Comment remplir mon châssis ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Comment remplir mon châssis ?

Message par cendra4 »

Ca yest, j'ai fini hier la construction du cadre de mon futur châssis à semis :D :D ( 130 x 65 cm sur 60-40 cm de haut).
Maintenant il faut que je le remplisse avant les premiers semis.

Je peux avoir à ma disposistion du fumier de cheval frais. (tout ce que je peux emporter dans des sacs dans mon coffre).
Je pensais donc en profiter pour faire une couche chaude.
1) quel type de fumier faut-il utiliser pour chauffer, du décomposé ou du frais ?
2) quel épaisseur faut -il prévoir ?


Par dessus, qu'est-ce que j'ajoute ?
Un bonne épaisseur de terreau, je pense.
3) Est-il insdispensable d'utiliser du terreau de semis ? (bonjour la facture :roll: )
4 ) Le terreau seul, est-ce que ça suffit ou faut-il le mélanger à quelque chose (pour que les petits plants aient assez à manger ....)

Je suis complètement novice en jardinage (et encore plus en semis sous châssis), donc si vous voyez des précautions particulières à prendre ou si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse de tout :D

merci pour votre aide

sandra
marylin
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 25 oct. 2005 9:50

Message par marylin »

bonjour,

moi aussi je viens d avoir mon chassis et j ai fait des recherches voila ce que j ai trouvé pour chauffer les chassis :

"Si vous le pouvez, mettez-les maintenant dans un châssis sur couche chaude, cad une bonne grosse couche de fumier frais, 30 à 40 cm d'épaisseur recouvert de 20 cm de bonne terre, mélange de terre de jardin et terreau. Le fumier va chauffer l'ensemble du châssis pendant plusieurs mois.
J'enterre les plants, pour que les racines restent à bonne température. Quand tout est bien fermé, je recouvre le tout d'une couverture ou de plastique à bulles."

j ai trouvé ce passage sur le site suivant :
http://www.raa.france3.fr/emissions/cot ... 233-fr.php

après j ai ca aussi comme explication si on utilise d fumier frais faut attendre un peu :
"Pour faire pousser vos légumes encore plus rapidement, voire semer des espèces frileuses (aubergine ou poivron par exemple), vous pouvez chauffer ces châssis en les plaçant sur une couche de 40 à 50 cm de fumier et de feuilles mortes, qui dégageront de la chaleur par fermentation. Veillez à n'effectuer vos semis que lorsque la température sera redescendue à 20-25°C."

tiré de ce site :
http://www.laterre.fr/artdevivre/001.shtml

voila j espère que cela t aidera

bonne journée
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Merci pour tes liens !

Moi aussi, je fais des recherches sur le net.
J'ai trouvé ce lien :
http://www.france5.fr/silence-ca-pousse ... rticle=657

Et là, il y a même une vidéo :

http://www.lca.france3.fr/1214/7879581- ... ra17470146

Le problème, c'est qu'avec toute cette théorie, on entends autant de son de cloche différent.

C'est pour ça que j'aurais bien aimé l'avis de quelqu'un qui pratique ...
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

S'il vous plait :prie: , ça devient urgent ....

Le remplissage du chassis est prévu pour cet aprèm ....

Il y a déjà une bonne couche de fumier et pour le reste je m'étais décidé à le remplir de terreau normal dont j'aurais tamisé les 5 cm du dessus

MAIS ....

en me ramenant le fumier, beau papa m'a vivement conseillé d'incorporer aussi de la terre de jardin au terreau "pour éviter que les plants "montent""

J'aurais préféré éviter la terre de jardin pour ne pas avoir de mauvaises herbes :?

Ou alors, j'ai lu qu'il fallait la stériliser au four avant (idée qui fait bondir mon mari !)

Vous feriez quoi, vous, à ma place ???

Merci pour votre aide.

sandra
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »