Champignon sur buddleja

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Bertrand55
Graine de timide
Région : Lorraine

Champignon sur buddleja

Message par Bertrand55 »

Bonjour,

Mes parents ont 2 de leurs buddleja dont certaines branches sont attaquées par des champignons.

Les branches qui ont ces champignons n'ont aucune pousse et l’écorce s'en va. Alors que les branches non attaqués issues des mêmes pieds ont des pousses.

Que faire pour sauver ces plantes et éviter que cela ne se propage aux autres buddleja, voire aux autres plantes du jardin ?

Merci

Voici des photos :
IMG_4103.jpg
IMG_4104.jpg
Andre59
Grappe de parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Champignon sur buddleja

Message par Andre59 »

Le dessous stp (en gros plan) sans lequel on ne peut émettre une idée.
André
Bertrand55
Graine de timide

Message par Bertrand55 »

Merci. Voici la photo envoyée par mes parents.
Si ça ne convient pas, j'essayerai d'en faire une moi même rapidement.
image0000001.jpg
Andre59
Grappe de parlotte

Message par Andre59 »

Très certainement Trametes versicolor (Polypore versicolore) si très petits pores (on ne voit pas ici d'après la photo).
Je n'ai pas les compétences requises pour proposer quelconques traitements adaptés aux végétaux atteints.
Se souvenir cependant que tous champignons apparaissant sur végétaux traduisent mauvais état de santé de ceux-ci, maladie, faiblesses ou atteintes (ex: foudre, coupe, cassures etc.).
Envisager déjà de sectionner complètement les branches atteintes (et les brûler).
André
ramek

Message par ramek »

Bertrand55 a écrit : mer. 11 avr. 2018 17:20 Bonjour,
Mes parents ont 2 de leurs buddleja dont certaines branches sont attaquées par des champignons.
Les branches qui ont ces champignons n'ont aucune pousse et l’écorce s'en va. Alors que les branches non attaqués issues des mêmes pieds ont des pousses.
Que faire pour sauver ces plantes et éviter que cela ne se propage aux autres buddleja, voire aux autres plantes du jardin
Les branches sont attaquées par des champignons donc meurent, ou (je crois) sont déjà mortes donc attaquées par les champignons?

Suis les conseils d'André et n'hésite pas à tailler sévèrement pour rajeunir et développer des nouvelles pousses (attendre l'hiver prochain si l'arbre est déjà reparti).

c'est normal qu'il y ai des champignons sur des branches mortes, il ne faut pas paniquer inutilement. :wink: un peu d'entretien et tout ira bien. :D
Andre59
Grappe de parlotte

Message par Andre59 »

S'il s'agit bien de Trametes versicolor, ce que je pense, il s'agit d'un saprophyte (ex saprotrophe) lignicole.
Ce mot désigne la nutrition de cette tramète à partir de matières organiques en décomposition (n'attaque donc pas les végétaux sains...).
André
PS. Attention au buddleia : toxique (aucubine).
Bertrand55
Graine de timide

Message par Bertrand55 »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »