Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Guacamole »

INDY27 a écrit :Bonjour à tous,

Guacamole, est-ce que les épines ne sont pas sur des pousses du porte-greffe, lequel pourrait être un Poncirus trifoliata ?
Salut,
Il est probable que ce soit un Citrus Epineux mais sur sa carte de renseignement, il est bien indiqué que C'est un Citrus Lemon. Pour les greffes, JE n'en ai pas réaliser et je ne pense que ce sois une greffe car quand je l'ai acheté en magasin, il y avait déjà des épines. Un Citrus épineux a plus d'épines qu'un citronnier non ? Celui là, n'a que quelque épines sur quelques branches donc il est possible qu'on ai réalisé une greffe avant que je l'achète.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

bonjour tout le monde,
Mon citronnier aussi a des épines, par contre je ne me rappelle plus du tout de la variété :? mais autant vous dire que je fais gaffe quand je cueille un citron car elles sont balaises par endroit.

Guacamole> quand tu mets des photos elles sont toutes petites et on ne peux pas cliquer dessus pour mieux voir :(
Quant à ton noyau d'avocat, qu'en as-tu fait ? pour ma part je l'aurais laissé dans l'eau pour voir si les racines restantes se développaient. Tant qu'il y a des racines il y a de l'espoir ? :lol:

Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Guacamole »

Rebekah a écrit :bonjour tout le monde,
Mon citronnier aussi a des épines, par contre je ne me rappelle plus du tout de la variété :? mais autant vous dire que je fais gaffe quand je cueille un citron car elles sont balaises par endroit.

Guacamole> quand tu mets des photos elles sont toutes petites et on ne peux pas cliquer dessus pour mieux voir :(
Quant à ton noyau d'avocat, qu'en as-tu fait ? pour ma part je l'aurais laissé dans l'eau pour voir si les racines restantes se développaient. Tant qu'il y a des racines il y a de l'espoir ? :lol:

Bonne journée à tous
Yo :D ! JE l'ai mis cul à l'eau mais comme je leur ai mis de l'eau chaude, les racines ont brunis, :P Tout mes 6noyaux ne montrent pas pour l'instant, le moindre signe de vie :(. Rebekah -> En effet, j'ai remarqué que mes photos ne peuvent pas être agrandi, JE vais essayer de mettre sur un autre site d'hébergement d'image :) !
Bonne Journée,
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Guacamole »

Une tomate pointe du nez, chui trop content et ça a germé vite :D en plus
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Guacamole »

Image
Tomate ?
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Le très gros problème avec les agrumes, c'est leur faculté sans limite de s'hybrider.
Lorsque l'on plante un pépin ,il est pratiquement impossible, même pour les sélectionneurs professionnels de prévoir exactement ce que donnera un semis.
à priori les citronniers " d'origine" n'ont pas d'épine mais il y a tellement d'hybride qui donnent des"citrons" excellents qu'il est difficile de s'y retrouver sauf avoir les moyens de faire des analyses complète d'ADN mais c'est hors de porté des amateurs que nous sommes. Que chacun déguste "ses citrons" ce ne peut être que les meilleurs, quant à savoir épines ou pas, c'est une histoire qui nous échappe.

Mais quel rapport avec la culture des annanas en pot?????
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Guacamole »

Aucun, et en regardant la Photo, est-ce un plant de tomate qui montre son nez ou si c'est encore trop tôt :)
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

Guacamole a écrit :Aucun, et en regardant la Photo, est-ce un plant de tomate qui montre son nez ou si c'est encore trop tôt :)
oui, ça y ressemble beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Guacamole »

Rebekah a écrit :
Guacamole a écrit :Aucun, et en regardant la Photo, est-ce un plant de tomate qui montre son nez ou si c'est encore trop tôt :)
oui, ça y ressemble beaucoup
Voilà j'en étais sûr parce que c'est à cette endroit que j'ai planté les graines mais je voulais quand même me rassurer que ce n'étais pas une mauvaise herbe
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Roger22 a écrit :

Mais quel rapport avec la culture des annanas en pot?????


Hello Roger! :welcome:
C'est la question que je suis également en train de me poser, tu m'as devancée ! :lol:
Dans quelle flore nous sommes nous donc laissés embarquer ? D'où un soupçon de désintérêt de ma part. Désintérêt engendrant un zeste d'absence .....

Et pour y revenir, à nos ananas, j'ai dû me résoudre à me séparer du premier plumeau que j'avais planté. Il avait réussi à pousser comme aucun. Il a connu son heure de gloire et autres belles feuilles vertes. Malheureusement il a lentement dépéri et ne donnait plus aucun signe de vie. Dommage. :(
Par contre celui dont je t'ai parlé, "les jumeaux" continue ses petites pousses sur la base :D .
Moins d'eau! J'ai donc fait comme tu me l'as conseillé et je m'en félicite car il est toujours là. Pourvu que ça dure! :wink: Excepté un dépérissement soudain contre lequel on ne peut rien, j'espère beaucoup voir ces "bébés" grandir et former de nouvelles plantes.
Bon dimanche :top:
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Guacamole »

La vie de mon noyau Image
:D
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonsoir,

Mon ananas n'a pas bougé de l'hiver, c'est la période de repos ! Et vous, ça avance bien depuis ?

:?: :sleep:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

Hello Linkwind, exactement pareil, il fait dodo !! j'ai hâte que le printemps arrive :)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello tout le monde! :welcome:

Chez moi, c'est pareil. Aucune évolution, ça dort :sleep:

Cela dit, sur l'un d'eux, j'ai remarqué que la jeune pousse (un bébé en quelque sorte) qui se formait sur la base, juste au ras de la terre, est toujours bien verte et semble aussi endormie :sleep: car il n'y a pas davantage d'évolution. Excepté peut-être que ce bourgeon est toujours là contre le plumeau quasi entièrement fané. Dans l'attente de voir bouger quelque chose, je ne touche à rien. Est-ce là aussi votre avis ?
Les litchis sont toujours en bonne forme, idem pour les autres germinations tout va bien dont celle-ci qui a pris beaucoup d'assurance.

Bon Dimanche à tous :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Guacamole »

vie-plante-t185318.html
Allez y faire un tour :D
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Bonjour Limkwind bonjour Lola Coquelicot. heureux de vous retrouver.
Voici juste une photo de famille
005.JPG
Ce sont tous les descendants d'un même plant qui a donné un fruit à Noël 2015. Ils sont élevés en pot dans la véranda avec une température minimum de 12°C . Certains proviennent de rejets au niveau du plumet. Les autres; de rejet qui ce sont formés au cours de l'année passée sur le plant après cueillette du fruit. Ces trois derniers ont été séparés du pied mère seulement hier car ce pied commençait à faner. Comme quoi,cette culture est très facile à condition d'avoir un substrat très drainantet de les arroser le moins souvent possible, lorsque la terre est vraiment sèche en surface sur au moins 1 cm de profondeur. Pour l'engrais pas plus d'une fois par moi pendant le belle saison. J'utilise de l'engrais liquide "géranium" dilué à 10 cl par litre d'eau et 1 litre suffi pour l'ensemble de ces plants.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Quelle chance tu as, Roger, d'avoir d'aussi belles plantes d'ananas! :top: Vraiment tu me vois heureuse pour toi car ce n'est pas évident du tout d'arriver à un tel résultat. Je vois aussi que tu possèdes l'endroit idéal pour booster leur croissance. Une pareille véranda, de la clarté partout, un jardin bien fermé, une douce chaleur, bref toutes les chances sont de ton côté pour obtenir des plants vigoureux et des fruits.

Je vais suivre ton conseil pour mon plant à bébés en espérant que tout va bien se dérouler vu que (excepté l'été où mes germinations, ananas et autres arbustes sont au jardin) je ne bénéficie malheureusement pas de la même clarté que toi à l'intérieur.

Par ailleurs, j'ai essayé de créer deux autres plumeaux vu que les ananas arrivaient sur les étals. Tout était parfaitement vert, en pleine santé,... je m'attendais donc à un bon résultat grâce à l'hormone de bouturage. Seulement voilà, ils ont capoté :oops:
On recommencera! :lol:

Je te souhaite un bon Dimanche et encore félicitations. :top:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Bonjour Lola coquelicot.
Désolé pour tes derniers essais.
Pour éviter les risques de pourriture pour les boutures de couronne un moyen est de couper l’ananas au moins 2 cm sous la couronne et de laisser sécher au moins 24 h jusqu’à ce que le reste de pulpe et de peau se détachent facilement. Ensuite il faut dégager la tige en arrachant délicatement les feuilles du bas pour libérer une hauteur totale d’environ 5 cm.
Pour la plantation mieux vaut utiliser du terreau pour plantes de bruyère. L’ananas n’aime ni le calcaire ni les terres lourdes. Le pot doit être rempli de terreau bien tassé au moins 24 h à l’avance en arrosant jusqu’à refus. Le lendemain lorsqu’il est bien égoutté, il suffit de faire un trou en enfonçant un doigt, c’est juste la bonne profondeur. On humidifie la base de la bouture avant de la recouvrir d’hormone d’enracinement mais sans excès. On met la bouture en place en tassant le terreau et inutile d’arroser de nouveau. Après c’est juste une question de patience mais il vaut mieux placer le pot près d’une fenêtre dans une pièce bien chauffée : 20 °C ou plus si possible.
Au plaisir de te lire.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Merci pour tes infos, Roger, elles vont m'être d'une grande utilité vu que j'en suis à mon "X centième capotage " d'ananas :lol: .Un désastre! Et dans le tas, je n'ai pu en conserver qu'un seul en bonne santé + celui qui me fait une bouture.

Ce que je n'ai pas pensé de te dire à propos de cette bouture c'est qu'elle est toute menue en taille. Elle ne mesure pas plus qu'une phalange de pouce (+/-2 cm) , c'est te dire! On la distingue juste par sa couleur bien verte sur la couronne de l'ananas qui est desséché. Crois-tu dès lors que je puisse effectuer la "transplantation" dont tu me parles vu que je suis encore loin de trouver les 5 cm nécessaires :?: .

Pour le terreau, tu as parfaitement raison, j'ai remarqué que la terre de bruyères convient très bien à plusieurs sortes de plantes et lorsque j'achète un sac, je veille toujours à trouver celui-là ou encore de la terre pour plantes d'intérieur.

Bonne journée :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Bonjour Lola coquelicot. J'ai déjà transplanté avec succès de si petite bouture .Il faut essayer d'arracher proprement le maximum de feuilles de l'ancienne couronne pour avoir le maximum de longueur pour la bouture. Après tout le reste est identique à ce que j'ai indiqué. Je te souhaite une belle réussite.
Roger
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par ika 47 »

ici les 2 ananas mis dans l'eau commence a faire des racines

pour le moment tout va bien
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Ok! Roger, Je vais donc tenter l'expérience :top: .
Vu mes "ratages" spectaculaires passés, je ne devrais pas perdre grand chose si je loupe encore :lol: . Sinon de perdre tout le côté intéressant de voir reprendre une bouture.

Bonne journée :wink:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

coucou Lola et Roger,

Je sais plus si je l'avais déjà dit ou pas, mais j'avais entendu dans une vidéo qu'il fallait plutôt choisir l'ananas victoria pour réussir sa bouture. Comme c'est un ananas de la réunion, il a moins de "route" à faire pour venir dans nos étalages et du coup le cœur n'est pas brûlé (comparé à un ananas du brésil ou mexique etc).
J'ai donc acheté un ananas victoria et ma bouture a prise (juste mise dans l'eau). Coïncidence?... je ne sais pas... mais ça a fonctionné pour mon plus grand bonheur !

Dans tout les cas j'espère que tu vas réussir à nouveau Lola :)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello Rebekah :top:

Heureuse de te retrouver et de lire tes informations à propos des ananas "Victoria".
Je ne me souviens pas que tu nous en aies parlé mais je prends en tout cas bonne note de ces précisions des plus intéressantes. Bref, on avance ! Je connaissais le brûlage du cœur de plumeau mais j'ignorais par contre que les ananas en provenance de la Réunion étaient à privilégier. Pas sûr que j'en trouve vite fait mais je vais m'atteler à la recherche.
Dès lors, je suivrai les indications que Roger m'a faites et je vous tiendrai informés de l'évolution. On finira bien par y arriver un jour! :lol:
Pas de posts de LinkWind qui probablement voyage encore dans un coin ou l'autre de la planète. J'aimerais prendre de ses nouvelles et savoir comment se portent ses ananas et autres bouturages :wink: .

Bonne journée à tous. :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Guacamole »

Lola Coquelicot a écrit :Hello Rebekah :top:

Heureuse de te retrouver et de lire tes informations à propos des ananas "Victoria".
Je ne me souviens pas que tu nous en aies parlé mais je prends en tout cas bonne note de ces précisions des plus intéressantes. Bref, on avance ! Je connaissais le brûlage du cœur de plumeau mais j'ignorais par contre que les ananas en provenance de la Réunion étaient à privilégier. Pas sûr que j'en trouve vite fait mais je vais m'atteler à la recherche.
Dès lors, je suivrai les indications que Roger m'a faites et je vous tiendrai informés de l'évolution. On finira bien par y arriver un jour! :lol:
Pas de posts de LinkWind qui probablement voyage encore dans un coin ou l'autre de la planète. J'aimerais prendre de ses nouvelles et savoir comment se portent ses ananas et autres bouturages :wink: .

Bonne journée à tous. :welcome:
Salut, je pense que Rebekah parlais des ananas victoria car se sont des ananas qui voyagent en "avions" et c'est pour cela qui arrivent plus rapidement, qui sont meilleurs Et à privilégier dans là semis de la couronne :P
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »