Identification arbuste et buisson

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
clementino
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 17 août 2017 12:29
Région : Aquitaine

Identification arbuste et buisson

Message par clementino »

Bonsoir,
J'ai cette "chose" qui pousse entre mon terrain et le champs de mon voisin ... Est-ce un sureau noir ?

Image
Image
Image

Aussi, en bordure de route, il y a ce buisson qu'on retrouve un peu partout, et considéré comme de la mauvaise herbe ... Même rasé il repousse a vitesse grand V ... Et je l'aime bien ;-) . Mais qu'est ce donc ?

Image
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Identification arbuste et buisson

Message par bzh_nicolas »

La première plante n'est pas du sureau.

La seconde pourrait-être une renouée du japon mais les photos de nuits avec un flash qui crame toutes les couleurs ça laisse toujours un doute.
clementino
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 17 août 2017 12:29
Région : Aquitaine

Re: Identification arbuste et buisson

Message par clementino »

Bien vu pour la renouée c'est ça ! Je ne connaissais pas mais vu ce que je vois sur le net, je vais bien me garder d'en bouturer pour le jardin 😅. Pour la premiere c'est une enigme ... Je pensais au sureau a cause des baies noires et fleurs blanches mais la feuille est differente en effet ....
Avatar de l’utilisateur
mi_mad
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : mer. 02 avr. 2008 13:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Jura

Re: Identification arbuste et buisson

Message par mi_mad »

Salut

Un cornouiller ... Cornus sanguinea ??
Il pleut toujours là où c'est mouillé ... ( Les Amis d'Al )

Les Serres de Cleyrat
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Identification arbuste et buisson

Message par bibiloba »

Les trois premières, c'est un cornouiller sanguin, il me semble. (Entre temps, Midmad confirme !)

Quant à la renouée du Japon, la meilleure façon de la propager est de la tailler, ce qui ne la tue pas, mais la met en colère, et de laisser traîner le moindre morceau de branche coupée ou de racine, qui se bouture spontanément. Personne ne semble vouloir vraiment sonner l'alerte, mais j'en vois grossir et gagner chaque année du terrain dans plusieurs départements, surtout au bord des cours d'eau. Dont une, signalée, dans Toulouse sur le canal du Midi (traînée là par un bateau, peut-être). Les chantiers d'éradication sont un travail de Romain !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Identification arbuste et buisson

Message par k6hte »

c'est vrai que l'éradication de la renouée est un travail de titan , mais l'alerte est donnée depuis longtemps , le souci c'est que c'est un budget , comme d'habitude, pour les communes comme pour les particuliers : coupe , ramassage , brûlage des déchets et du site et couverture du lieu par des bâches très solides pendant X années sont les techniques utilisées habituellement ; ce qui est peut être une solution d'avenir c'est le pâturage qui semble donner de bons résultats , la renouée étant comestible ( je connais d'autres invasives qui n'ont aucun intérêt , même alimentaire :mrgreen: ) même pour les humains , il y a d'ailleurs des gens pour recommander de la garder pour consommation , des malades :ko: ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »