Qui ne travaille pas le sol en profondeur?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

Le sujet est tres interessant, mais je tiens a preciser 2 ou 3 choses. Quand on reflechi a une grande echelle. Nourrir le pays entier,

Il faut pour chaque culture exporter vers les consomateurs. Il faut donc pour ne pas appauvrir le sol lui rendre exactement tout ce qu'on lui a prelevé. Et ca ca ne tombe pas du ciel ! (tres peu) Comment faire pour reequilibrer ca ? a grande echelle ? (surtout pour le PK)

Mais pour en revenir a un travail leger du sol. Comment sans charruer et sans desherbant passer d'un cuoverture a une autre ?
Il faut absolument avoir la possibilité de "nettoyer" un sol en surface au moins pour implanter ce qu'on veut faire pousser !

Imaginez une prairie, comment faire pousser des carottes, sans desherbant et charrue ? :?: :?: :?:
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

Jesus666 a écrit :Le sujet est tres interessant, mais je tiens a preciser 2 ou 3 choses. Quand on reflechi a une grande echelle. Nourrir le pays entier,

Il faut pour chaque culture exporter vers les consomateurs. Il faut donc pour ne pas appauvrir le sol lui rendre exactement tout ce qu'on lui a prelevé. Et ca ca ne tombe pas du ciel ! (tres peu) Comment faire pour reequilibrer ca ? a grande echelle ? (surtout pour le PK)

Mais pour en revenir a un travail leger du sol. Comment sans charruer et sans desherbant passer d'un cuoverture a une autre ?
Il faut absolument avoir la possibilité de "nettoyer" un sol en surface au moins pour implanter ce qu'on veut faire pousser !

Imaginez une prairie, comment faire pousser des carottes, sans desherbant et charrue ? :?: :?: :?:
http://www.inra.fr/actualites/DOSSIERS/ ... our03.html

Voici un site de l'inra qui traite des techniques sans labour.
Il existe différents types de machines attelées à un tracteur qui fendent ou griffent la terre pour l'aérer sur quelques cm (10 à 20) grâce à des lames, crochets ou disques. ce travail est rapide et extirpe les mauvaises herbes.
Dans un jardin, on peut couvrir des petites planches ou des carrés, pendant la saison de repos de la terre, avec des cartons, en les chargeant avec des pierres pour ne pas qu'ils s'envolent :wink: ; les vers de terre labourent et aèrent le sol sous cet abri humide, riche en matière organique provenant de l'herbe qui se décompose, un griffage ensuite suffira. Les inconvénients sont l'aspect peu esthétique des cartons, et leur élimination au printemps. :)
Pat
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le lun. 04 févr. 2008 14:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

stugs75 a écrit : http://www.inra.fr/actualites/DOSSIERS/ ... our03.html

Voici un site de l'inra qui traite des techniques sans labour.)
l'INRA ne serait pas toujours aux ordres des semenciers et de l'industrie?????? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

écoute

Message par Pascal clerc »

:lol:

et oui Captain :P

preuve , lorsque tu parcoures l'article, que ces chercheurs, mettent bien l'accent sur LEURS ERREURS du passé( proche)! érosion, manque d'eau etc... en France.
puis, ils suivent aussi les demandes des consommateurs! nous sommes tous plus ou moins bien informé!
peuvent plus nous faire prendre des vessies pour des lanternes!
( seuls, nos politiques le croient encore :P :twisted: )
il y a fort a parier que nous avons aussi, un renouvellement interne, par de jeunes chercheurs, à l'INRA, ce qui ouvre la voie à des comportements plus rationnels!

berf, il n'y aurait que B...X qui persisterait dans l'erreur? :twisted:

@+ :wink:
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Un site qui s'inspire du non travail du sol :

http://www.vegeculture.net/comment/jaf.shtml

Cependant , la couche de culture a été créée au départ par la formation d'une butte . Cela donne effectivement un humus meuble et très aéré , j'en ai fait l'expérience chez moi .
Le non travail du sol entre donc comme une composante d'une technique de culture cohérente par ailleurs .

Travail du sol ou non ? La réponse probablement dépend des régions et des méthodes mises en oeuvre pour c ultiver par ailleurs .

Palim
N.
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 22 août 2005 21:41

Message par N. »

Sur le thème travail du sol, érosion et humus : la méthode biointensive.
http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_n ... id_news=11
http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_n ... id_news=12
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

haricot

Message par Pascal clerc »

N. :wink:

lecture longue, mais très enrichissante!

tu me fais penser aux cultures du haricot" magique" au Vénézuela!

les zones de culture intensive , ananas, furent léssivées, par des ouragans
les petites cultures des "antiques aztèques" cher à Baumaux, :evil: ne connurent pas de dégats!

la cause , une culture de ce haricot "magique", qui est cultivé , en même temps que le maïs et que les amèrindiens laissent ensuite pourrir sur place.
cette décomposisoipon amène 98 % d'élément des carboné du sol!
Avatar de l’utilisateur
muscade
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : mar. 08 nov. 2005 14:00
Localisation : Lyon 69 - Chauffailles 71

Message par muscade »

très intéressant ce post :top:
dis voir Palim ça vaut vraiment le coup l'investissement
grelinette, sachant que ma terre est argileuse avec 100m2
de jardin :?:
ça m'arrangerais car l'outil est disribué à côté de mon travail 8)
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Muscade, ça vaut vraiment le coup comme investissement la grelinette .
J'en ai deux : la cinq dents et la trois dents .
La grelinette entre dans la terre argileuse ou pas comme dans du beurre sauf si celle -ci est caillouteuse .Le bras de levier est tel que l'effort à faire est minime : c'est très étonnant .
Je m'en sers pour tout : pour ameublir, pour désherber, pour planter .
Si tu peux l'avoir près de chez toi, tu vas faire des envieux car apparemment cela n'était pas facile cet hiver .


Clerc, c'est quoi le haricot magique ?

La méthode bio-intensive de l'article consiste à travailler d'abord le sol sur 60 cm pour le décompacter et ensuite de fabriquer une butte en terminant pa le compost .
Là dedans , tout est meuble et reste meuble .

Donc un travail important du sol au départ pour ensuite moins de travail, moins d'arrosage et plus de récoltes .

Est-ce la méthode préconisée par les amis de John ?

Palim
Avatar de l’utilisateur
viedelanature
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 13 janv. 2006 15:30
Localisation : Eure-et-Loir

Message par viedelanature »

Le haricot magique
Ne serait-ce pas cette méthode de planter des maïs qui vont pomper dans la terre ce dont ils ont besoin (et dont le haricot n'a que faire) Quand le maïs est presque a terme ils plantent aux pieds des haricots qui prendront ce dont ils ont besoin (ce qui reste que les maïs n'utilisent pas) Quand les haricots sont récoltés, leurs fanes enrichissent la terre (style engrais vert, azote, je crois) qui nourrira les maïs de l'année suivante ??
Je ne suis pas sur d'avoir bien appris ma leçon !! :cry:
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

Maïs et Haricot poussent de concert

Le haricot nourrit le maïs car comme toutes légumineuses c'est une mini usine AZF, la légumineuse prend l'azote de l'atmosphère et la descend aux racines où elle devient disponible pour ces voisines.

En contrepartie, le maïs sert de tuteur au haricot

Une fois la récolte faite, les deux plantes sont broyées et laissées sur place pour que les organismes du sol préparent l'alimentation de la prochaine culture.

CB

Le jardinier bio n'exploite pas la terre, il la cultive.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

C'est exactement ce qui se faisait dans le sud ouest pour la culture du fameux haricot tarbais, le seul (je crois) haricot label rouge.
Je dis se faisait parce que ce mode de culture a été abandonné , trop exigeante en main d'oeuvre et cela a même failli causer la disparition de ce haricot qui coûte encore 15€ le kilo!
Maintenant , les producteurs utilisent des filets à usage unique. On a perdu en "charme" mais on a gagné en efficacité. Quant au maïs, un coup d'amonitrate fait le même effet.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

oui

Message par Pascal clerc »

salut;


au Vénézuéla, Honduras, etc..;, les cultures associées avec ce haricot augmentent en surface!
le principe commence à étre exporter en afrique.
cet haricot, permet un taux de transformation en humus, trèsimportant.
il n'y a pas besoin d'amonitrotruc et azf machin :wink:

il y a des sites en Espagnol, ou en anglais magic bean" !

@+
Avatar de l’utilisateur
viedelanature
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 13 janv. 2006 15:30
Localisation : Eure-et-Loir

Message par viedelanature »

Quant au maïs, un coup d'amonitrate fait le même effet. Qui dit Zouf :o

Et c'est quoi l'amonitrate :?:
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

Un décapant pour quartier industriel
formule NH4NO3
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

John,
Ce serait interessant que tu nous expliques comment tes amis te preconise de travailler ?

J'aimerais bien savoir quelle est leur methode pour cultiver des legumes, par exemple a partir d'une jachere ? :?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
viedelanature
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 13 janv. 2006 15:30
Localisation : Eure-et-Loir

Message par viedelanature »

Jesus666 a écrit :J'aimerais bien savoir quelle est leur méthode pour cultiver des légumes, par exemple a partir d'une jachère ? :?
Et bien j'ai dans mon terrain une " jachère " couverte de mousses de rumex, lisserons et, ronces. Il y a aussi carottes et camomille sauvages, marguerites et orties. J'ai déjà commencer à " nettoyer " l'automne dernier, c'est ce qui à permit aux mousses de se développer. Les tiges dans le fond sont des framboisiers de bonne qualité.
http://img106.NePasUtiliser/img106/4424 ... ond3ak.jpg
Image
Donc je me débarrasse des premières en profondeur mousses de rumex, lisserons et, ronces. bien que les lisserons ? Les seconds arrachés sans trop de peine carottes et camomille sauvages, marguerites et orties. Ne vous inquiétez pas des orties pour la posions magique et la soupe, j'en ai ailleurs moins encombrant. Je sais c'est énormément de travail, c'est pourquoi je vais faire le potager dans le gazon.
Voilà l'histoire, si quelqu'un a une méthode permaculturienne (ou presque) à me proposer ? Qu'il n'hésite pas :)
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

viedelanature a écrit :
Jesus666 a écrit :J'aimerais bien savoir quelle est leur méthode pour cultiver des légumes, par exemple a partir d'une jachère ? :?
Et bien j'ai dans mon terrain une " jachère " couverte de mousses de rumex, lisserons et, ronces. Il y a aussi carottes et camomille sauvages, marguerites et orties. J'ai déjà commencer à " nettoyer " l'automne dernier, c'est ce qui à permit aux mousses de se développer. Les tiges dans le fond sont des framboisiers de bonne qualité.
http://img106.NePasUtiliser/img106/4424 ... ond3ak.jpg
Image
Donc je me débarrasse des premières en profondeur mousses de rumex, lisserons et, ronces. bien que les lisserons ? Les seconds arrachés sans trop de peine carottes et camomille sauvages, marguerites et orties. Ne vous inquiétez pas des orties pour la posions magique et la soupe, j'en ai ailleurs moins encombrant. Je sais c'est énormément de travail, c'est pourquoi je vais faire le potager dans le gazon.
Voilà l'histoire, si quelqu'un a une méthode permaculturienne (ou presque) à me proposer ? Qu'il n'hésite pas :)
Comment donc que je ferais si j'étais toi ? je t'y passerais une tondeuse puissante en force, dix fois pour ratiboiser tout ce qui dépasse, je t'y collerais une couverture de cartons ou de film plastique noir pour bien faire pourrir.
Je pense que d'ici la mi avril ou début mai les vers de terre auront fait du boulot là dessous, et que j'aurai plus qu'à gratouiller un peu la terre pour y mettre salades et radis, carottes et oignons.
Une poignée de terreau enrichi style or brun, et ça devrait pousser pas mal. Un terrain neuf , ça déçoit rarement la première année. Par contre, pour mettre des patates, il faudra sans doute aller plus profond, avec une bêche ou une motobineuse.Enfin, y'a qu'à essayer , ça risque rien :wink: :lol:
Pat
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Bon conseil .
Je suis partie d'une friche pour établir mon jardin et c'est tout à fait ce qu'il est le plus facile de faire : priver de lumière les mauvaises herbes vivaces .
Toutefois , ronces , orties et rumex arrivent à survivre det il faut donc les arracher à la main in fine ou attendre plus que les quelques mois nécesssaires aux autres herbes .
Les herbes sauvages se décomposent sous le carton et forment un très bénéfique humus pour les cultures à venir .

L'autre solution c'est couche de carton + monter une butte justement : on peut cultiver tout de suite .

Ou bien couche de carton + tas de compost : au printemps faire un trou en surface de compost , mettre un seau de terre et semer courgettes , potirons qui se débrouillent très bien dans un compost peu décomposé au départ .

Et là où on a pas l'énergie, nettoyer un mètre de terrain, semer une variété de courge coureuse ( chez moi un pied de potiron bleu de hubbard avait occupé 100 mètres carré ) ,pailler le jeune pied .Faucher le reste du terrain et laisser faire . Le potiron s'étend à toute allure et sous ses feuilles , ombre totale , tout dépérit et ....on ramasse les courges .

Voilà quelques idées .

Palim
Ce genre de potiron à grandes feuilles s'étend

Palim
Avatar de l’utilisateur
viedelanature
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 13 janv. 2006 15:30
Localisation : Eure-et-Loir

Message par viedelanature »

Merci stugs75 pour cette réponse rapide :D

Ton idée est bonne pour ce qui est des cartons, film noir ça coût trop cher.
Pour ce qui est du labourage, c'est l'erreur qui a été commise la première année ou j'ai commencé ce jardin. Toutes les racines de lisserons ont été multipliés par mille, les graines de rumex et autres se sont ressemés allègrement. Et voilà le résultat… Complètement décourageant !!!
Mais les cartons ça c'est une bonne idée :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

viedelanature a écrit :Merci stugs75 pour cette réponse rapide :D

Ton idée est bonne pour ce qui est des cartons, film noir ça coût trop cher.
Pour ce qui est du labourage, c'est l'erreur qui a été commise la première année ou j'ai commencé ce jardin. Toutes les racines de lisserons ont été multipliés par mille, les graines de rumex et autres se sont ressemés allègrement. Et voilà le résultat… Complètement décourageant !!!
Mais les cartons ça c'est une bonne idée :D :D :D
Il y a des précautions à prendre, pour éviter que les cartons s'envolent par grand vent si on ne met pas de compost par dessus ou de terre: bien qu'ils soient mouillés dessous pour les alourdir, les ramollir et les coller contre le sol, et mettre quelques pierres pour les tenir. Je me souviens trop bien d'un dimanche où j'avais passé la journée à courir après les cartons qui s'envolaient partout, ils avaient fini par sécher avec le vent, puis une fois qu'ils étaient raidis, et que les bords s'étaient incurvés, le vent prenait par dessous. :lol:
Pat
Avatar de l’utilisateur
viedelanature
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 13 janv. 2006 15:30
Localisation : Eure-et-Loir

Message par viedelanature »

Alors là, stugs75 et palim, bravo pour vos conseils ça c'est du concret !

Bon dès demain entre deux éclaircies (il pleut tout le temps en ce moment) j'irai placer les deux immenses cartons en ma possession (frigo + congèle) ça va me faire déjà une bonne surface !
Plus composte j'en ai à revendre. Super, super, ça me met la pêche.

Merci, merci. :P :P :P
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

viedelanature a écrit :Alors là, stugs75 et palim, bravo pour vos conseils ça c'est du concret !

Bon dès demain entre deux éclaircies (il pleut tout le temps en ce moment) j'irai placer les deux immenses cartons en ma possession (frigo + congèle) ça va me faire déjà une bonne surface !
Plus composte j'en ai à revendre. Super, super, ça me met la pêche.

Merci, merci. :P :P :P
Il est possible que des graines restent encore valides une fois le carton retiré, il faudra arroser, attendre qu'elles germent, et un simple coup de râteau suffira à détruire les plantules quand elle auront un bon centimètre de haut . Il y a eu des années ou j'avais retourné la terre de bonne heure, j'ai eu le temps de faire cette opération plusieurs fois de suite, et j'ai eu nettement moins d'herbe dans mon jardin. :)
Pat
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

viedelanature a écrit :Merci stugs75 pour cette réponse rapide :D

Ton idée est bonne pour ce qui est des cartons, film noir ça coût trop cher.
Pour ce qui est du labourage, c'est l'erreur qui a été commise la première année ou j'ai commencé ce jardin. Toutes les racines de lisserons ont été multipliés par mille, les graines de rumex et autres se sont ressemés allègrement. Et voilà le résultat… Complètement décourageant !!!
Mais les cartons ça c'est une bonne idée :D :D :D
cartons, vieilles moquettes, vieux tapis, tout ce qui peut priver les herbes de lumière. L'avantage du carton, c'est qu'il va se transformer en humus.Le vieux tapis, il faudra l'enlever, quoique..... avec le temps, il peut aussi servir de nourriture à la terre.
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »