Des graines au congel

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Des graines au congel

Message par agente P2K2 »

Quelqu'un sur ce forum m'avait conseillé de mettre les graines de courge et courgette au congel avant le semis.
Est-ce que toutes les graines ont besoin d'être mises au congel quelques jours avant ??

Par exemple, je voudrais commencer à semer mes tomates et poivrons : dois-je mettre les graines deux ou trois jours au congel ? ou au frigo ??
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je ne l'ai jamais fait. Et puis ces plantes étant originaires des pays chauds, elles n'ont certainement pas besoin d'un coup de froid pour germer comme il faut.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Effectivement, absolument aucun intérêt pour la plupart des plantes, et toutes les potagères!
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

moi j'ai jamais fait

nikaia
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

J'ai tenté l'experience l'an dernier avec des graines de tomate.
Je les ai semé après 8 jours de congel.
Résultat : AUCUNE germination :lol:
Je pense que le frigo peut avoir un effet favorable pour lever la dormance, mais le congélateur est à proscrire.
Dans la nature, les graines ne sont jamais soumises à des T° de -18° (sauf en Sibérie).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je ferai quand même une exception:les haricots.
Pour éviter que les chançons ne les envahissent, je met les graines de haricots au congel. Et quand je les sème, je les met direct du congel dans la terre et cela marche trés bien. Mais ce sont vraiment les seuls légumes.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

ne pouvant pas semer toute ma collection tous les ans, toutes les semences sont stockées au congélateur.
Pour le moment pas de problème.
Les banques de semences stockent leur semences au congélateur voir même au congélateur après une partielle déshydratation
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Sébastien 37 a écrit :Les banques de semences stockent leur semences au congélateur voir même au congélateur après une partielle déshydratation
La "partielle" deshydratation a un avantage :
Lors de la congelation, l'eau contenue dans les cellules se transforme en cristaux de glace qui risquent de perforer les cellules de la graine, et provoquer la mort de cette graine.
Il est possible que la teneur en eau des graines de haricot soit faible, et que ce phénomène ne se produise pas :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ayant mangé des haricots rouges à midi, aprés les avoir fait tremper 18 heures et les avoir fait cuire 3heures, je confirme que le taux d'humidité des haricots est trés faible! :lol:
C'était à la limite du comestible!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

La déshydratation n'est pas systématique, elle est pratiquée au Stangalart (brest), Mais pas dans un tas d'autres organismes de stockage.
Je séme 200 à 250 variétés de salades part an à raison de 20 à 40 de chaques, vu le nombre de graines dans un paquet, la congélation me permet de ne pas perdre de semences, qui sinon finiraient de toute manière par ne plus germer
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

zouf a écrit :Pour éviter que les chançons ne les envahissent, je met les graines de haricots au congel. Et quand je les sème, je les met direct du congel dans la terre et cela marche trés bien.
J'espère pour toi ! :twisted: J'y ai mis toute ma récolte de Tarbais de l'année dernière sur tes conseils !
Fab
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »