Dessèchement brutal camélia japonica

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Ash814
Graine de timide
Région : Aquitaine

Dessèchement brutal camélia japonica

Message par Ash814 »

Hello,
Je viens vers vous car j'ai constaté que certaines branches d'un vieux camélia se sont brutalement desséchées, et je suis un peu inquiet car il y a deux ans j'ai tout un massif de rhododendrons qui s'est fait décimer :/

Peut-être pourrez vous m'aider à savoir de quoi il s'agit, et m'indiquer s'il y a des solutions ?

Merci d'avance,

Tom
IMG_1863.JPG
IMG_1862.JPG
IMG_1864.JPG
IMG_1865.JPG
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Dessèchement brutal camélia japonica

Message par bourru07 »

• Ash814 a écrit :....car il y a deux ans j'ai tout un massif de rhododendrons qui s'est fait décimer :/
Tu as, je m'en doute, soigneusement observé l'état de la motte quand tu les as arrachés...
Qu'avais tu remarqué de particulier ? :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Ash814
Graine de timide
Région : Aquitaine

Re: Dessèchement brutal camélia japonica

Message par Ash814 »

Pour les mottes, difficile de dire. Certaines avaient complètement disparues (il ne restait que quelques racines au bout de la tige), pour d'autres les racines étaient plutot en bonne santée, donc à priori pas de phytophthora cinnamomi ? certains qui semblaient pas complètement mort ont été transplanté en containers, un rhododendron et 2-3 azalées ont repris).

Edit : Le camélia en question doit avoir dans les 30 ans, et les rhododendrons qui ont été attaqués l'année dernière devaient a peu près avoir le meme age (peut -être un peu moins)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »