fumier et paillage
- annette65
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
fumier et paillage
bonjour,
je continue ma réflexion et préparation de potager pour l'an prochain.
une question :
ma terre est actuellement nue, j'ai passée le motoculteur.
comme elle n'a pas été cultivée depuis 2013 et je pense que mon père ne l'amendait pas, je voulais :
- y incorporer du fumier de cheval
-la couvrir de paille pour ne pas la laisser à nu.
vos avis sur cette idée?
merci
je continue ma réflexion et préparation de potager pour l'an prochain.

une question :
ma terre est actuellement nue, j'ai passée le motoculteur.
comme elle n'a pas été cultivée depuis 2013 et je pense que mon père ne l'amendait pas, je voulais :
- y incorporer du fumier de cheval
-la couvrir de paille pour ne pas la laisser à nu.
vos avis sur cette idée?
merci
mon rêve : réaliser un potager où fleurs et légumes se mélangeront, pour le plaisir des yeux !
pour l'instant, en apprentissage et merci pour votre aide

- nénesse 55
- Liseron du clavier
Re: fumier et paillage
Saludas,
C'est un bon début mais il faut veiller à ne pas piétiner les surfaces cultivées faute de quoi le compactage contrariera la dégradation. Il faut aussi que tout reste humide mais sans saturation.
C'est un bon début mais il faut veiller à ne pas piétiner les surfaces cultivées faute de quoi le compactage contrariera la dégradation. Il faut aussi que tout reste humide mais sans saturation.
- Ungern
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Et le fumier de cheval tu le mets "maintenant" et certainement pas au printemps si tu veux pas avoir toutes les "mouches" de la création : la mouche du poireau,de l'oignon.... et en plus des Erwinia pour la sauce ...
- nénesse 55
- Liseron du clavier
J'oubliais, quel est l'état de décomposition du fumier? S'il est frais, surtout ne pas incorporer. Personnellement, je n'incorpore plus rien, tous les apports restent en surface.annette65 a écrit :- y incorporer du fumier de cheval
- annette65
- Graine de timide
le fumier est frais.
si je le laisse en surface, je paille quand même au dessus ou ça va gêner la décomposition?
si je le laisse en surface, je paille quand même au dessus ou ça va gêner la décomposition?
mon rêve : réaliser un potager où fleurs et légumes se mélangeront, pour le plaisir des yeux !

- Ungern
- Grappe de parlotte
Perso je mettrais de la paille et de l'eau sur le tout .
Mais "maintenant" !!!!!!
Mais "maintenant" !!!!!!
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Perso quand je mets le fumier je passe un coup de fraise grossier, sinon il va s'éventer et perdre une partie importante de son action nutritive, car étendu sur le dessus il ne restera que de la paille au printemps.
Le paillage des légumes sert au maintient de l'humidité dans le sol.
Le paillage des légumes sert au maintient de l'humidité dans le sol.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- annette65
- Graine de timide
finalement, le fumier ne sera pas frais !! j'en ai trouvé en sachet moins cher que prévu, ce qui me facilite la tâche car le frais était un peu loin de chez moi.
donc, s'il n'est pas frais, je l'incorpore?
puis je paille.
puis je paille.

-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Tu peux expliquer le concept du fumier qui s'évente ? Le vent emporte les éléments nutritifs ou ils s'évaporent ?pedro431 a écrit :Perso quand je mets le fumier je passe un coup de fraise grossier, sinon il va s'éventer et perdre une partie importante de son action nutritive, car étendu sur le dessus il ne restera que de la paille au printemps.
Sérieusement, un fumier ne s'évente pas. Il ne reste que de la paille au printemps car c'est ce qui est le plus long à décomposer. Le reste n'a pas disparu, il a pénétré le sol (décomposition, insectes, vers de terres, etc...).
- Ungern
- Grappe de parlotte
Avis perso : j'ai vu ce que fait ce genre de fumier : ça va gonfler ++ et ouvrir ta terre .annette65 a écrit :finalement, le fumier ne sera pas frais !! j'en ai trouvé en sachet moins cher que prévu, ce qui me facilite la tâche car le frais était un peu loin de chez moi.
puis je paille.
Je mettrais ça au début de mes cultures et pas maintenant .
C'est juste le contraire du fumier frais ...
- nénesse 55
- Liseron du clavier
C'est un peu plus compliqué que cela. L'enseignement de la technologie du biogaz est la forte volatilité de l'azote dans des conditions légèrement basiques quand l'ammonium stable NH4 passe à la forme gazeuse ammoniacale très volatile.bzh_nicolas a écrit : Sérieusement, un fumier ne s'évente pas. Il ne reste que de la paille au printemps car c'est ce qui est le plus long à décomposer. Le reste n'a pas disparu, il a pénétré le sol (décomposition, insectes, vers de terres, etc...).
Un fumier composté a déjà perdu plus de la moitié de ses capacités sous forme de chaleur et de perte de carbone par production de CO2.
En cas de déficit en carbone et aération, il n'y a plus de quoi produire du CO2 et l'oxygène oxyde le NH4 en N2O très toxique.
Il faut éviter de broyer les matières riches en azote (oxydation) et quand on laisse le compost de fumier en surface, toujours veiller à ce qu'il reste humide pour bloquer la volatilité gazeuse et que la faune l'introduise dans le complexe organo humique.
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
nénesse a répondu à ma place, laissé en surface il doit être humidifié constamment sinon les vents vont le dessécher, mélangé grossièrement à la terre l'humide il donnera toute sa richesse au sol entrainant le pourrissement de la paille tout en allégeant la terre.bzh_nicolas écrit:
Tu peux expliquer le concept du fumier qui s'évente ? Le vent emporte les éléments nutritifs ou ils s'évaporent ?
Sérieusement, un fumier ne s'évente pas. Il ne reste que de la paille au printemps car c'est ce qui est le plus long à décomposer. Le reste n'a pas disparu, il a pénétré le sol (décomposition, insectes, vers de terres, etc...).
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Je voulais écrire complexe argilo humique. Comme quoi je devrais peut-être prendre des gouttesnénesse 55 a écrit : complexe organo humique.