Champignon sur buddleja
-
- Graine de timide
- Région : Lorraine
Champignon sur buddleja
Bonjour,
Mes parents ont 2 de leurs buddleja dont certaines branches sont attaquées par des champignons.
Les branches qui ont ces champignons n'ont aucune pousse et l’écorce s'en va. Alors que les branches non attaqués issues des mêmes pieds ont des pousses.
Que faire pour sauver ces plantes et éviter que cela ne se propage aux autres buddleja, voire aux autres plantes du jardin ?
Merci
Voici des photos :
Mes parents ont 2 de leurs buddleja dont certaines branches sont attaquées par des champignons.
Les branches qui ont ces champignons n'ont aucune pousse et l’écorce s'en va. Alors que les branches non attaqués issues des mêmes pieds ont des pousses.
Que faire pour sauver ces plantes et éviter que cela ne se propage aux autres buddleja, voire aux autres plantes du jardin ?
Merci
Voici des photos :
- Andre59
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Champignon sur buddleja
Le dessous stp (en gros plan) sans lequel on ne peut émettre une idée.
André
André
-
- Graine de timide
Merci. Voici la photo envoyée par mes parents.
Si ça ne convient pas, j'essayerai d'en faire une moi même rapidement.
Si ça ne convient pas, j'essayerai d'en faire une moi même rapidement.
- Andre59
- Grappe de parlotte
Très certainement Trametes versicolor (Polypore versicolore) si très petits pores (on ne voit pas ici d'après la photo).
Je n'ai pas les compétences requises pour proposer quelconques traitements adaptés aux végétaux atteints.
Se souvenir cependant que tous champignons apparaissant sur végétaux traduisent mauvais état de santé de ceux-ci, maladie, faiblesses ou atteintes (ex: foudre, coupe, cassures etc.).
Envisager déjà de sectionner complètement les branches atteintes (et les brûler).
André
Je n'ai pas les compétences requises pour proposer quelconques traitements adaptés aux végétaux atteints.
Se souvenir cependant que tous champignons apparaissant sur végétaux traduisent mauvais état de santé de ceux-ci, maladie, faiblesses ou atteintes (ex: foudre, coupe, cassures etc.).
Envisager déjà de sectionner complètement les branches atteintes (et les brûler).
André
Les branches sont attaquées par des champignons donc meurent, ou (je crois) sont déjà mortes donc attaquées par les champignons?Bertrand55 a écrit : mer. 11 avr. 2018 17:20 Bonjour,
Que faire pour sauver ces plantes et éviter que cela ne se propage aux autres buddleja, voire aux autres plantes du jardin
Suis les conseils d'André et n'hésite pas à tailler sévèrement pour rajeunir et développer des nouvelles pousses (attendre l'hiver prochain si l'arbre est déjà reparti).
c'est normal qu'il y ai des champignons sur des branches mortes, il ne faut pas paniquer inutilement.

- Andre59
- Grappe de parlotte
S'il s'agit bien de Trametes versicolor, ce que je pense, il s'agit d'un saprophyte (ex saprotrophe) lignicole.
Ce mot désigne la nutrition de cette tramète à partir de matières organiques en décomposition (n'attaque donc pas les végétaux sains...).
André
PS. Attention au buddleia : toxique (aucubine).
Ce mot désigne la nutrition de cette tramète à partir de matières organiques en décomposition (n'attaque donc pas les végétaux sains...).
André
PS. Attention au buddleia : toxique (aucubine).
-
- Graine de timide
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.