2 en 1 sur spathiphyllum

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Ben.J59
Graine de timide

2 en 1 sur spathiphyllum

Message par Ben.J59 »

la plante est située dans un hall d'entrée très clair, la personne m'assure ne pas lui avoir fait subir de dégats mécaniques même si ça parait le plus probable à première vue, arrosage régulier, il m'a signalé que la plante languissait un peu. l'augmentation du diamètre des trous semble être chronologique:
Image

à noter les marques qui apparaissent sur la nervure principale:
Image

le deuxième problème est un peu plus commun, même si je doute :
Image
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

pour le premier j'ai déjà vu ça, on soupçonnait fortement des phasmes de faire ça, à voir...
pour le second c'est une histoire d'excès d'humidité ou un truc dans le genre
la nature ne fait jamais rien au hasard !
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

la première feuille a été dévorée (par une bête ou mécaniquement) alors qu'elle était toute jeune, encore enoulée, ce qui explique que les trous soient alignés, et de taille décroissante.
Pour la deuxième, j'ai déjà eu des feuilles qui avaient ce problème, je n'en connais pas l'origine, mais je te conseille de couper cette feuille avant une éventuelle propagation.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Ben.J59
Graine de timide

Message par Ben.J59 »

la personne m'a assuré que ça ne pouvait être mécanique, je vais exploré la piste des phasmes, un charançon aussi peut-être?

pour la seconde j'optais pour le stress du aux courants d'air (-> hall d'entrée -> :? ) du peu que j'en sais l'arrosage ne semble pas être excessif.
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

ou des petits vers aussi
et comme disait pascale, ils ont surement agi lorsque la feuille etait jeune
depuis ils se sont peut etre transformé en je ne sais quoi:wink:

est ce que tu as de nouveaux trous ? recherche au centre des feuillles qui se forment

pour les phasmes je ne pense pas en interieur mais pourquoi pas :roll:

a+ :D
Ben.J59
Graine de timide

Message par Ben.J59 »

oui je suis sceptique avec les phasmes ,les 2 principales espèces se nourrissent de mûrier et de lierre,
apparemment cette feuille est la troisième au même stade à subir ce sort ,et apparemment la personne ne trouve pas de coupable, j'essaierai de suivre l'évolution (j'ai les coordonnées de la personne)
nessou
Bourgeon de bavard

Message par nessou »

Pour la deuxième j'ai le même problème mais ça ne se propage pas pour ma part que crois que l'air ambiant est trop sec tout simplement
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »