lutte contre le ver de la carotte
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
lutte contre le ver de la carotte
Bonsoir
L'an dernier j'ai eu beaucoup de perte sur mes carottes à cause du ver de la carotte.
Tous les sites de conseil de jardinage conseillent d'associer les carottes à des poireaux ou des oignons pour éloigner les mouches pondeuses.
Je ne sais pas si les différents sites ont copié les uns sur les autres ou si la méthode est vraiment efficace.
Est ce que certains ont une expérience de cette méthode sur plusieurs années , et avec quels résultats.
Merci de faire part de vos expériences , positive , ou négatives.
Bonne soirée à toutes et à tous.
L'an dernier j'ai eu beaucoup de perte sur mes carottes à cause du ver de la carotte.
Tous les sites de conseil de jardinage conseillent d'associer les carottes à des poireaux ou des oignons pour éloigner les mouches pondeuses.
Je ne sais pas si les différents sites ont copié les uns sur les autres ou si la méthode est vraiment efficace.
Est ce que certains ont une expérience de cette méthode sur plusieurs années , et avec quels résultats.
Merci de faire part de vos expériences , positive , ou négatives.
Bonne soirée à toutes et à tous.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Re: lutte contre le ver de la carotte
Je n'ai jamais testé cette méthode, mais je connais la méthode du marc de café, que j'utilise avec succès. Il paraît que la mouche n'aime pas l'odeur du café. Je stocke donc mon marc de café tout au long de l'année, et j'en saupoudre mes rangs de carottes à peu près toutes les 3 semaines. J'en mélange également au terreau dont je me sers pour faire le semis.
Je ne sais pas si c'est l'odeur du café qui fait fuir la mouche, mais toujours est-il que j'ai très peu de dégâts dans mes carottes, et l'année dernière, pas une seule n'a été attaquée.
Alors forcément, je récidive tous les ans !
Tu peux essayer si le cœur t'en dit, de toutes façons, ça ne coûte rien, sauf qu'il faut boire un peu de café.
Je ne sais pas si c'est l'odeur du café qui fait fuir la mouche, mais toujours est-il que j'ai très peu de dégâts dans mes carottes, et l'année dernière, pas une seule n'a été attaquée.
Alors forcément, je récidive tous les ans !
Tu peux essayer si le cœur t'en dit, de toutes façons, ça ne coûte rien, sauf qu'il faut boire un peu de café.
-
- Bourgeon de bavard
Merci chère amie Franc Comtoise.
Je vais voir sur une ligne spécialement gardée pour essayer ta méthode.
Je vais voir sur une ligne spécialement gardée pour essayer ta méthode.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Mais va savoir si la mouche bretonne se comporte comme la mouche franc-comtoise. Tu me diras.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Une année nous avions un rang de carottes contre les poireaux, et tout le monde a été malade de ses mouches respectives.... je n'y crois pas.
Un papy nous a dit que pour éviter la mouche de la carotte, il fallait mettre un peu de sel dans le rang avant de semer, et cette année sera sans mouche
car les carottes ne lèvent pas
, à cause du sel me direz vous, mais le voisin a le même problème sans sel 
Un papy nous a dit que pour éviter la mouche de la carotte, il fallait mettre un peu de sel dans le rang avant de semer, et cette année sera sans mouche

Nicole
-
- Bourgeon de bavard
Ça voudra rien dire vu mes origines franc-comtoisesGRANGE a écrit :Mais va savoir si la mouche bretonne se comporte comme la mouche franc-comtoise. Tu me diras.
Ça confirmerait ce que je craignais , les sites de jardinages copient les uns sur les autres , sans expérimenter.Nicole37n a écrit :Une année nous avions un rang de carottes contre les poireaux, et tout le monde a été malade de ses mouches respectives.... je n'y crois pas.
J'ai semé deux rangs avec des carottes , des poireaux et des oignons sur la même ligne , ça fera une expérience supplémentaire.