Chez Marcol en 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
CyrilR
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 04 déc. 2016 16:08
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Chez Marcol en 2016

Message par CyrilR »

Bonjour à vous deux et merci pour vos commentaires,

@ Marcol

Dans mon cas, c'est la terre et le climat qui conditionne mon besoin.

Coté terrain, c'est un loam très sableux. C'est très pauvre et ça se lessive très rapidement. Faiblesse en calcaire et argile qui doivent être compensés.
C'est sûr que ce n'est pas la meilleure terre pour un potager mais c'est celle que j'ai ;-).
Ça ressemble passablement à la tienne, limons en moins. Géologiquement nous sommes assez similaires.
Ici, nous sommes dans un endroit qu'on appelle la Mer de Champlain et c'était recouvert par 3km de glace il y a 10 000 ans. Je suis donc installé sur un plateau qui est une ancienne moraine. 10 cm de terre végétale avec gravier et roches de dépôts morainiques autochtones à base de granit pendant 30 m avant d'atteindre la roche mère.

Coté climat, 7 mois de neige et de gel jusqu'à -35°. Faut donc faire vite si je veux avoir un résultat. Ma recette de compost est d'ailleurs en conséquences de tout ça.

L'aération par tuyauterie est un procédé qui me plait du fait des efforts limités nécessaires mais je crains qu'elle n'exige un apport d'air pulsé comme dans ce cas semi-commercial.
http://www.tubefr.com/construction-d-un ... pulse.html
Je suis instinctivement plus favorable à un procédé avec retournement mais à terme, d'ici 2 ans, ce sera 4 tonnes par an et je ne rajeunis pas ;-) donc je me cherche un moyen de retourner l'andain d'une cage à l'autre et adapté à ma situation. Je suis installé avec 3 cages comme toi mais plus grandes.

@ Michmich70

C'est une bonne piste. Faudrait que je cherche dans mon coin s'il se trouve un machine de ce genre. Il faudrait surement l'adapter car mes andains sont dans des cages de 1,2 m de haut.

A+

Cyril
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Activité principale - bien qu'épisodique - de la 49e semaine: taille à la hussarde du saule torsadé

Image

Image lundi à 15 h 16

Image mardi à 10 h 47

Image mercredi à 14 h 42

Image
Après un tri, les petites branches sont transportées ...

Image
... pour remettre une couche à la haie spontanée commencée le 27 novembre 2012.

Image
Les plus grosses branches sont débitées à la tronçonneuse ...

Image
... et vont renflouer le bûcher extérieur, où elles sècheront pendant deux ans.

Tout trouve une place - j'aime bien ça :veryhappy:

Bon dimanche à toutes et à tous :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Rot68 »

Sacré boulot tout de même bravo pour ton énergie.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcus »

Bonjour,

Quel intervalle pratiques tu entre deux tailles de ton saule ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 2016

Message par jardiniere31 »

C'est vrai, cette haie çà a donné quoi en pousses spontanées?
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Marcol en 2016

Message par luluDombes »

Bravo pour ce travail :!: Quel hauteur fait le tronc du saule :?:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Marcus a écrit :Quel intervalle pratiques tu entre deux tailles de ton saule ?
Cette fois, ça fait 4 ans - c'est une année plus tôt que d'habitude. Mais il fallait que j'intervienne car il était devenu trop grand, trop haut, trop volumineux, ce qui amenait trop d'ombre sur le potager (il est quasiment au centre !) J'ai donc exagéré la taille.
Pas grave s'il ne se recouvre pas de feuilles au printemps, j'ai un plan B ...
luluDombes a écrit : Quel hauteur fait le tronc du saule :?:
Avant la taille, le sommet était à plus de 5 m - maintenant la branche supérieure culmine à 2 m 50.
Dire qu'au départ, c'était une simple bouture plantée là par ma princesse ...
jardiniere31 a écrit :C'est vrai, cette haie çà a donné quoi en pousses spontanées?
Il y a une trentaine de repousses de ... saules torsadés ! J'attendais d'autres pousses, mais les oiseaux ne sont pas venus faire tomber leurs graines. Dans les parages, il y a trop de chats et trop de haies mieux fournies. Pourtant j'ai planté des arceaux inutilisés pour les inviter. Le message n'a pas passé :oops:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Suivi de la séquence-type des carrés de culture.
9e et dernier épisode du feuilleton des 11 de chaque mois

Image11 avril

Image11 mai

Image11 juin

Image11 juillet

Image11 août

Image11 septembre

Image11 octobre

Image11 novembre

Image11 décembre
Changements par rapport à novembre: disparition de la neige, récolte du dernier brocoli et inversion de deux couvertures hivernales.
Le potager est maintenant en plein hivernage et le potagiste aussi :wink:
Dernière modification par Marcol le lun. 12 déc. 2016 14:15, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Kalinda »

Bon hivernage Marcol :kiss:
et grand merci pour tes suivis toujours intéressants
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Marcol en 2016

Message par luluDombes »

Toujours aussi instructifs ces suivis :top:. Tu es prêt pour l'hiver, il te manque plus que la neige :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Merci Kalinda et Lulu :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Les 12 derniers mois de culture des RC du tunnel

Image
Il y a exactement une année, je terminais l'épierrage sur 70 cm de profondeur des rectangles centraux de la serre-tunnel.
Un super job pour entretenir la forme physique ...
Image
Tous ces volumes déplacés, toute cette terre remuée, mélangée ... il y avait de quoi se demander si la vie n'allait pas disparaître de ces rectangles.

La bonne décision fut de semer des EV même si l'on était déjà à fin décembre (épeautre le 2 décembre et fèveroles le 17 décembre)
Ensuite l'hiver a donné un coup de main: il fut particulièrement doux et jamais la terre du tunnel ne gela.
Résultats: Imagede magnifiques EV !
L'épeautre (scalpé consciencieusement) fournit un beau volume de blé en herbe. Alors que la féverole produisit suffisamment de graines pour l'année suivante malgré le fait que j'ai dû la couper là où il fallait faire de la place pour les tomates.

La culture de tomates qui suivit produisit une récolte correcte, sans plus. Mais fut marquée par une péripétie désagréable:
Image
les canicules ont gêné la maturation régulière des fruits - un constat qui amena un échange intéressant

Il y eut ensuite de nouveaux semis d'EV - inversion de l'année précédente.
Aujourd'hui que ces EV sont sortis, je constate une grande activité des anéciques qui multiplient leurs turricules.
Image turricules//fèveroles

Image tortillons//épeautre

Signes indéniables de bonne santé ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Michmich70 »

Je m'en souviens comme si c'était hier...

Merci pour tout cet enseignement... et passe de bonne fêtes
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 2016

Message par jardiniere31 »

Les engrais verts sont donc un extraordinaire revitalisant des sols :top:
Il faut que je trouve du temps pour réfléchir à celui que je pourrai semer dans mes rectangles de fin octobre à début mai...le seigle me tente mais j'ai peur d'être envahie par des racines qui ne me permettraient pas de planter tomates, aubergines etc au bon moment.

:koko: rien qu'à repenser à cet épisode de terrassements intenses.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Marcol en 2016

Message par luluDombes »

Comme le temps passe vite :roll:. Voilà déjà un an que tu as effectué ce travail titanesque :!:.
Bravo également pour avoir fait les bon choix afin de redonner vie à ce sol.

Il va falloir que je fasse de même pour mon tunnel désinfecté.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit :Les engrais verts sont donc un extraordinaire revitalisant des sols (...) mais j'ai peur d'être envahie par des racines qui ne me permettraient pas de planter tomates, aubergines etc au bon moment.
J'ai eu ce souci l'année passée. Je me demandais si j'allais pouvoir récolter ces EV assez tôt pour pouvoir planter les tomates ET si les plantes allaient se remettre à pousser par la suite.
Bien que semée tardivement (2.12), j'ai pu faucher à ras l'épeautre (que j'ai ensuite scalpée pour mieux la détruire) la semaine précédant la plantation ET les racines n'ont pas repris.
Avec une tactique un peu différente, le résultat fut très satisfaisant pour la féverole.
J'ai donc oublié ces soucis cette année :wink: d'autant plus que les EV ont été semés avec un mois d'avance cette fois.
Jardi: regarde ces photos et ne crains plus ces petites racines ... Même si le seigle a un enracinement très profond, ce n'est pas ça qui va gêner tes plantations, bien au contraire :wink:
luluDombes a écrit :Il va falloir que je fasse de même pour mon tunnel désinfecté.
Bien sûr, il faudrait pas qu'il reste trop longtemps désaffecté :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 2016

Message par jardiniere31 »

Chez moi, l'arrosage est fait par chaque pluie. Est ce que cà ne va pas favoriser un enracinement beaucoup plus important que dans ton terrain assez sec en fait dans ton tunnel?
Va falloir que je me mette à la recherche de graines d'épeautre pour ensemencer en octobre prochain....
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Chez Marcol en 2016

Message par noichCoco »

Je découvre tout ce travail accompli ces derniers jours, bravo !

Question : tous les combien de temps / années/ rotations faut-il prévoir des engrais verts pour régénérer la terre ?
Faut-il adapter les EV en fonction de son sol (pas tant pour la pousse que pour ce que ça apporte) ? Chez moi c'est acide on conseille donc du lupin blanc, mais au prix des semences je devrai trouver une alternative :roll:

Bon repos hivernal :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

noichCoco a écrit :Question : tous les combien de temps / années/ rotations faut-il prévoir des engrais verts pour régénérer la terre ?
Les seuls EV que je sème, je les fais chaque automne pour assurer de la vie en profondeur pendant les 6-7 mois d'hiver. Le top en effet est d'avoir en permanence une couverture en surface et de la vie en profondeur.
Une régénération n'entre en compte qu'en cas de bouleversement du sol - ce qui était le cas dans le tunnel l'année passée.
noichCoco a écrit : Chez moi c'est acide on conseille donc du lupin blanc, mais au prix des semences je devrai trouver une alternative.
L'alternative à l'achat, c'est d'aller les ramasser toi-même au sud de la France, en Espagne (pays dans lequel les graines de lupin portent le nom d'altramuces), au Portugal ... Comme tu as vendu ton camion, plus qu'à prendre le catamaran :wink:
jardiniere31 a écrit :Va falloir que je me mette à la recherche de graines d'épeautre pour ensemencer en octobre prochain....
Je pourrai peut-être t'en apporter quand je passerai dans ta région l'année prochaine :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit :Chez moi, l'arrosage est fait par chaque pluie. Est ce que cà ne va pas favoriser un enracinement beaucoup plus important que dans ton terrain assez sec en fait dans ton tunnel?
Pour moi, dès qu'une céréale est fauchée, ses racines meurent - elles ne vont pas repousser comme du gazon qu'on tond. Je me base sur l'idée que l'herbe est vivace, alors que la céréale est annuelle. Quelqu'un peut confirmer ?

Par ailleurs, comme écrivait Marcus en janvier: La vie du sol dans une serre est totalement différente que celle du sol en extérieur.
Il est donc possible que l'enracinement soit bien plus important en PT, ce qui serait encore plus profitable :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Chez Marcol en 2016

Message par noichCoco »

Merci pour tes réponses !
Pour le catamaran j'attends le retour du Vendée Globe il y aura sans doute de bonnes affaires :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 2016

Message par jardiniere31 »

Alors je tenterai pour l'hiver prochain, je veux vraiment voir ce que çà va donner en terme de racines et si je serai obligée d'utiliser de la dynamite pour planter mes légumes fruits d'été :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Comme chaque année, quand je taille la haie qui borde le potager, je fais la même réflexion:
Image
je devrais couper ces "têtards" pour éviter que la haie monte trop, qu'elle fournisse trop de petites branches,
Image
qu'elle m'empêche de faire une coupe facile ...
L'année passée, j'en avais coupé trois pour voir comment les nouvelles branches allaient se positionner.
Image l'un des 3

Cet essai avait suscité une Q de Jardinière: Est ce que cette façon de faire ne va pas te priver d'une manne pour ton BRF de 2016?

Image
Résultats du test: il y a eu moins de branches, mais plus grandes, plus droites - donc plus agréables à couper et à broyer.
Conséquence: cet hiver je vais couper la moitié des têtards, ceux qui sont sur le côté nord de la haie. Et pour appliquer les conseils de Kalinda et Lulu, je vais tailler à ras toutes les branches de l'année, voire quelques unes des années précédentes, pour redonner une bonne forme à chaque têtard.

La semaine passée, j'avais donc programmé l'enlèvement à la tronçonneuse des "têtards" choisis. Malheureusement un problème de mobilité m'en a empêché. C'est renvoyé à plus tard, après Noël ou en janvier.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Chez Marcol en 2016

Message par colibri87 »

Justement, je me posais la question ce matin en regardant mes érables :roll:

A la prochaine taille, je vais suivre ton exemple :top: Merci :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Kalinda »

:coucou:

Jardinière,
tu dois pouvoir trouver de l'épeautre près de chez toi... en coop bio, au rayon des graines germées ;) ou celui des céréales.
Peut-être pourrais-tu même te rapprocher d'une coop pour savoir s'ils en ont en grains à récupérer quand les tracteurs déposent la moisson ? Il y en a toujours qui tombe par terre et ne peut pas être récupéré.

Sinon, il y en a chez les semenciers pour potager, notamment chez Magellan ;)


Marcol,
:bravo: pour la vie revenue dans ton sol tant chamboulé il y a une année
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »