Quelle variété d'abricotier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Quelle variété d'abricotier

Message par patard »

Bonsoir

Les abricots , c'est vraiment bon , c'est pas donné non plus.

J'ai donc planté un abricotier acheté il y a quelques années au Truffaut de Lorient , il a parfaitement repris , s'est admirablement développé , se couvre de fleurs à chaque printemps , malheureusement trop tôt en saison.
Pas d'abeilles pour aider à la pollinisation, on déguste deux ou trois fruits absolument délicieux , mais c'est un peu faible.

Quelles variétés conviendraient dans un climat océanique avec une floraison plus tardive ?

Merci à ceux qui savent pour leurs lumières
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Quelle variété d'abricotier

Message par zagribouille »

et si tu demandais a tes voisins... voire a un pépiniériste qui produit dans ton secteur?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: Quelle variété d'abricotier

Message par patard »

Pour les voisins , sur mon ile , je ne connais qu'un autre abricotier qui produit.... autant que le mien. Les voisins m'ont demandé de venir le tronçonner.

Pour des pépiniéristes , il faut aller sur le continent , trouver une voiture, et trouver le temps d'aller voir des pépiniéristes entre deux bateaux ....pas simple.

Au surplus , le climat n'est pas le même entre le continent et quelques miles en mer. Les pépiniéristes du continent risquent de me donner des tuyaux percés.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Quelle variété d'abricotier

Message par zagribouille »

tu es ou?
l'abricotier va plus craindre l'humidité ... prend une variété tardive
n'oublie pas qu'a la base l'abricotier trouve un habitat idéal en méditerranée..
pris sur un site "les variétés tardives telles que le Bergarouge, Kioto, Bergeron ou Tardif de Tain"
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: Quelle variété d'abricotier

Message par patard »

je viens d'aller voir mon abricotier , il semble y avoir plein de petits abricots . Les fleurs auraient donc été pollinisées , on verra si les fruits arrivent à maturité.
A priori , le pied ne souffre pas de l'humidité.
je pensais que c'était plutôt un arbre de climat continental , originaire des contre fort de l'hymmalaya.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Quelle variété d'abricotier

Message par zagribouille »

l'abricotier vient de chine mais les microclimats sont assez variés
les variétés actuelles sont toutes issues de sélection méditerranéenne depuis des siecles
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Quelle variété d'abricotier

Message par zagribouille »

je t'ai donné des variétés cultivés en suisses
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Misaki033
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 26 nov. 2020 14:35
Région : Ile de France

Re: Quelle variété d'abricotier

Message par Misaki033 »

Bonjour je rebondis sur ce sujet, je souhaite planter un abricotier, j en ai trouvé en magasin sous les 2 espèces très connu, bergeron ou polonais mais qu'elle est le meilleur selon vous? Je préfère de gros fruits en chair, plutôt que croquant, enfin façon de parler ...

Enfin je compte mettre a côté un mirabellier. Il y a t il une différence de dimensions entre les 2,. Ce serait des demi tige. Je suppose que l abricotier est plus feuillus et le Mirabellier plus aéré, mais en terme de dimensions je ne sais pas, ( car le rendu peut être différent dans mon jardin suivant comment je les disposés)
Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »