Mache sauvage ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Mache sauvage ?

Message par Skynet81 »

Bonsoir

Je pense avoir mis la main sur de la mâche sauvage sur mon terrain ^^
Pouvez vous me confirmer ?

Merci :top:
Pièces jointes
DSC_3011.JPG
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Mache sauvage ?

Message par INDY27 »

Bonsoir Skynet81,

Je verrais bien des myosotis.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Mache sauvage ?

Message par Michmich70 »

Moi je verrai bien de la mâche, il me semble que la feuille de Myosotis est plus pointue...
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Mache sauvage ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
C'est de la mâche, sans contestation possible!
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Mache sauvage ?

Message par Skynet81 »

Super merci à vous tous !
je vais en laisser une bonne partie monter en graine et en mettre partout dans mon jardin :D
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Mache sauvage ?

Message par Michmich70 »

C'est une pratique que j'ai appris d'un vieux voisin. Il suffit d'en accrocher quelques bouquets aux branches des arbres fruitier chaque année, le vent s'occupe du reste... et le jardinier se régale au printemps...
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Mache sauvage ?

Message par nénesse 55 »

La mâche germe sur une terre qui n'a pas été travaillée au cours de l'année! Sinon, nada...
cosmos
Fleur de pipelette
Messages : 779
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 0:03
Localisation : charente maritime

Re: Mache sauvage ?

Message par cosmos »

c'est vrai que ça ressemble à la mache mais les petits poils sur la bordure des feuilles me font douter ,son aspect mat aussi ,ou alors la photo est trompeuse?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Mache sauvage ?

Message par chuferlu »

Moi aussi les poils me gênent.

Marrant ça Nenesse; on l'appelle la salde de blé par chez nous, car elle vient entre les chaumes après les moissons.
Elle a quand même germé dans un carré, mais j'avais super-tassé la terre
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Mache sauvage ?

Message par Skynet81 »

Bonsoir à tous

La photo a été prise avec peu de luminosité, en réalité la plante est verte claire.

Il est vrai que sur la photo les petits poils ressortent beaucoup mais a l’œil nu devant la plante c'est moins évident.

j'ai trouvé une photo sur un forum, d'une plante identifié comme mâche, et l'on peu également observer ces petits poils
p2240015.jpg
Par prudence je pence que je vais la laisser fleurir mais ça ressemble quand même beaucoup :D
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mache sauvage ?

Message par Anonyme1 »

Oui, bon : c'est de la doucette, tout simplement 8)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Mache sauvage ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Skynet81 a écrit :Par prudence je pence que je vais la laisser fleurir mais ça ressemble quand même beaucoup :D
Le principe de précaution excessif instille sournoisement la peur, paralyse et devient contre-productif, à la grande satisfaction de ceux qui te vendront cher une verdasse polyphosphatée de substitution.
1)C'est de la mâche, ou plutôt de la doucette sauvage comme le précise un intervenant.
2)Si ce n'en est pas, en regard lucide de ce que cela pourrait être, que risques-tu?
Pendant que tu te tortures l'esprit, j'ai mangé la mienne hier soir, exactement la même que tu as photographiée. Aucune douleur abdominale ce matin, tu peux y aller, c'est de la bonne...
Entre le "j'aurais pu" et le "je n'aurais pas dû", il faut user du discernement à bon escient. Te voilà placé devant un choix cornélien et grâce au nénesse, tu vas vivre peut-être les moments intenses des grands décideurs (ou t'en foutre totalement, c'est toi qui décides).
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Mache sauvage ?

Message par Skynet81 »

Salut nénesse

Je n'ai pas le recul ni les connaissances en botanique me permettant de savoir si ma plante ne pouvais pas ressembler et être confondu avec une plante toxique, et devant les avis mitigés à son sujet effectivement je préférai être prudent d'autan plus que c'est pour ma chérie :D

Nul peur ni tortures d'esprit la dedans, simplement de la méfiance mêlé au fait que je ne suis pas pressé.

Bonne journée :D
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Mache sauvage ?

Message par CBD »

nénesse 55 a écrit :La mâche germe sur une terre qui n'a pas été travaillée au cours de l'année! Sinon, nada...
Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais c'est complètement faux.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Mache sauvage ?

Message par nénesse 55 »

CBD a écrit : Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais c'est complètement faux.
Voilà une affirmation richement argumentée. Donc je persiste et signe. La plus élémentaire des observations démontre que la mâche sauvage ne germe en quantité significative ( je précise parce qu'un esprit tordu peut toujours s'appuyer sur la possibilité que quelques plants dérogent à la règle générale) que sur les surfaces n'ayant pas été labourées après la moisson, ce qui est maintenant de plus en plus rare.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mache sauvage ?

Message par Nicole37n »

C est vrai qu elle leve sur un sol dur, meme sur les vieux murs en pierre.
Nicole
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Mache sauvage ?

Message par CBD »

C'est sûr que si tu laboures et enfouit les graines, ça ne risque pas de lever en masse :lol:
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Mache sauvage ?

Message par CBD »

nénesse 55 a écrit :
CBD a écrit : Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais c'est complètement faux.
Voilà une affirmation richement argumentée. Donc je persiste et signe. La plus élémentaire des observations démontre que la mâche sauvage ne germe en quantité significative ( je précise parce qu'un esprit tordu peut toujours s'appuyer sur la possibilité que quelques plants dérogent à la règle générale) que sur les surfaces n'ayant pas été labourées après la moisson, ce qui est maintenant de plus en plus rare.
Je viens de comprendre, enfin je pense car ça me turlupine que tu puisses affirmer cela alors que ce n'est pas du tout valable chez moi et ça fait plusieurs années que je l'observe et c'est encore le cas cette hiver: Je peux retourner 10 fois la terre dans l'année, toutes les graines qui seront en surface germeront, toutes!

Pourquoi? Mon sol est à 95% constitué de sable! La moindre pluie (et même naturellement la gravité mais plus long) vient immédiatement tasser, plombé la surface de mon sol.

D'ailleurs j'utilise cela pour produire une deuxième vague de semis en ce moment qui me permettront de prolonger la saison de presque 1 mois pour celle qui seront à l'ombre. En retournant le sol je met à nu beaucoup de graines enfoui après récolte qui vont germer!
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Mache sauvage ?

Message par Skynet81 »

cela faisait un moment que je n'étais pas passé devant la plante et la voila en fleur, il semble qu'il n'y ai plus de doute possible :p
Pièces jointes
DSC_3035.JPG
DSC_3033.JPG
DSC_3034.JPG
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Mache sauvage ?

Message par bibiloba »

De toutes façons, la mâche est facile à reconnaître à sa racine mince comme un fil sur lequel est posée la rosette.
Et je crois fermement que goûter un petit bout de feuille pour vérifier ne risque pas d'envoyer aux urgences les pieds devant.
(Chose qu'il ne faut pas trop s'amuser à faire avec les champignons, par contre !) :oh:
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Mache sauvage ?

Message par chuferlu »

bibiloba a écrit : Et je crois fermement que goûter un petit bout de feuille pour vérifier ne risque pas d'envoyer aux urgences les pieds devant.
(Chose qu'il ne faut pas trop s'amuser à faire avec les champignons, par contre !) :oh:
Un petit bout; mastiquer, cracher; ça se fait souvent; même pour les champignons.
Petit comme une tête d'alumette, ça suffit pour l'amertume, le piquant, le sucré...et cracher bien sûr
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Mache sauvage ?

Message par bibiloba »

:lol: Tu n'es jamais tombé sur le bolet poivré ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Mache sauvage ?

Message par chuferlu »

bibiloba a écrit ::lol: Tu n'es jamais tombé sur le bolet poivré ?
Pricipalement sur des russules ultra piquantes, pour "éliminer" avant de chercher.
le pire a été lactaire a toison, ado, je commençais et un mentor me l'a faite a l'envers; mais faut dire que comme j'ai sugéré déliciosus sous des bouleaux :'il pouvait se le permettre :lol:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Mache sauvage ?

Message par daniele 43 »

il n' a aucun doute possible : mâche , c'est à dire Valerianella
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »