Mache sauvage ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- Skynet81
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Mache sauvage ?
Bonsoir
Je pense avoir mis la main sur de la mâche sauvage sur mon terrain ^^
Pouvez vous me confirmer ?
Merci
Je pense avoir mis la main sur de la mâche sauvage sur mon terrain ^^
Pouvez vous me confirmer ?
Merci

Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Re: Mache sauvage ?
Bonsoir Skynet81,
Je verrais bien des myosotis.
Je verrais bien des myosotis.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- Michmich70
- Fleur de pipelette
- Région : Franche Comté
Moi je verrai bien de la mâche, il me semble que la feuille de Myosotis est plus pointue...
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Saludas,
C'est de la mâche, sans contestation possible!
C'est de la mâche, sans contestation possible!
- Skynet81
- Graine de timide
Super merci à vous tous !
je vais en laisser une bonne partie monter en graine et en mettre partout dans mon jardin
je vais en laisser une bonne partie monter en graine et en mettre partout dans mon jardin

- Michmich70
- Fleur de pipelette
- Région : Franche Comté
C'est une pratique que j'ai appris d'un vieux voisin. Il suffit d'en accrocher quelques bouquets aux branches des arbres fruitier chaque année, le vent s'occupe du reste... et le jardinier se régale au printemps...
- nénesse 55
- Liseron du clavier
La mâche germe sur une terre qui n'a pas été travaillée au cours de l'année! Sinon, nada...
-
- Fleur de pipelette
c'est vrai que ça ressemble à la mache mais les petits poils sur la bordure des feuilles me font douter ,son aspect mat aussi ,ou alors la photo est trompeuse?
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Belgique
Moi aussi les poils me gênent.
Marrant ça Nenesse; on l'appelle la salde de blé par chez nous, car elle vient entre les chaumes après les moissons.
Elle a quand même germé dans un carré, mais j'avais super-tassé la terre
Marrant ça Nenesse; on l'appelle la salde de blé par chez nous, car elle vient entre les chaumes après les moissons.
Elle a quand même germé dans un carré, mais j'avais super-tassé la terre
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
- Skynet81
- Graine de timide
Bonsoir à tous
La photo a été prise avec peu de luminosité, en réalité la plante est verte claire.
Il est vrai que sur la photo les petits poils ressortent beaucoup mais a l’œil nu devant la plante c'est moins évident.
j'ai trouvé une photo sur un forum, d'une plante identifié comme mâche, et l'on peu également observer ces petits poils Par prudence je pence que je vais la laisser fleurir mais ça ressemble quand même beaucoup
La photo a été prise avec peu de luminosité, en réalité la plante est verte claire.
Il est vrai que sur la photo les petits poils ressortent beaucoup mais a l’œil nu devant la plante c'est moins évident.
j'ai trouvé une photo sur un forum, d'une plante identifié comme mâche, et l'on peu également observer ces petits poils Par prudence je pence que je vais la laisser fleurir mais ça ressemble quand même beaucoup

-
- Maitre des bosquets
Oui, bon : c'est de la doucette, tout simplement 

- nénesse 55
- Liseron du clavier
Saludas,
1)C'est de la mâche, ou plutôt de la doucette sauvage comme le précise un intervenant.
2)Si ce n'en est pas, en regard lucide de ce que cela pourrait être, que risques-tu?
Pendant que tu te tortures l'esprit, j'ai mangé la mienne hier soir, exactement la même que tu as photographiée. Aucune douleur abdominale ce matin, tu peux y aller, c'est de la bonne...
Entre le "j'aurais pu" et le "je n'aurais pas dû", il faut user du discernement à bon escient. Te voilà placé devant un choix cornélien et grâce au nénesse, tu vas vivre peut-être les moments intenses des grands décideurs (ou t'en foutre totalement, c'est toi qui décides).
Le principe de précaution excessif instille sournoisement la peur, paralyse et devient contre-productif, à la grande satisfaction de ceux qui te vendront cher une verdasse polyphosphatée de substitution.Skynet81 a écrit :Par prudence je pence que je vais la laisser fleurir mais ça ressemble quand même beaucoup
1)C'est de la mâche, ou plutôt de la doucette sauvage comme le précise un intervenant.
2)Si ce n'en est pas, en regard lucide de ce que cela pourrait être, que risques-tu?
Pendant que tu te tortures l'esprit, j'ai mangé la mienne hier soir, exactement la même que tu as photographiée. Aucune douleur abdominale ce matin, tu peux y aller, c'est de la bonne...
Entre le "j'aurais pu" et le "je n'aurais pas dû", il faut user du discernement à bon escient. Te voilà placé devant un choix cornélien et grâce au nénesse, tu vas vivre peut-être les moments intenses des grands décideurs (ou t'en foutre totalement, c'est toi qui décides).
- Skynet81
- Graine de timide
Salut nénesse
Je n'ai pas le recul ni les connaissances en botanique me permettant de savoir si ma plante ne pouvais pas ressembler et être confondu avec une plante toxique, et devant les avis mitigés à son sujet effectivement je préférai être prudent d'autan plus que c'est pour ma chérie
Nul peur ni tortures d'esprit la dedans, simplement de la méfiance mêlé au fait que je ne suis pas pressé.
Bonne journée
Je n'ai pas le recul ni les connaissances en botanique me permettant de savoir si ma plante ne pouvais pas ressembler et être confondu avec une plante toxique, et devant les avis mitigés à son sujet effectivement je préférai être prudent d'autan plus que c'est pour ma chérie

Nul peur ni tortures d'esprit la dedans, simplement de la méfiance mêlé au fait que je ne suis pas pressé.
Bonne journée

-
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais c'est complètement faux.nénesse 55 a écrit :La mâche germe sur une terre qui n'a pas été travaillée au cours de l'année! Sinon, nada...
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Voilà une affirmation richement argumentée. Donc je persiste et signe. La plus élémentaire des observations démontre que la mâche sauvage ne germe en quantité significative ( je précise parce qu'un esprit tordu peut toujours s'appuyer sur la possibilité que quelques plants dérogent à la règle générale) que sur les surfaces n'ayant pas été labourées après la moisson, ce qui est maintenant de plus en plus rare.CBD a écrit : Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais c'est complètement faux.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
C est vrai qu elle leve sur un sol dur, meme sur les vieux murs en pierre.
Nicole
-
- Fruit de la jacasse
C'est sûr que si tu laboures et enfouit les graines, ça ne risque pas de lever en masse 

-
- Fruit de la jacasse
Je viens de comprendre, enfin je pense car ça me turlupine que tu puisses affirmer cela alors que ce n'est pas du tout valable chez moi et ça fait plusieurs années que je l'observe et c'est encore le cas cette hiver: Je peux retourner 10 fois la terre dans l'année, toutes les graines qui seront en surface germeront, toutes!nénesse 55 a écrit :Voilà une affirmation richement argumentée. Donc je persiste et signe. La plus élémentaire des observations démontre que la mâche sauvage ne germe en quantité significative ( je précise parce qu'un esprit tordu peut toujours s'appuyer sur la possibilité que quelques plants dérogent à la règle générale) que sur les surfaces n'ayant pas été labourées après la moisson, ce qui est maintenant de plus en plus rare.CBD a écrit : Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais c'est complètement faux.
Pourquoi? Mon sol est à 95% constitué de sable! La moindre pluie (et même naturellement la gravité mais plus long) vient immédiatement tasser, plombé la surface de mon sol.
D'ailleurs j'utilise cela pour produire une deuxième vague de semis en ce moment qui me permettront de prolonger la saison de presque 1 mois pour celle qui seront à l'ombre. En retournant le sol je met à nu beaucoup de graines enfoui après récolte qui vont germer!
- Skynet81
- Graine de timide
cela faisait un moment que je n'étais pas passé devant la plante et la voila en fleur, il semble qu'il n'y ai plus de doute possible :p
-
- Seigneur des paquerettes
De toutes façons, la mâche est facile à reconnaître à sa racine mince comme un fil sur lequel est posée la rosette.
Et je crois fermement que goûter un petit bout de feuille pour vérifier ne risque pas d'envoyer aux urgences les pieds devant.
(Chose qu'il ne faut pas trop s'amuser à faire avec les champignons, par contre !)
Et je crois fermement que goûter un petit bout de feuille pour vérifier ne risque pas d'envoyer aux urgences les pieds devant.
(Chose qu'il ne faut pas trop s'amuser à faire avec les champignons, par contre !)

Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
-
- Grossiste en parlotte
Un petit bout; mastiquer, cracher; ça se fait souvent; même pour les champignons.bibiloba a écrit : Et je crois fermement que goûter un petit bout de feuille pour vérifier ne risque pas d'envoyer aux urgences les pieds devant.
Petit comme une tête d'alumette, ça suffit pour l'amertume, le piquant, le sucré...et cracher bien sûr
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
-
- Seigneur des paquerettes

Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
-
- Grossiste en parlotte
Pricipalement sur des russules ultra piquantes, pour "éliminer" avant de chercher.bibiloba a écrit :Tu n'es jamais tombé sur le bolet poivré ?
le pire a été lactaire a toison, ado, je commençais et un mentor me l'a faite a l'envers; mais faut dire que comme j'ai sugéré déliciosus sous des bouleaux :'il pouvait se le permettre

- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
il n' a aucun doute possible : mâche , c'est à dire Valerianella