Papayer de la fleur au fruits

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par Roger22 »

Bonjour Nicole .
Ton observation pour la tige du papayer est juste, mais c'est comme pour le babaco et donc il me semble qu'il ne devrait pas avoir d'impossibilité.
Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par tropiques »

Bonsoir ami Roger

Ton idée est excellente :top:
Voici comment je compte procéder ,au printemps:
--Tailler un jeune papayer pour l obliger à se ramifier,afin de pouvoir récolter plus bas
--A l issue,greffer à l anglaise sur les ramifications.Même en cas d échec,le pg ne sera pas perdu.

J avais déjà testé la greffe en placage sur gros sujet :échec

Bonne soirée à tous
tropiques
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Et ces fruits de babaco, çà donne quoi ? Bons, moyens ou mauvais ?

Et les boutures ? possibles ou pas ?

Et les vraies papayes ?
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par Nicole37n »

Je ramène la réponse ici:

quelques nouvelles de mon papayer des montagnes : un papayer pentagona.
avec pour fruit ce qui est appelé babaco.
L'année dernière pour sa première production de fruit, 7 début de fruit pour un seul qui est arrivé à maturité. Un gout très agréable,un peu acide , légèrement sucré et très rafraîchissant.
Cette année 7 fruits à maturité et 7 fruits de nouveau en formation, pour un plant qui mesure à peine 1,40 m, ce qui est parfaitement compatible avec ma serre agricole (24 m² pour une hauteur max de 2.50 m). L'hiver j'installe un petit radiateur électrique (1 kW) avec régulation électronique . et pour une puissance réglée sur environ 600 W, la température , l'hiver dernier, n'est pas descendu en dessous de 10 °C pour une température mini extérieure de 2 °C.
Aucun signe de maladie et donc pas besoin de traitement. J'ai actuellement d'autres papayers solo qui commencent à fructifier, mais , c'est encore trop tôt pour parler des résultats.
En savoir plus sur papayer-des-montagnes-t27132.html#KqWTUr2kIzPkQIrM.99

Merci et bonne chance dans cette culture bien exotique...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par Roger22 »

Merci Nicole pour avoir remis ici ma réponse concernant mon papayer des montagnes. je suppose que je l'avais mal dirigée.
Un avis gustatif : il ne faut pas le laisser "trop mûrir" il perd de son caractère rafraîchissant et à moins de goût .
Pour ceux qui voudraient tenter cette culture en serre, très facile, et originale car ce fruit est pratiquement introuvable en France , il existe un article de synthèse très complet, pour tout savoir :
Evaluation de l'intérêt du babaco (carica pentagona Helib.) qui est repris par google et qui est la transcription de la collection : Fruits, 2003, vol 58, p 39-52 édité par le CIRAD/EDP Sciences
auteurs: Lorena Villarreal, Claudie Dhulque-Mayer et al.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par Nicole37n »

Je viens de trouver un article sur les propriétés des feuilles de papayer, ce serait bien d'essayer et nous donner un retour d'expérience - rien que çà, je ne demande pas grand chose !!! :P

http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellec ... or=SEC-502
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par Roger22 »

actuellement, les papayers dans la serre donnent des fruits. D'abord les papayers pentagona qui donne des babaco comme fruit . Le premier un papayer solo commandé chez Tropicaflore début 2015 n'en était pas un . Réclamation acceptée et j'ai reçu en juin dernier un autre papayer pour le remplacer. Malheureusement c'est aussi un babaco. Je n'ai rien dit mais fin septembre, il m'a été livré un nouveau papayer par Tropicaflore! ce sera??? Il n'empêche que mes 2 babaco n'arrètent pas de fleurir et donnent des fruits très rafraîchissants, parfumés, juste sucrés et acide pour être délicieux à condition de les récolter juste au bon moment et de ne pas les laisser trop mûrir. C'est une vraie découverte d'un fruit pratiquement introuvable.
En décembre 2015, j'avais dégusté une vraie papaye et planté quelques graines .Toutes ont germées et celui que j'avais repiqué tout de suite dans la serre, est maintenant en fleurs et le premier fruit devrait être à point pour les fêtes de fin d'année.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par Nicole37n »

Merci Roger de nous mettre l'eau à la bouche et donner des nouvelles de tes exotiques que je pourrais difficilement avoir car les hivers se suivent mais ne se ressemblent pas tjrs et je n'ai pas de serre.

Là, c'est le purin qui serait à essayer pour voir s'il est vraiment pesticide surtout contre cochenilles car il me semble en avoir eu sur un papayer que j'avais mis en pot et gardé qqs mois à la maison.

Par ailleurs, avez vous essayer de bouturer ?
Nicole
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par Plantaromatix »

Bonsoir,

Je viens d'acquérir trois pieds de trois variétés différentes:

'Passion Red'
'Marandol'
'Intenzza'

Puisqu'ils ont été greffés, je suppose qu'il seront hermaphrodites et n'auront pas besoin d'être pollinisés par des pieds mâles. Les premières fleurs qui devraient fleurir sont les mâles situées en haut du pied et plus tard, les femmles le long du tronc. D'après certains textes, il paraît qu'on peut récolter les premiers fruits à partir de 8-10 mois.

Est-ce que la variété "Solo" dont on parle plus haut est plus précoce ? Merci.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »