembre 16 dans mon jardin
65 heures d'ensoleillement (moyenne de la décennie: 86 h)

Précipitations: ImageTotal: 96.5 mm

Du 5 au 11 novembre, il est tombé 12 cm de neige accumulée. Le froid a empêché que cette neige fonde.
On a bien cru que l'hiver était installé.
Mais par la suite les T° sont remontées, la neige a fondu et on s'est retrouvé avec une fin de mois sans pluie, alternant soleil et brouillards.

Températures: Image
Moyenne des T° max: 5.9°
Moyenne des T° min: 1.4°
soit une amplitude de 4.5°

Dans le tunnel, les T° dépassant régulièrement les 20° tous les jours ensoleillés, j'ouvre les portes pour aérer et éviter que les épinards montent.
Dans le tunnel, si les T° atmosphériques ont plongé plusieurs nuits à -4°, les T° min dans le sol ne sont jamais descendues en-dessous de 0° car la terre a bien conservé les chaleurs de l'été. Il y avait encore 4° à 10 cm de profondeur ce matin.

Aujourd'hui 1 décembre est le premier jour de l'hiver. Ce début de saison est le moment privilégié pour prendre du temps: relire l'année écoulée, chercher à comprendre les raisons des échecs et des réussites et ainsi bien se préparer à la nouvelle année de jardinage.
Cela signifie que jusqu'à le fin de ce mois mes messages seront moins nombreux et certainement différents de ton.

Je vous souhaite à chacun/chacune de vivre un très bel hiver :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Cela fait un petit moment que je ne suis pas passé, aussi avais-je un peu de lecture en retard. J'apprécie énormément l'histoire de ton jardin et les quelques digressions qu'il génère...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Merci Michmich
Bel hiver à toi aussi :sleep: :pipe: :lire:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Marcol en 2016

Message par luluDombes »

Passe un bel hiver au coin du feu Marcol :). Pareil pour Michmich :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Michmich70 »

Toi aussi...
CyrilR
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 04 déc. 2016 16:08
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Chez Marcol en 2016

Message par CyrilR »

Bonjour Marcol,

D'abord, bravo pour tes suivis et surtout merci pour le mine d'informations que tu mets à notre disposition.

Nous avons quelques points communs de jardinage (terre, ensoleillement, température) mais quelques kilomètres d'écart. :wink:

J'ai ma petite question du jour. Si l'envie te prends de vouloir y répondre, c'est, bien entendu, sans aucune obligation de ta part.

Voilà la situation :

Je suis installé sur une terre qui nécessite beaucoup de compost. J'en fait 2 tonnes par an et mon jardin va agrandir l'an prochain. En fin d'agrandissement, j'aurais besoin de 3-4 tonnes d'ici 2 ans.
Je retourne mon compost à la main actuellement mais c'est un travail long et dur pour de telles quantités surtout qu'il faut que je le fasse à une période de l'année ou je manque de temps du fait que la saison qui est courte chez nous. Je vis au Québec à 350 m d'altitude, ( 7 mois de neige et de gel jusqu'à -35 °).
Je cherche donc à retourner le compost autrement qu'à la main pour de telles quantités ( je n'ai pas de tracteur bien sûr...)

J'ai plusieurs pistes :
1- Ventiler la pile avec des tuyaux perforés un peu comme tu le fais mais à l'horizontale avec des tuyaux de drainage perforés.
2- Modifier une souffleuse à neige pour en faire une retourneuse d'andains. Là, ça me prendra une aide solide d'un bon mécanicien vu que je n'ai pas de plan.
3- Utiliser une ''vis'' d'aération, genre de grand ressort de 15 cm de diamètre monté sur un long manche que l'on visse et tire pour remuer l'andain ou une tarière mécanisée de même diamètre en faisant attention au dos :wink:

As-tu un retour d'expérience au sujet des tuyaux que tu utilises ? Déceptions, encouragements, améliorations, limitations vs mes quantités envisagés ?

Merci et A+

Cyril
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Bonjour Cyril

Je pense que c'est notre besoin de nouveau compost qui nous pousse à vouloir le faire maturer rapidement; dans la nature cela se passe lentement.
Les Chinois avaient-ils plus de temps ? ils plantaient des bambous percés pour amener de l'air dans le compost. N'ayant pas de bambous assez épais, j'ai transposé cette méthode en utilisant des drains.
Image
Mais comme je voulais continuer à brasser le haut du tas lors de chaque remplissage et qu'ils me gênaient, j'ai placé les drains horizontalement.
Ils ne me gênent plus dès lors, mais il me semble qu'ils ont perdu leur efficacité. Et je ne m'en occupe plus :oops:
De toute façon, chez moi c'est bien plus simple de retourner le tas dans le composteur voisin pour démarrer une nouvelle montée en T° car il ne contient que des matières légères et broyées.

Le retournement hebdomadaire des andains en maturation se pratique sur les aires de compostage industriel. S'ils se donnent cette peine, c'est bien la preuve que c'est la meilleure méthode.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Michmich70 »

Si le compost est positionné en andains, il existe des dispositifs de buttage de pomme de terre qui se montent à la place des roues de motoculteur, cela permettrait peut-être à un particulier d'effectuer un retournement régulier avec un minimum d'investissement matériel...
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »