avis tuteur de tomate pliable couleur ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
potagerdubonheur
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 13 avr. 2017 7:24
Région : Bourgogne

avis tuteur de tomate pliable couleur ?

Message par potagerdubonheur »

Bonjour, en cherchant comment rendre mon jardin plus propre en évitant de planter des bâtons vermoulus en guise de tuteurs, j'ai trouvé des tuteurs de tomates vendus en couleurs panachées et qui se plient. Ils disent que ça permet de repérer les variétés de plants grâce aux couleurs et qu'on peut donc mélanger les variétés en sachant bien ce qu'on a planté au pied pour éviter les maladies qui se propagent entre pieds de même variété ... enfin c'est ce que j'ai compris, c'est difficile à expliquer. Et je voulais savoir si quelqu'un a déjà essayé ? et si c'est vrai pour les maladies ? ça m'intéresse bien en tout cas, surtout le fait qu'ils soient pliables pour l'hiver, ça prend moins de place. merci à ceux qui ont un avis là dessus
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: avis tuteur de tomate pliable couleur ?

Message par Anonyme1 »

  • - Pas trop cher par paquet de 10
    - 1.50 m seulement, ce qui fait 1.20 m à 1.25 m de hauteur une fois plantés.
    - Un petit doute sur la solidité du raccord entre les deux parties : le point faible serait ce manchon en aluminium.
C'est bon pour des petits pieds de tomates en ville, mais pas pour de la tomate de jardin, et encore moins pour de la tomate cerise.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: avis tuteur de tomate pliable couleur ?

Message par jardiniere31 »

A condition d'avoir une terre bien souple, sans cailloux.... pour arriver à les planter sans taper dessus avec un marteau :roll:
Et planté juste de 20 ou 25 cm, j'imagine qu'ils ne vont pas tenir longtemps debout , surtout dès que le plant va grandir et se charger de fruits, un coup de vent d'orage... déconfiture garantie.
Pour le même prix, je préfère investir dans de bons piquets en bois d'acacia de 2 m . Les miens ont 10 ans et n'ont pas pris une ride.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: avis tuteur de tomate pliable couleur ?

Message par Kalinda »

Bonjour,

Si le but est d'avoir des tuteurs colorés, alors j'aurais tendance à prendre du fer à béton sur lequel de la peinture (à la bombe) aura été mis. Au niveau de la solidité, cela est comparable aux piquets d'acacias (et est un peu plus simple à entreposer en hiver)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: avis tuteur de tomate pliable couleur ?

Message par zagribouille »

le fer a béton ne brule pas la plante au soleil?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: avis tuteur de tomate pliable couleur ?

Message par Kalinda »

non, ça va bien. Il faut juste le prendre suffisamment costaud pour ne pas plier sous le poids des plants, c'est à dire 8 ou 10mm au minimum.
Pour le couper à la bonne taille, une meuleuse ou une pince à boulon peuvent faire l'affaire.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: avis tuteur de tomate pliable couleur ?

Message par gege74 »

Kalinda a écrit :Bonjour,

Si le but est d'avoir des tuteurs colorés, alors j'aurais tendance à prendre du fer à béton sur lequel de la peinture (à la bombe) aura été mis. Au niveau de la solidité, cela est comparable aux piquets d'acacias (et est un peu plus simple à entreposer en hiver)
Bonsoir,
Je confirme !
Imbattable à tous niveaux :
:arrow: Stockage : de préférence, n'importe où.
:arrow: Couleur ? couleur rouille, du plus bel effet (je vois même une ville voisine qui a adopté ce coloris pour ses lampadaires, mais on peut aussi peindre à la couleur de son choix.
:arrow: Prix : en 8mm/6 m, autour de 3€, ce qui mets le piquet à 1€. L'astuce pour les faire couper ça rentre pas dans ma voiture, pouvez vous me les couper en trois ? Tous les négociants en matériaux ont des coupes boulons ou des cisailles sur leur parc. Et hop! voilà mes piquets de 2m. A mon sens,2m c'est un minimum.
:arrow: Longévité : ça fait plus de 30ans que j'utilise les miens stoqués dans un coin du jardin vaguement abrités par le toit du garage et je serais HS avant eux.
@+
Dernière modification par gege74 le jeu. 13 avr. 2017 21:54, modifié 1 fois.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
potagerdubonheur
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 13 avr. 2017 7:24
Région : Bourgogne

Re: avis tuteur de tomate pliable couleur ?

Message par potagerdubonheur »

bonsoir et merci à tous pour vos commentaires. j'en ai profité aussi pour écrire au site qui vend ces tuteurs, et ils me répondent qu'au départ la taille prévue était de 2 mètres, mais le coût de fabrication était trop élevé car l'entreprise est petite et n'a pas les moyens de faire fabriquer en masse. Bref, je vais faire un mix avec tous les commentaires, je vais réfléchir. Merci en tout cas !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: avis tuteur de tomate pliable couleur ?

Message par GRANGE »

Mon père utilisait des piquets en fer. Je ne sais pas si ce sont des fers à béton, ce sont des piquets utilisés pour tendre du grillage, et il y a des trous à intervalles réguliers qui permettent de tendre du fil de fer, par exemple pour soutenir des framboisiers.

J'ai voulu utiliser des piquets en bois, mais la partie enterrée a fini par pourrir et se casser au bout de plusieurs années, et surtout, mes tomates ont rapidement chopé des maladies, ce qui n'arrivait qu'en fin de saison avec les piquets en fer.

Cette année, je vais ressortir les piquets en fer. Je précise que dans ma terre argileuse, je suis obligée de taper sur les piquets avec une masse pour les enfoncer suffisamment. Alors le fer, ça résiste, et ça tient malgré le poids des pieds chargés de fruits.
potagerdubonheur
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 13 avr. 2017 7:24
Région : Bourgogne

Re: avis tuteur de tomate pliable couleur ?

Message par potagerdubonheur »

GRANGE a écrit :Mon père utilisait des piquets en fer. Je ne sais pas si ce sont des fers à béton, ce sont des piquets utilisés pour tendre du grillage, et il y a des trous à intervalles réguliers qui permettent de tendre du fil de fer, par exemple pour soutenir des framboisiers.

J'ai voulu utiliser des piquets en bois, mais la partie enterrée a fini par pourrir et se casser au bout de plusieurs années, et surtout, mes tomates ont rapidement chopé des maladies, ce qui n'arrivait qu'en fin de saison avec les piquets en fer.

Cette année, je vais ressortir les piquets en fer. Je précise que dans ma terre argileuse, je suis obligée de taper sur les piquets avec une masse pour les enfoncer suffisamment. Alors le fer, ça résiste, et ça tient malgré le poids des pieds chargés de fruits.
potagerdubonheur
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 13 avr. 2017 7:24
Région : Bourgogne

Re: avis tuteur de tomate pliable couleur ?

Message par potagerdubonheur »

Bonjour,
les tuteurs tenrev sont en fibre de verre, donc ça par contre je sais que ça tient toute une vie, ça ne pourrit pas, et justement ils disent que les maladies ne peuvent plus se propager avec ces tuteurs. De toute façon je me suis décidé, je vais tester. On verra bien. Bon WE de Pâques
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: avis tuteur de tomate pliable couleur ?

Message par jardiniere31 »

Ce serait bien que tu nous dises comment çà se passe avec tes piquets au fur et à mesure de l'avancée de la saison.
Et d'abord, quel genre de terre as tu? Avec ou sans cailloux?
potagerdubonheur
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 13 avr. 2017 7:24
Région : Bourgogne

Re: avis tuteur de tomate pliable couleur ?

Message par potagerdubonheur »

jardiniere31 a écrit :Ce serait bien que tu nous dises comment çà se passe avec tes piquets au fur et à mesure de l'avancée de la saison.
Et d'abord, quel genre de terre as tu? Avec ou sans cailloux?

Il n'y a pas de cailloux, mais c'est une terre très dure, un peu rouge. Je viens d'y mettre 500 kilos de compost cherché au sictom de la ville et j'ai fraisé le tout. Je vais attendre mai, et je plante. Oui je vous dirai 8)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: avis tuteur de tomate pliable couleur ?

Message par GRANGE »

potagerdubonheur, tu es à Dijon ?
J'ai travaillé et habité 25 ans à Dijon.
Ta terre doit être argileuse si elle est très dure et un peu rouge, comme la mienne.
A propos des piquets qui transmettent les maladies, je pense surtout que c'est par contact avec les piquets en bois qui ont supporté l'année précédente des pieds de tomates malades que la maladie se transmet d'une année sur l'autre. Il faudrait sans doute les désinfecter, mais j'avoue que je ne l'ai jamais fait. Avec les piquets en fer, ça ne se produisait pas.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: avis tuteur de tomate pliable couleur ?

Message par pedro431 »

Tous les ans on répète que le mildiou est volatile et qu'il ne reste collé ni sur les piquets ni au sol.
Que les tuteurs soit en bois ou ferraille n'a aucune importance, à part la durée de vie.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
potagerdubonheur
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 13 avr. 2017 7:24
Région : Bourgogne

Re: avis tuteur de tomate pliable couleur ?

Message par potagerdubonheur »

GRANGE a écrit :potagerdubonheur, tu es à Dijon ?
J'ai travaillé et habité 25 ans à Dijon.
Ta terre doit être argileuse si elle est très dure et un peu rouge, comme la mienne.
A propos des piquets qui transmettent les maladies, je pense surtout que c'est par contact avec les piquets en bois qui ont supporté l'année précédente des pieds de tomates malades que la maladie se transmet d'une année sur l'autre. Il faudrait sans doute les désinfecter, mais j'avoue que je ne l'ai jamais fait. Avec les piquets en fer, ça ne se produisait pas.

Pas loin, Is sur Tille !!! C'est aussi pour ça que les tuteurs m'intéressent parce que tenrev.com est à Dole, pas très loin, donc je peux aller acheter sur place. Non ce ne sont pas les tuteurs qui transmettent les maladies, mais le fait de laisser les mêmes variétés côte à côte. Alors que si on les mélangent dans le jardin grâce aux couleurs des tuteurs qui permettent de repérer les variétés, alors on ralenti la progression des maladies qui se transmettent moins vite entre variétés différentes. Du moins c'est ce que j'ai compris. De toute façon je reviendrai sur ce forum pour donner les résultats parce que je vais à Dole en acheter la semaine prochaine. voilà Mr l'ancien bourguignon :welcome:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »