fumier et paillage

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
annette65
Graine de timide
Région : Aquitaine

fumier et paillage

Message par annette65 »

bonjour,

je continue ma réflexion et préparation de potager pour l'an prochain. :lol:
une question :
ma terre est actuellement nue, j'ai passée le motoculteur.
comme elle n'a pas été cultivée depuis 2013 et je pense que mon père ne l'amendait pas, je voulais :
- y incorporer du fumier de cheval
-la couvrir de paille pour ne pas la laisser à nu.

vos avis sur cette idée?

merci
mon rêve : réaliser un potager où fleurs et légumes se mélangeront, pour le plaisir des yeux ! :)
pour l'instant, en apprentissage et merci pour votre aide :top:
nénesse 55
Liseron du clavier

Re: fumier et paillage

Message par nénesse 55 »

Saludas,
C'est un bon début mais il faut veiller à ne pas piétiner les surfaces cultivées faute de quoi le compactage contrariera la dégradation. Il faut aussi que tout reste humide mais sans saturation.
Ungern
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Message par Ungern »

Et le fumier de cheval tu le mets "maintenant" et certainement pas au printemps si tu veux pas avoir toutes les "mouches" de la création : la mouche du poireau,de l'oignon.... et en plus des Erwinia pour la sauce ...
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

annette65 a écrit :- y incorporer du fumier de cheval
J'oubliais, quel est l'état de décomposition du fumier? S'il est frais, surtout ne pas incorporer. Personnellement, je n'incorpore plus rien, tous les apports restent en surface.
annette65
Graine de timide

Message par annette65 »

le fumier est frais.
si je le laisse en surface, je paille quand même au dessus ou ça va gêner la décomposition?
mon rêve : réaliser un potager où fleurs et légumes se mélangeront, pour le plaisir des yeux ! :)
Ungern
Grappe de parlotte

Message par Ungern »

Perso je mettrais de la paille et de l'eau sur le tout .
Mais "maintenant" !!!!!!
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Perso quand je mets le fumier je passe un coup de fraise grossier, sinon il va s'éventer et perdre une partie importante de son action nutritive, car étendu sur le dessus il ne restera que de la paille au printemps.
Le paillage des légumes sert au maintient de l'humidité dans le sol.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
annette65
Graine de timide

Message par annette65 »

finalement, le fumier ne sera pas frais !! j'en ai trouvé en sachet moins cher que prévu, ce qui me facilite la tâche car le frais était un peu loin de chez moi.
donc, s'il n'est pas frais, je l'incorpore?
puis je paille.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

pedro431 a écrit :Perso quand je mets le fumier je passe un coup de fraise grossier, sinon il va s'éventer et perdre une partie importante de son action nutritive, car étendu sur le dessus il ne restera que de la paille au printemps.
Tu peux expliquer le concept du fumier qui s'évente ? Le vent emporte les éléments nutritifs ou ils s'évaporent ?
Sérieusement, un fumier ne s'évente pas. Il ne reste que de la paille au printemps car c'est ce qui est le plus long à décomposer. Le reste n'a pas disparu, il a pénétré le sol (décomposition, insectes, vers de terres, etc...).
Ungern
Grappe de parlotte

Message par Ungern »

annette65 a écrit :finalement, le fumier ne sera pas frais !! j'en ai trouvé en sachet moins cher que prévu, ce qui me facilite la tâche car le frais était un peu loin de chez moi.
donc, s'il n'est pas frais, je l'incorpore?
puis je paille.
Avis perso : j'ai vu ce que fait ce genre de fumier : ça va gonfler ++ et ouvrir ta terre .

Je mettrais ça au début de mes cultures et pas maintenant .

C'est juste le contraire du fumier frais ...
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

bzh_nicolas a écrit : Sérieusement, un fumier ne s'évente pas. Il ne reste que de la paille au printemps car c'est ce qui est le plus long à décomposer. Le reste n'a pas disparu, il a pénétré le sol (décomposition, insectes, vers de terres, etc...).
C'est un peu plus compliqué que cela. L'enseignement de la technologie du biogaz est la forte volatilité de l'azote dans des conditions légèrement basiques quand l'ammonium stable NH4 passe à la forme gazeuse ammoniacale très volatile.
Un fumier composté a déjà perdu plus de la moitié de ses capacités sous forme de chaleur et de perte de carbone par production de CO2.
En cas de déficit en carbone et aération, il n'y a plus de quoi produire du CO2 et l'oxygène oxyde le NH4 en N2O très toxique.
Il faut éviter de broyer les matières riches en azote (oxydation) et quand on laisse le compost de fumier en surface, toujours veiller à ce qu'il reste humide pour bloquer la volatilité gazeuse et que la faune l'introduise dans le complexe organo humique.
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

bzh_nicolas écrit:
Tu peux expliquer le concept du fumier qui s'évente ? Le vent emporte les éléments nutritifs ou ils s'évaporent ?
Sérieusement, un fumier ne s'évente pas. Il ne reste que de la paille au printemps car c'est ce qui est le plus long à décomposer. Le reste n'a pas disparu, il a pénétré le sol (décomposition, insectes, vers de terres, etc...).
nénesse a répondu à ma place, laissé en surface il doit être humidifié constamment sinon les vents vont le dessécher, mélangé grossièrement à la terre l'humide il donnera toute sa richesse au sol entrainant le pourrissement de la paille tout en allégeant la terre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

nénesse 55 a écrit : complexe organo humique.
Je voulais écrire complexe argilo humique. Comme quoi je devrais peut-être prendre des gouttes :smoke: ou plus simplement me relire...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »