faire de la gymnastique au potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

faire de la gymnastique au potager

Message par patard »

Jardinage et gymnastique

Le sujet est hors norme , difficile de trouver un titre qui colle parfaitement

Chaque semaine je participe à une séance de travail corporel avec une ostéopathe .

Les séances commencent par un massage des pieds sur une balle de tennis ,puis par des balancements d'avant en arrière du corps.

Pour ces balancements il importe de laisser les pieds collés au sol sur toute leur surface , et de tenir le corps le plus raide possible, comme si c'était une planche. Pour ne pas tomber , lorsqu'on se penche en avant ,on est amené à bander les muscles postérieurs des cuisse ,les muscles fessiers ,les muscles du dos ,tandis que lorsqu'on se penche en arrière ,on est amené à bander les muscles avant des cuisses , les muscles abdominaux et les muscles avant du thorax , les pectoraux.

On ne s'en rend pas compte au début ,mais au bout de quelques séances ,on le découvre.

Il était tentant d'appliquer cet exercice de contrôle du corps au bêchage.

Jusque la , bêcher consistait à planter la bêche dans le sol ,puis à soulever la motte de terre ainsi découpée avec les bras avant de la retourner , les cuisses et les muscles abdominaux ne participaient que peu au travail de bêchage.
En pliant les cuisses après avoir planté la bêche dans le sol , puis en les dépliant tout en bandant les abdominaux , en soulevant la motte de terre avec , j'avais plus de force pour bêcher, il était possible de prendre une motte plus grosse, ça n'étaient plus simplement les bras qui fonctionnaient, mais tout le corps ,ou presque.

C'était un peu comme si dans la piscine , depuis toujours j'avais nagé avec les seuls bras , et que tout d'un coup ,j'utilisais aussi les jambes.

Revenons à nos séances avec l'ostéopathe. Après l'exercice de balancement, elle fait faire des exercices visant à faire travailler des articulations laissées à l'abandon dans la vie de tous les jours , partant, ces articulations ,faute de sollicitation se » rouillent ».

Après chaque séance de gymnastique , et ces exercices de remise en fonctionnement des articulations, nous avons tous un sentiment de bien être.

l'idée d'appliquer au bêchage d'effectuer des remises en route d'articulations laissée en jachère devenait évidente.
Depuis toujours , depuis que mon grand-père m'a acheté ma première bêche, je devais avoir cinq ans , je n'utilise qu'un seul pied.

Je plante la bêche avec le pied gauche , la main droite étant en bas du manche ,et la main gauche en haut du manche.

Changer de pied allait permettre de mettre en mouvement des articulations qui n'étaient jamais utilisées en bêchant.


Debout derrière la bêche , ça semblait totalement impossible , contre nature.
Ça a tout de même fini par venir , pas évident du tout. Probablement pas très harmonieux vu de l'extérieur , pas très précis non plus , mais ça allait de mieux en mieux , au point d'arriver à bêcher un rang avec le pied gauche , comme d'habitude , puis un rang avec le pied droit.
A la fin de la séance , dans l'allée , j'ai eu l'impression «  d'avoir deux pieds » , de sentir très précisément mes deux pieds , un sentiment d'équilibre inconnu jusque la après une demi heure de bêchage. C'était à la fois agréable et inattendu.

L'ostéopathe en entendant cette histoire a suggéré de changer de pied à chaque coup de bêche. Encore une fois , ça semblait impossible , pourtant , au bout de deux séances de bêchage d'une demi heure chacune , c'est devenu naturel.

Ainsi j'enfonçais la bêche un coup avec le pied gauche comme toujours jusque la , me baissais en pliant les genoux ,puis soulevais la motte en dépliant des genoux et en bandant les abdominaux, puis , motte suivante,enfonçais la bêche avec le pied droit , me baissais en pliant les genoux , soulevais la motte en dépliant les genoux et en bandant les abdominaux.

C'était bizarre ça semblait maintenant totalement évident.

Il était possible d' aller plus loin.

Je tiens toujours la bêche avec la main gauche près de l'outil et la main droite en haut du manche . Le fait d'avoir changé de pied n'avait pas changé la position des mains sur le manche.

Pourquoi ne pas essayer de changer cette position,mettre la main gauche en haut du manche , et la main droite près de l'outil.

Le premier jour , rien à faire , pas moyen de prendre cette position , de tourner le tronc de façon à être ainsi.

Pendant la nuit , dans un état de demi sommeil je me suis surpris à « bêcher mentalement », a revivre le passage du bêchage avec toujours le même pied , jusqu'au changement de pied à chaque coup de bêche et toujours mentalement, ce bêchage devenait de plus en plus souple ,naturel et harmonieux.

Il fallait essayer , toujours mentalement de changer la position des mains sur le manche , et la , de nouveau impossibilité , blocage.

C'était surprenant, ce blocage au niveau mental.


Au bout de plusieurs essais , enfin , mentalement , le main droite a accepté de se mettre en bas du manche, et la main gauche en haut du manche, puis après bien des difficultés , j'ai réussi à donner quelques coups de bêche « virtuels » ainsi .

Le sommeil est revenu , et le lendemain , au petit déjeuner , il m'a semblé que mes mains accepteraient de se poser ainsi sur le manche de la bêche.

Deux heures plus tard , c'était réalisé physiquement , de nouveau pas harmonieux.

Après quelques jours où je me suis efforcé de tenir une fourche, une binette de cette façon , c'est devenu presque naturel.

L'autre surprise a été d'avoir acquis un meilleur contrôle de mes membres, une conscience nouvelle de mon corps , même pour escalader des rochers par exemple

Est ce que d'autres ont rencontré une expérience comparable ?
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: faire de la gymnastique au potager

Message par patard »

Je viens de regarder des démonstrations de grelinettes sur le net

https://www.youtube.com/watch?v=hBoOLdc ... 164.968949

https://www.youtube.com/watch?v=O7lL6ijzlXY

Dans les deux cas les intervenant présentent l'outil comme avantageux pour le dos, mais , ils n'essaient pas de changer de pied pour planter la grelinette , ils n'utilisent pratiquement que les muscles des bras , peu les abdominaux .

Une réflexion quand à l'utilisation du corps avec cet outil pourrait être intéressante aussi.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: faire de la gymnastique au potager

Message par Voisine »

C'est un peu le concept de la chanson " savez-vous planter des choux "
Et en général les enfants aiment bien ! :lol: :top:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: faire de la gymnastique au potager

Message par emille »

patard a écrit :Jardinage et gymnastique

Le sujet est hors norme , difficile de trouver un titre qui colle parfaitement

Chaque semaine je participe à une séance de travail corporel avec une ostéopathe .

Les séances commencent par un massage des pieds sur une balle de tennis ,puis par des balancements d'avant en arrière du corps.

Pour ces balancements il importe de laisser les pieds collés au sol sur toute leur surface , et de tenir le corps le plus raide possible, comme si c'était une planche. Pour ne pas tomber , lorsqu'on se penche en avant ,on est amené à bander les muscles postérieurs des cuisse ,les muscles fessiers ,les muscles du dos ,tandis que lorsqu'on se penche en arrière ,on est amené à bander les muscles avant des cuisses , les muscles abdominaux et les muscles avant du thorax , les pectoraux.

On ne s'en rend pas compte au début ,mais au bout de quelques séances ,on le découvre.

Il était tentant d'appliquer cet exercice de contrôle du corps au bêchage.

Jusque la , bêcher consistait à planter la bêche dans le sol ,puis à soulever la motte de terre ainsi découpée avec les bras avant de la retourner , les cuisses et les muscles abdominaux ne participaient que peu au travail de bêchage.
En pliant les cuisses après avoir planté la bêche dans le sol , puis en les dépliant tout en bandant les abdominaux , en soulevant la motte de terre avec , j'avais plus de force pour bêcher, il était possible de prendre une motte plus grosse, ça n'étaient plus simplement les bras qui fonctionnaient, mais tout le corps ,ou presque.

C'était un peu comme si dans la piscine , depuis toujours j'avais nagé avec les seuls bras , et que tout d'un coup ,j'utilisais aussi les jambes.

Revenons à nos séances avec l'ostéopathe. Après l'exercice de balancement, elle fait faire des exercices visant à faire travailler des articulations laissées à l'abandon dans la vie de tous les jours , partant, ces articulations ,faute de sollicitation se » rouillent ».

Après chaque séance de gymnastique , et ces exercices de remise en fonctionnement des articulations, nous avons tous un sentiment de bien être.

l'idée d'appliquer au bêchage d'effectuer des remises en route d'articulations laissée en jachère devenait évidente.
Depuis toujours , depuis que mon grand-père m'a acheté ma première bêche, je devais avoir cinq ans , je n'utilise qu'un seul pied.

Je plante la bêche avec le pied gauche , la main droite étant en bas du manche ,et la main gauche en haut du manche.

Changer de pied allait permettre de mettre en mouvement des articulations qui n'étaient jamais utilisées en bêchant.


Debout derrière la bêche , ça semblait totalement impossible , contre nature.
Ça a tout de même fini par venir , pas évident du tout. Probablement pas très harmonieux vu de l'extérieur , pas très précis non plus , mais ça allait de mieux en mieux , au point d'arriver à bêcher un rang avec le pied gauche , comme d'habitude , puis un rang avec le pied droit.
A la fin de la séance , dans l'allée , j'ai eu l'impression «  d'avoir deux pieds » , de sentir très précisément mes deux pieds , un sentiment d'équilibre inconnu jusque la après une demi heure de bêchage. C'était à la fois agréable et inattendu.

L'ostéopathe en entendant cette histoire a suggéré de changer de pied à chaque coup de bêche. Encore une fois , ça semblait impossible , pourtant , au bout de deux séances de bêchage d'une demi heure chacune , c'est devenu naturel.

Ainsi j'enfonçais la bêche un coup avec le pied gauche comme toujours jusque la , me baissais en pliant les genoux ,puis soulevais la motte en dépliant des genoux et en bandant les abdominaux, puis , motte suivante,enfonçais la bêche avec le pied droit , me baissais en pliant les genoux , soulevais la motte en dépliant les genoux et en bandant les abdominaux.

C'était bizarre ça semblait maintenant totalement évident.

Il était possible d' aller plus loin.

Je tiens toujours la bêche avec la main gauche près de l'outil et la main droite en haut du manche . Le fait d'avoir changé de pied n'avait pas changé la position des mains sur le manche.

Pourquoi ne pas essayer de changer cette position,mettre la main gauche en haut du manche , et la main droite près de l'outil.

Le premier jour , rien à faire , pas moyen de prendre cette position , de tourner le tronc de façon à être ainsi.

Pendant la nuit , dans un état de demi sommeil je me suis surpris à « bêcher mentalement », a revivre le passage du bêchage avec toujours le même pied , jusqu'au changement de pied à chaque coup de bêche et toujours mentalement, ce bêchage devenait de plus en plus souple ,naturel et harmonieux.

Il fallait essayer , toujours mentalement de changer la position des mains sur le manche , et la , de nouveau impossibilité , blocage.

C'était surprenant, ce blocage au niveau mental.


Au bout de plusieurs essais , enfin , mentalement , le main droite a accepté de se mettre en bas du manche, et la main gauche en haut du manche, puis après bien des difficultés , j'ai réussi à donner quelques coups de bêche « virtuels » ainsi .

Le sommeil est revenu , et le lendemain , au petit déjeuner , il m'a semblé que mes mains accepteraient de se poser ainsi sur le manche de la bêche.

Deux heures plus tard , c'était réalisé physiquement , de nouveau pas harmonieux.

Après quelques jours où je me suis efforcé de tenir une fourche, une binette de cette façon , c'est devenu presque naturel.

L'autre surprise a été d'avoir acquis un meilleur contrôle de mes membres, une conscience nouvelle de mon corps , même pour escalader des rochers par exemple

Est ce que d'autres ont rencontré une expérience comparable ?
Je suis stupéfait …
50€ la séance d'ostéo pour apprendre ça ?
Je ne peux pas croire que ton grand père ta offert ta première bêche à l'âge de 5 ans !
Ce que tu décris n'est que du bon sens, c'est inné, c'est des trucs que l'on apprend pas, on le sent, c'est tout !
Bon, j'ai peut être un avantage sur toi, je vis avec une spondylarthrite ankylosante qui m'a sans doute aidé à sentir mon corps… mais qd même !!!
As tu appris à marcher ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: faire de la gymnastique au potager

Message par aloune »

Quant à moi, je trouve ça très intéressant (et j'aimerais bien avoir des séances avec ton ostéopathe aussi (et je ne pense pas qu'une séance en groupe coûte 50€)). Les exercices de ton ostéo me font penser aux préliminaires de Thérèse Bertherat (moi c'est ma prof de chant qui me les a montrés).

Merci pour ce partage, je ne bêche pas (je griffe), mais j'essaierai à l'occasion le changement de main/pied pour certains outils.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: faire de la gymnastique au potager

Message par -ariane- »

Après avoir lu ce message, j'ai essayé de ramasser les tontes avec le râteau à feuilles en changeant de main, on s'y fait vite. Je le fais déjà avec la bêche, je vais essayer d'y penser pour toutes les activités, comme le portage d'arrosoir; etc...
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: faire de la gymnastique au potager

Message par zagribouille »

on fait les choses tellement machinalement qu'on fini , souvent, par les faire mal.. :pastop:

merci pour cette réflexion (dit elle en alignant chaise/clavier/écran :roll: )..ça fait 20 ans que je n'ai plus de canapé devant la tv au cause de ce genre d'idée... chaise longue, tapis au sol, chaises... mon dos me dit merci depuis le temps.. :mrgreen:
perso je fais du taïso pour les étirements et échauffement (je vous laisse voir un vidéo sur le net comme des grands ) :devil:
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: faire de la gymnastique au potager

Message par papillou »

le mieux c'est faire chauffeur de Taxi ou de Bus en ville : de la main Gauche tu tiens le volant et de la main Droite tu passe les vitesses : au moins les 2 mains travaillent :roll:
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: faire de la gymnastique au potager

Message par zagribouille »

oui mais tes épaules ne sont a la même hauteur...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: faire de la gymnastique au potager

Message par patard »

aloune a écrit :(et j'aimerais bien avoir des séances avec ton ostéopathe aussi (et je ne pense pas qu'une séance en groupe coûte 50€)). Les exercices de ton ostéo me font penser aux préliminaires de Thérèse Bertherat (moi c'est ma prof de chant qui me les a montrés).
Tu "as tout juste" , les séances coûtent beaucoup moins cher , elles sont collectives.

Dans son livre , le corps a ses raisons
https://www.amazon.fr/corps-raisons-m%C ... 2716311870

Thérèse Bertherat

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9r ... _Bertherat

popularise la méthode Mézières qu'elle qualifie d'antigymnastique, et , à la fin de son ouvrage , elle décrit des exercices à faire pour détendre le corps qu'elle intitule préalables .

Le concept a émigré dans le monde , voir ici en Australie

https://www.qwant.com/?q=antigymnastiqu ... 71b64c530e

Il y a aussi des groupes au Canada.

Pour ma part , un jour je suis arrivé chez mon ostéopathe habituelle avec le bouquin de Thérèse Bertherat. Je souhaitais une séance où elle m'expliquerait certains des préalables qui ne me semblaient pas clair, plutôt que de me faire "peloter" passivement.

La fille , une ancienne élève de Mme Mézières et a immédiatement envisagé de faire des cours collectifs.
Restait à trouver un local où pouvoir faire ça.

Si tu participes à une chorale , la solution serait peut être de convaincre un ou une kiné , ou ostéopathe de faire des cours collectifs pour les membres de la chorale.

On s'aperçoit que les bienfaits de la méthode sont utiles pour ceux qui font du théâtre , du chant , et ......aussi du jardinage , dans la mesure où on peut les adapter à tous les travaux du jardins qui deviennent des exercices de détente, d'entretien du corps.
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: faire de la gymnastique au potager

Message par patard »

-ariane- a écrit :j'ai essayé de ramasser les tontes avec le râteau à feuilles en changeant de main, on s'y fait vite. Je le fais déjà avec la bêche, je vais essayer d'y penser pour toutes les activités, comme le portage d'arrosoir; etc...
C'est exactement ce que j'essaie , avec bonheur de faire
zagribouille a écrit :on fait les choses tellement machinalement qu'on fini , souvent, par les faire mal.. :pastop:

:devil:
C'est effectivement le problème , l'utilisation harmonieuse de son corps n'est pas une chose innée.
Il y a quelques années , une multinationale française , leader mondiale dans la recherche pétrolière envoyait ses jeunes ingénieurs fraîchement embauchés en formation au Koweit , et , outre des données techniques spécifiques , leur apprenait quelle attitude adopter pour soulever des outils lourds en pliant les genoux , gardant le dos droit , de façon à ne pas se faire d'hernie discale, incident douloureux pour la victime et douloureux pour les finances de l'entreprise.
La chose n'était pas évidente
Si on regarde les vidéo de gens entrain de jardiner , on s'aperçoit que les mouvements ne sont pas ceux qui permettrait un entretien du corps idéal.

C'est en pensant à ça que j'ai remis en question ma façon de jardiner , non en rapport avec le production espérée , mais avec le souci d'en tirer bénéfice pour mon corps .

Bien entendu , il ne viendrait pas à l'idée d'obliger quiconque , à commencer par ma femme d'en faire autant.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: faire de la gymnastique au potager

Message par maraichin85 »

Bonjour
Il y a quelques années, lorsque j'ai dû déménager en province, j'ai dû travailler en grande surface alimentaire ne trouvant pas dans ma branche. Remplir les rayons en adoptant les meilleures positions pour soulager le corps (cours qui nous étaient prodigués par des intervenants extérieurs à l'entreprise). Nous avons toutes essayé de nous y conformer mais lorsque vous devez effectuer ce travail durant 4 à 5 heures d'affilée il est impossible de respecter ces conditions. S'accroupir pour remplir les rayons du bas, vous finissez par poser un genou à terre. Monter sur un escabeau avec un carton sur un bras, vous n'allez pas changer de bras en cours de route. Soulever les cartons, tirer les palettes et j'en passe. L'harmonie du corps dans ces conditions ça me fait doucement rigoler. :wink:
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: faire de la gymnastique au potager

Message par -ariane- »

Je suis assez d'accord avec maraichin, je suis libraire depuis une quinzaine d'années et les livres, c'est lourd :devil: Et parfois, quand on est pressé, on oublie les bonnes pratiques de portage, même si on les connaît parfaitement...
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: faire de la gymnastique au potager

Message par patard »

maraichin85 a écrit :Bonjour
, j'ai dû travailler en grande surface alimentaire ne trouvant pas dans ma branche. Remplir les rayons en adoptant les meilleures positions pour soulager le corps (cours qui nous étaient prodigués par des intervenants extérieurs à l'entreprise). Nous avons toutes essayé de nous y conformer mais lorsque vous devez effectuer ce travail durant 4 à 5 heures d'affilée il est impossible de respecter ces conditions. S'accroupir pour remplir les rayons du bas, vous finissez par poser un genou à terre. Monter sur un escabeau avec un carton sur un bras, vous n'allez pas changer de bras en cours de route. Soulever les cartons, tirer les palettes et j'en passe. L'harmonie du corps dans ces conditions ça me fait doucement rigoler. :wink:
En effet , ce boulot est physiquement très dur , monter , descendre des marchandises , bien les ranger dans les rayons , supporter les questions des clients pas toujours très aimables, avoir toujours à l'esprit que si le boulot n'est pas fait aussi vite que le souhaiteraient les petits chefs , ou est clients ,induit un stress important.

S'il faut en plus faire attention à ses gestes , devenir gauche au début au vu et au su de tout le monde, c'est sinon mission totalement impossible en tout cas sans doute pas du tout évident.

Pour moi dans le jardin , personne ne m'a invité à travailler mes gestes , personne ne pouvait me voir , personne pour me juger, je me suis amusé à chercher à contrôler mes gestes , c'était une détente .

On retrouvera la même chose avec le jardinage , il est probable que la plupart des intervenant sur ce forum ne jardinent pas pour des raisons utilitaires , mais surtout par plaisir , alors que d'autres trouvent dans le jardinage une contrainte insupportable , au point de choisir une maison avec la moins de terrain possible.

On peut aussi se demander comment était présentée la formation des caissières au gestes à faire pour un travail moins pénible .

Si le formateur ou la formatrice n'avait aucun enthousiasme pour effectuer cette formation , si elle n'avait que peu , voir pas de respect pour ceux qu'elle formait , si éventuellement elle les méprisait, si elle mettait l'accent non sur le bien être que pouvait procurer certains gestes , mais au contraire , prétendait qu'il fallait respecter ces gestes pour éviter une déformation du corps , où des douleurs , ou une fatigue, alors la formation devenait une contrainte difficilement supportable, totalement inutile voir contre productive , ajoutant du stress au stress du boulot.
-ariane- a écrit :Je suis assez d'accord avec maraichin, je suis libraire depuis une quinzaine d'années et les livres, c'est lourd :devil: Et parfois, quand on est pressé, on oublie les bonnes pratiques de portage, même si on les connaît parfaitement...
Libraire , chouette boulot, c'est un truc d'intello , tu vas me foutre des complexes , je ne vais plus oser écrire .
Les caisses de livres doivent être lourdes, imaginer que leur maniement pourrait être une source de plaisir , de travail du corps , de maintient en forme , sans doute pas le genre de truc qui vient spontanément à l'esprit

C'est bien un forum , ça booste la réflexion, même dans un domaine où je ne l'aurais pas imaginé.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: faire de la gymnastique au potager

Message par -ariane- »

Un truc d'intello haha ! Libraire c'est 80% de manutention, y a qu'à voir mes épaules de déménageuse 8) Maintenant, je suis libraire spécialisée dans le jardin et la nature en plus...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: faire de la gymnastique au potager

Message par maraichin85 »

Bonjour
La formatrice ne nous méprisait pas, elle croyait en sa formation, ce que je pense c'est que cette personne n'a jamais essayé de mettre en pratique cette formation dans des conditions de travail comme la notre. Avant de vouloir enseigner il faut soi-même avoir pratiqué. Je crois surtout que les sociétés qui font faire ce genre de stage veulent se donner bonne conscience. :evil:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »