Bac à semis?

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
benny
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 19 févr. 2006 11:33
Localisation : nievre

Bac à semis?

Message par benny »

Bonjour,

Je souhaite cette année faire mes semis de tomates, salades, poireaux avec des graines bio.
J'aimerais avoir vos conseils concernant les bacs à semis en plastiques avec aérateurs que l'on trouve à ja....ou bot...., faut-il en prendre des grands ou des petits? Faut-il couvrir les semis avec du papier journal comme indiqué sur les boites ?

Des questions de débutants que je suis! :roll:
Lokaterre depuis 30 ans. Bleu/blanc/vert
benny
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 19 févr. 2006 11:33
Localisation : nievre

Message par benny »

Personne ne peux me répondre :(
Lokaterre depuis 30 ans. Bleu/blanc/vert
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Message par Chantal »

Je récupère des barquettes en plastique que je perce pour que l'eau s'écoule et poubelle après utilisation. Pour tes bacs, je ne peux pas t'aider, je n'en ai jamais acheté, désolée
benny
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 19 févr. 2006 11:33
Localisation : nievre

Message par benny »

Merci.
J'ai vu qu'on pouvait le faire avec des bouteilles plastiques mais pour faire des semis de tomates ce doit pas être génial :?
Lokaterre depuis 30 ans. Bleu/blanc/vert
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Bac à semis?

Message par citrouille-man »

benny a écrit :Faut-il couvrir les semis avec du papier journal comme indiqué sur les boite ?
avec du papier journal? j'ai jamais vu ça sur un emballage et jamais couvert mes semis avec du papier !?!
ça sert a rien a mon avis!!


moi les barquettes je les récupere à chaque fois que j'achette des plants,
à force j'en ai plein.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Bac à semis?

Message par citrouille-man »

benny a écrit : Je souhaite cette année faire mes semis de tomates, salades, poireaux avec des graines bio.
les poireaux chez moi même traités finissent pleins de vers alors des graines bio traités ça sert pas beaucoup :D regardez si vos voisins en ont c'est utile :lol: :lol: :lol: :lol: si oui poireaux si non ... :cry: :cry:
Ben.J59
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 06 févr. 2006 11:13

Message par Ben.J59 »

achat de terrine ou de bac peu importe , ce qui compte c'est un contenant bien drainant

pour couvrir tes semis tu peux aussi utiliser de la vermiculite, c'est très employé en horticulture. et si tu peux trouve ou incorpore un peu de perlite dans ton substrat de semis :wink:
benny
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 19 févr. 2006 11:33
Localisation : nievre

Message par benny »

C'est quoi la vermiculite :?:
Lokaterre depuis 30 ans. Bleu/blanc/vert
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Vermiculite: c'est une sorte de mica qui absorbe bien l'eau et allège le sol car c'est poreux (en fait des lamelles qui s'écartent plus ou moins) et c'est léger.

Très bien pour alléger un sol ou couvrir des graines car ça garde l'humidité et ça n'écrase pas les graines.
benny
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 19 févr. 2006 11:33
Localisation : nievre

Message par benny »

Merci Chardon.

J'ai acheté une terrine à semis aujourd'hui. Dessus est marqué qu'il faut bien tremper les graines et de cacher avec du journal la terrines pour que les graines prennent, qu'en pensez-vous ?

J'ai aussi trouver du terreau à 2,95€ les 10L chez monoprix avec le label écologique européen compatible agriculture biologique.
Lokaterre depuis 30 ans. Bleu/blanc/vert
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

salut benny

cherche sur le net ou sur ce forum pour les conseils de semis
sur le net tu as pleins d images qui te dit comment faire :wink:

mon petit conseil : mets un peu de cendre de bois sur le terreau où les graines sont pretes a germer ; cela evite la fonte des semis

(et ne me demande ce qu est la fonte des semis :lol: , utilise ton ami google :wink: )

Perso je vais tenter d utiliser des bacs en polystirene utilisés par les poissoniers (encore faut il que je leur demande :? )

Chaque espece demande des conditions de germination spécifiques, cherche un peu et tu trouveras pleins de trucs :wink:

mais n hesites pas ici si tu as un doute
a bientot :D
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Message par Papy Tomates »

Coucou !
Le papier journal sert à conserver l'humidité/chaleur du terrreau pour le démarrage des semis, tu l'enlèves une fois les graines levées. Tu maintiens le tout "humide" ensuite à l'aide d'un pulvérisateur régulièrement mais sans excès.
AU démarrage donc, tu mets ton terreau, les graines, tu humidifie le terreau et tu ajoute le journal que tu humidifie ensuite pas trop mais bien humide. Et tu oublies le tout jusqu'à "désechement". c'est le meme principe que le paillis dehors.
(fais des recherche dans google !!)
Moi j'habite en Bretagne, alors mes caisses de semis, je les trouve sur les ports de pêche, gratos et c'est génial : gratuit, déja percé (trou evacuation surplus eau) et ca dure plusieurs saisons. Ton poissonnier, ou sous les halles les plus proches, a la "dechet" des grandes surfaces, tu dois pouvoir en trouver aussi facilement.
Enfin, avant de choisir grand format ou petit, je dirais que tout dépends de la "place dont tu disposes"... "vois grand si tu peux te le permettre, comme ça tu espaces tes semis, moins de risque de fonte des semis.
good luck !
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

j'ai une question
pour les semis pensez vous qu'il y ai un risque si j'utilise des barquettes en aluminium à la place des bacs à semis.
dans le genre la:
Image
biensur le fond sera percer et je mettrai un lit de gravier.
mais terre et alu risque t'ils de ne pas faire bon ménage?
merci d'avance.
...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Psykopat a écrit :j'ai une question
pour les semis pensez vous qu'il y ai un risque si j'utilise des barquettes en aluminium à la place des bacs à semis.
dans le genre la:
Image
biensur le fond sera percer et je mettrai un lit de gravier.
mais terre et alu risque t'ils de ne pas faire bon ménage?
merci d'avance.
non je pense pas
ca m a l air tres bien :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »