Qui ne travaille pas le sol en profondeur?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
viedelanature
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 13 janv. 2006 15:30
Localisation : Eure-et-Loir

Message par viedelanature »

Merci Merise,
Mais je n'ai pas tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

viedelanature a écrit :Merci Merise,
Mais je n'ai pas tout ça :cry:
un petit tour à la déchettrie ou près des chantiers peut être intéressant !
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

carton

Message par Pascal clerc »

bonjour,

vu la superficie , réduite de nos potagers, l'emploi de grands cartons, sur 1/4 de la surface, semble réalisable.

@+
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

La technique du carton c'est une astuce qui semble marcher correctement,

Mais pour en revenir a John, je ne crois pas que dans son cas cela soit possible. Surface trop grande.

Si jamais Tu surveilles encore le sujet John, je serais tres interessé de savoir comment tes amis preconisent l'implatation des cultures, dans l'hypothese d'un non travail du sol ?et non traitement !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

Jesus666 a écrit :La technique du carton c'est une astuce qui semble marcher correctement,

Mais pour en revenir a John, je ne crois pas que dans son cas cela soit possible. Surface trop grande.

Si jamais Tu surveilles encore le sujet John, je serais tres interessé de savoir comment tes amis preconisent l'implatation des cultures, dans l'hypothese d'un non travail du sol ?et non traitement !
Hum...Il va y avoir bientôt des bêches et des motoculteurs à vendre, j'ai l'impression ! :wink:
Pat
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

ah oui et iben je cherche une vieillle charue pour motoculteur a ce propos ! :wink:
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

Jesus666 a écrit :ah oui et iben je cherche une vieillle charue pour motoculteur a ce propos ! :wink:
Il y a sûrement une vielle charrue à vendre quelque part... hello, les amis de "au jardin" qui vont pratiquer le non labour, z'avez pas une charrue pour Jesus?
J'en ai une, et si je savais m'en passer, je te la laisserais bien, avec le lumbago que je me suis fait avec ! :roll:
Un motoculteur, c'est pas un tracteur, et si on veut y aller à bien 20,25cm dans du terrain lourd, et gras, il faut faire le bourrin derrière, crois moi (ouille... :shock: ) enfin, quand ça avance, on est tellement content qu'on sent plus sa force :wink:
Pat
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Très très intéressant ce post, merci !!!!!

Voici un petit article sur la grelinette pour ceux qui ne connaissent pas :wink:
Quelqu'un sait où en trouver ?

http://www.raa.france3.fr/emissions/cot ... 556-fr.php
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

titania a écrit :Très très intéressant ce post, merci !!!!!

Voici un petit article sur la grelinette pour ceux qui ne connaissent pas :wink:
Quelqu'un sait où en trouver ?

http://www.raa.france3.fr/emissions/cot ... 556-fr.php
La grelinette? http://grelinette.ifrance.com/

Bel outil, mais prix élevé, et délai important. :)
Pat
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Merci

ohhhhhh les prix :angryfire: ça donne envie de la bricoler soi-même :grrrr:

C'est pas grave c'est Chéri qui va s'en occuper :bounce:
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

titania a écrit :Merci

ohhhhhh les prix :angryfire: ça donne envie de la bricoler soi-même :grrrr:

C'est pas grave c'est Chéri qui va s'en occuper :bounce:
Pas facile à bricoler, ces trucs... il faut arriver à faire léger et costaud, avec un métal pour les griffes très étudié, genre acier ressort, pas très facile à souder... Avec des matériaux de récupération, c'est envisageable, et si on sait mener la forge, alors là tous les espoirs sont permis. :wink:
Pat
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

Message par olivier 59 »

salut stugs 75 c'est faisable du fer plat pour les dent tube carré pour la rampe et tube rond pour les manches ou alors si tu a une chaudronnerie dans ton coin peut etre que pour une bouteille de (ric...!) il t'en fabriqueront une :wink:
Chounette66
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 07 mars 2007 14:54
Localisation : Lafitte-Vigordane

Message par Chounette66 »

Dans les magasins Botanic, la Grelinette est à 89 euros.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

John a écrit :Merci pour vos réponses :D
Alors personne ici ne pratique cette technique? :?: Il y a 3 personnes en contact avec mon boulot et qui ne jurent que par ça... évidemment, on me demande donc de la pratiquer aussi :roll: mais j'ai quelques "réticences" :roll: pour l'instant, c'est pourquoi je voulais avoir les expériences d'autres personnes :wink: :D
si sur le site il y en a un qui ne retourne plus la terre depuis cinq-six ans parce qu'il l'avait fait durant 20 ans et qu'en prenant de l'age !!!!!!
si interesse j'en dirai davantage
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

Marcus a écrit :Je passe un léger coup de motoculteur dans mon jardin, (je retourne la terre sur environs 15-20 cm), et après je passe plusieurs coups de rotovator pour casser les mottes et ameublir le sol.

:D
je ne sais plus ce qu'est un motoculteur car il y a six ans j'en ai fait cadeau
je ne m'en porte pas plus mal et le potager de 150 m2 non plus
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

John a écrit ::oops: Je suis désolé... j'ai dû mal m'exprimer... je demandais qui ne bêche pas (jamais) (ni roto ni motoculteur ni bêche...)
A priori personne pour l'instant :lol:
Merci quand même pour le partage de vos expériences :wink:

Oui bien entendu, c'est une technique bio... mais je me suis dit que peut-être d'autres jardiniers "conventionnels" pouvaient la pratiquer :wink:
comment faire alors pour ameublir le sol pour les legumes qui demandent un sol meuble en profondeur?
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

Chounette66 a écrit :Dans les magasins Botanic, la Grelinette est à 89 euros.
j'en ai une que je n'utilise meme plus
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Bonjour Alain

Peux-tu nous en dire plus sur ta manière de préparer la terre ?
Carpe diem !
Chounette66
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 07 mars 2007 14:54
Localisation : Lafitte-Vigordane

Message par Chounette66 »

oh oui, dis-nous en plus Alain... Tout ce qui peut me permettre d'économiser mes efforts m'intéresse!
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

alain31470 a écrit :
John a écrit ::oops: Je suis désolé... j'ai dû mal m'exprimer... je demandais qui ne bêche pas (jamais) (ni roto ni motoculteur ni bêche...)
A priori personne pour l'instant :lol:
Merci quand même pour le partage de vos expériences :wink:

Oui bien entendu, c'est une technique bio... mais je me suis dit que peut-être d'autres jardiniers "conventionnels" pouvaient la pratiquer :wink:
comment faire alors pour ameublir le sol pour les legumes qui demandent un sol meuble en profondeur?
Et la nature? Comment fait-elle? :lol: Non plus sérieusement, c'est la thèse avancée par Masanobu Fukuoka depuis très longtemps déjà.

http://www.citerre.org/fukuokamct.htm

J'espérais trouver un membre qui s'intéressait à cette approche :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

John a écrit :
alain31470 a écrit :
John a écrit ::oops: Je suis désolé... j'ai dû mal m'exprimer... je demandais qui ne bêche pas (jamais) (ni roto ni motoculteur ni bêche...)
A priori personne pour l'instant :lol:
Merci quand même pour le partage de vos expériences :wink:

Oui bien entendu, c'est une technique bio... mais je me suis dit que peut-être d'autres jardiniers "conventionnels" pouvaient la pratiquer :wink:
comment faire alors pour ameublir le sol pour les legumes qui demandent un sol meuble en profondeur?
Et la nature? Comment fait-elle? :lol: Non plus sérieusement, c'est la thèse avancée par Masanobu Fukuoka depuis très longtemps déjà.

http://www.citerre.org/fukuokamct.htm

J'espérais trouver un membre qui s'intéressait à cette approche :D
Je ne sais si je pratique cette thèse mais depuis que j'ai des problème de dos, je ne bêche plus. Je griffe en surface entre les rangs de lègumes pour empêcher la prolifération des herbes indésirables. Mais j'ai un petit potager que j'ai divisé en 3 parcelles.
Oui cela m'interesse
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
moi aussi je m'intéresse sérieusement à cette "approche"...
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

puisque vous etes interésses par ma façon de jardiner qui surprend tous les jardiniers qui sont venus voir mon jardin je vais vous donner des détails mais par étapes .en tout premier lieu je dois vous préciser que la méthode que j'emploie provient d'une synthese de documentations et qu'elle a pour but de me permettre de me nourrir mais pas comme le commun des mortels car je n'accepte les légumes que sous forme de crudités.c'est ainsi que l'objectif est d'avoir à ma disposition la plus grande variété de légumes en toutes saisons
imaginez une assiette contenant une douzaine de légumes et certainement vous avez compris que je recherche des produits de taille modeste afin de les consommer entiers autant que possible.tout çà pour vous sensibiliser sur le fait que la methode que je pratique vous amenera jamais à produire des legumes de concours
la suite j'espère demain
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

OK , tout compris
On attend la suite :wink:
Chounette66
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 07 mars 2007 14:54
Localisation : Lafitte-Vigordane

Message par Chounette66 »

Vite, la suite...
Mais tes légumes, ils sont petits comment? Comme des mini-légumes ou un peu plus gros?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »