Bac à semis?
-
- Graine de timide
Bac à semis?
Bonjour,
Je souhaite cette année faire mes semis de tomates, salades, poireaux avec des graines bio.
J'aimerais avoir vos conseils concernant les bacs à semis en plastiques avec aérateurs que l'on trouve à ja....ou bot...., faut-il en prendre des grands ou des petits? Faut-il couvrir les semis avec du papier journal comme indiqué sur les boites ?
Des questions de débutants que je suis!
Je souhaite cette année faire mes semis de tomates, salades, poireaux avec des graines bio.
J'aimerais avoir vos conseils concernant les bacs à semis en plastiques avec aérateurs que l'on trouve à ja....ou bot...., faut-il en prendre des grands ou des petits? Faut-il couvrir les semis avec du papier journal comme indiqué sur les boites ?
Des questions de débutants que je suis!

Lokaterre depuis 30 ans. Bleu/blanc/vert
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
Re: Bac à semis?
avec du papier journal? j'ai jamais vu ça sur un emballage et jamais couvert mes semis avec du papier !?!benny a écrit :Faut-il couvrir les semis avec du papier journal comme indiqué sur les boite ?
ça sert a rien a mon avis!!
moi les barquettes je les récupere à chaque fois que j'achette des plants,
à force j'en ai plein.
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
Re: Bac à semis?
les poireaux chez moi même traités finissent pleins de vers alors des graines bio traités ça sert pas beaucoupbenny a écrit : Je souhaite cette année faire mes semis de tomates, salades, poireaux avec des graines bio.

-
- Graine de timide
Merci Chardon.
J'ai acheté une terrine à semis aujourd'hui. Dessus est marqué qu'il faut bien tremper les graines et de cacher avec du journal la terrines pour que les graines prennent, qu'en pensez-vous ?
J'ai aussi trouver du terreau à 2,95€ les 10L chez monoprix avec le label écologique européen compatible agriculture biologique.
J'ai acheté une terrine à semis aujourd'hui. Dessus est marqué qu'il faut bien tremper les graines et de cacher avec du journal la terrines pour que les graines prennent, qu'en pensez-vous ?
J'ai aussi trouver du terreau à 2,95€ les 10L chez monoprix avec le label écologique européen compatible agriculture biologique.
Lokaterre depuis 30 ans. Bleu/blanc/vert
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
salut benny
cherche sur le net ou sur ce forum pour les conseils de semis
sur le net tu as pleins d images qui te dit comment faire
mon petit conseil : mets un peu de cendre de bois sur le terreau où les graines sont pretes a germer ; cela evite la fonte des semis
(et ne me demande ce qu est la fonte des semis
, utilise ton ami google
)
Perso je vais tenter d utiliser des bacs en polystirene utilisés par les poissoniers (encore faut il que je leur demande
)
Chaque espece demande des conditions de germination spécifiques, cherche un peu et tu trouveras pleins de trucs
mais n hesites pas ici si tu as un doute
a bientot
cherche sur le net ou sur ce forum pour les conseils de semis
sur le net tu as pleins d images qui te dit comment faire

mon petit conseil : mets un peu de cendre de bois sur le terreau où les graines sont pretes a germer ; cela evite la fonte des semis
(et ne me demande ce qu est la fonte des semis

Perso je vais tenter d utiliser des bacs en polystirene utilisés par les poissoniers (encore faut il que je leur demande

Chaque espece demande des conditions de germination spécifiques, cherche un peu et tu trouveras pleins de trucs

mais n hesites pas ici si tu as un doute
a bientot

- Papy Tomates
- Bourgeon de bavard
Coucou !
Le papier journal sert à conserver l'humidité/chaleur du terrreau pour le démarrage des semis, tu l'enlèves une fois les graines levées. Tu maintiens le tout "humide" ensuite à l'aide d'un pulvérisateur régulièrement mais sans excès.
AU démarrage donc, tu mets ton terreau, les graines, tu humidifie le terreau et tu ajoute le journal que tu humidifie ensuite pas trop mais bien humide. Et tu oublies le tout jusqu'à "désechement". c'est le meme principe que le paillis dehors.
(fais des recherche dans google !!)
Moi j'habite en Bretagne, alors mes caisses de semis, je les trouve sur les ports de pêche, gratos et c'est génial : gratuit, déja percé (trou evacuation surplus eau) et ca dure plusieurs saisons. Ton poissonnier, ou sous les halles les plus proches, a la "dechet" des grandes surfaces, tu dois pouvoir en trouver aussi facilement.
Enfin, avant de choisir grand format ou petit, je dirais que tout dépends de la "place dont tu disposes"... "vois grand si tu peux te le permettre, comme ça tu espaces tes semis, moins de risque de fonte des semis.
good luck !
Le papier journal sert à conserver l'humidité/chaleur du terrreau pour le démarrage des semis, tu l'enlèves une fois les graines levées. Tu maintiens le tout "humide" ensuite à l'aide d'un pulvérisateur régulièrement mais sans excès.
AU démarrage donc, tu mets ton terreau, les graines, tu humidifie le terreau et tu ajoute le journal que tu humidifie ensuite pas trop mais bien humide. Et tu oublies le tout jusqu'à "désechement". c'est le meme principe que le paillis dehors.
(fais des recherche dans google !!)
Moi j'habite en Bretagne, alors mes caisses de semis, je les trouve sur les ports de pêche, gratos et c'est génial : gratuit, déja percé (trou evacuation surplus eau) et ca dure plusieurs saisons. Ton poissonnier, ou sous les halles les plus proches, a la "dechet" des grandes surfaces, tu dois pouvoir en trouver aussi facilement.
Enfin, avant de choisir grand format ou petit, je dirais que tout dépends de la "place dont tu disposes"... "vois grand si tu peux te le permettre, comme ça tu espaces tes semis, moins de risque de fonte des semis.
good luck !
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
non je pense pasPsykopat a écrit :j'ai une question
pour les semis pensez vous qu'il y ai un risque si j'utilise des barquettes en aluminium à la place des bacs à semis.
dans le genre la:
biensur le fond sera percer et je mettrai un lit de gravier.
mais terre et alu risque t'ils de ne pas faire bon ménage?
merci d'avance.
ca m a l air tres bien

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message