Des graines au congel
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Des graines au congel
Quelqu'un sur ce forum m'avait conseillé de mettre les graines de courge et courgette au congel avant le semis.
Est-ce que toutes les graines ont besoin d'être mises au congel quelques jours avant ??
Par exemple, je voudrais commencer à semer mes tomates et poivrons : dois-je mettre les graines deux ou trois jours au congel ? ou au frigo ??
Est-ce que toutes les graines ont besoin d'être mises au congel quelques jours avant ??
Par exemple, je voudrais commencer à semer mes tomates et poivrons : dois-je mettre les graines deux ou trois jours au congel ? ou au frigo ??
- moustache
- Grossiste en parlotte
J'ai tenté l'experience l'an dernier avec des graines de tomate.
Je les ai semé après 8 jours de congel.
Résultat : AUCUNE germination
Je pense que le frigo peut avoir un effet favorable pour lever la dormance, mais le congélateur est à proscrire.
Dans la nature, les graines ne sont jamais soumises à des T° de -18° (sauf en Sibérie).
Je les ai semé après 8 jours de congel.
Résultat : AUCUNE germination

Je pense que le frigo peut avoir un effet favorable pour lever la dormance, mais le congélateur est à proscrire.
Dans la nature, les graines ne sont jamais soumises à des T° de -18° (sauf en Sibérie).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Je ferai quand même une exception:les haricots.
Pour éviter que les chançons ne les envahissent, je met les graines de haricots au congel. Et quand je les sème, je les met direct du congel dans la terre et cela marche trés bien. Mais ce sont vraiment les seuls légumes.
Pour éviter que les chançons ne les envahissent, je met les graines de haricots au congel. Et quand je les sème, je les met direct du congel dans la terre et cela marche trés bien. Mais ce sont vraiment les seuls légumes.
On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Fleur de pipelette
- moustache
- Grossiste en parlotte
La "partielle" deshydratation a un avantage :Sébastien 37 a écrit :Les banques de semences stockent leur semences au congélateur voir même au congélateur après une partielle déshydratation
Lors de la congelation, l'eau contenue dans les cellules se transforme en cristaux de glace qui risquent de perforer les cellules de la graine, et provoquer la mort de cette graine.
Il est possible que la teneur en eau des graines de haricot soit faible, et que ce phénomène ne se produise pas

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
-
- Fleur de pipelette
La déshydratation n'est pas systématique, elle est pratiquée au Stangalart (brest), Mais pas dans un tas d'autres organismes de stockage.
Je séme 200 à 250 variétés de salades part an à raison de 20 à 40 de chaques, vu le nombre de graines dans un paquet, la congélation me permet de ne pas perdre de semences, qui sinon finiraient de toute manière par ne plus germer
Je séme 200 à 250 variétés de salades part an à raison de 20 à 40 de chaques, vu le nombre de graines dans un paquet, la congélation me permet de ne pas perdre de semences, qui sinon finiraient de toute manière par ne plus germer
-
- Fruit de la jacasse
J'espère pour toi !zouf a écrit :Pour éviter que les chançons ne les envahissent, je met les graines de haricots au congel. Et quand je les sème, je les met direct du congel dans la terre et cela marche trés bien.

Fab