2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
swela31
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 10 avr. 2018 14:27
Région : Midi-Pyrénées

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par swela31 »

Bonjour à tous 😊Je suis de cazères ( à côté de Carbonne). J'ai quitté les minimes il y a 2 ans. J'ai vu pour le 29 mais je travaille ce week-end là 😢 j'espère être présente pour le prochain. Après des journées très ensoleillées ce matin il fait plus frais. Je vais en profiter pour semer de la batavia et repiquer mes oeillets d'inde que j'ai semé mi mars en bouteille. Bonne journée 😊
Kouria
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 16 déc. 2009 16:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région toulousaine

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Kouria »

Merci Jardinière. Comment se fait-il que le paillage n'empêche pas ces semis ? Tu le constates pour toutes les plantes habituelles ou seulement pour la mâche ?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5677
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Bonsoir jardinière !!

C'est sûr, nous ne vivons pas sous les mêmes latitudes :wink:
Super belle la pivoine !! dommage que ça ne dure pas plus longtemps!!

J'ai fait le tour de mon massif de pivoines : rien que des boutons. Je dois
normalement attendre mi-mai pour les premières fleurs :roll:
Heureusement, que les floraisons s'échelonnent....
Je mettrai des photos dès que ça fleurit.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

jardiniere31 a écrit : sam. 21 avr. 2018 21:08
Avant qu'un grand coup de vent d'autan n'éparpille les pétales, profitez

Image
Ce sont des pivoines arbustives ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PATOU1473 »

Trop belle ta pivoine, Les miennes sont encore en boutons. Le pire c'est que les pluies sont fréquentes au printemps et en quelques jours elles seront toutes couchées sur le sol. :( J'avais tenté l'an dernier de tuteurer le massif mais cela n'a rien changé. Il aurait fallut tuteurer individuellement chaque fleurs. :roll:
Comment fais-tu pour te débarrasser du trèfle ? Ici tu tournes à peine le dos qu'il a de nouveau tout envahi. :roll:
Le trèfle et le liseron, sont des plaies. J'avais couvert une parcelle pendant 2 années. Je l'ai découverte et paillé le mois dernier et déjà le liseron pointe son nez.
Je suis dégoûtée.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

Jusqu'à maintenant je n'ai jamais réussi mes semis de mâche :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par helenelagalicienne »

8
Enibas a écrit : dim. 29 avr. 2018 21:38 usqu'à maintenant je n'ai jamais réussi mes semis de mâche
moi non plus... mais bon je n'ai essayé qu'une fois :mrgreen: c'est quoi le secret alors?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5677
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Bonjour!!

J'ai du mal aussi !! quand il faut semer, il fait chaud et sec et après trop mouillé.
Du coup, ça ne pousse pas !!
En octobre dernier, j'ai acheté des mottes, repiquées en serre et on en a mangé
tout l'hiver !!
Il y a des semis spontanés qui poussent, mais ils sont dans les passages. Je
n'ose pas trop les consommer :wink:
Kouria
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 16 déc. 2009 16:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région toulousaine

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Kouria »

Bonjour Jardinière,
C'était très sympa de te voir hier ainsi que les autres ! Merci ! :) :) :)
Et à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Me revoilà!
Un peu surbookée ces derniers jours, vide jardin oblige
Kouria a écrit : mer. 25 avr. 2018 14:23 Merci Jardinière. Comment se fait-il que le paillage n'empêche pas ces semis ? Tu le constates pour toutes les plantes habituelles ou seulement pour la mâche ?
En fait mon paillage permanent n'est jamais très épais sauf pour les tomates les aubergines et les poivrons.
Beaucoup de ces mâches poussent dans les passages, c'est là qu'elles sont les plus belles......
C'est valable pour beaucoup de plantes. Comme les paillages sont posés à la fin du printemps, les graines tombent dessus et se faufilent un passage qui leur permet de germer puisque rien n'est chamboulé .... Ce matin en découvrant les semis de tomates j'ai vu que j'avais un magnifique semis de cosmos sulfureus qui était né dans la parcelle où ils avaient fleuri en 2017. Reste plus qu'à le récupérer et le repiquer dans de petits pots.
magnolia75 a écrit : mer. 25 avr. 2018 22:30 Bonsoir jardinière !!

C'est sûr, nous ne vivons pas sous les mêmes latitudes :wink:
Super belle la pivoine !! dommage que ça ne dure pas plus longtemps!!

J'ai fait le tour de mon massif de pivoines : rien que des boutons. Je dois
normalement attendre mi-mai pour les premières fleurs :roll:
Heureusement, que les floraisons s'échelonnent....
Je mettrai des photos dès que ça fleurit.
On attend avec impatience :wink:
Enibas a écrit : ven. 27 avr. 2018 22:49
jardiniere31 a écrit : sam. 21 avr. 2018 21:08
Avant qu'un grand coup de vent d'autan n'éparpille les pétales, profitez

Image
Ce sont des pivoines arbustives ?
Oui une pivoine arbustive. J'en ai une autre blanche qui n'a pas fleuri cette année :devil: et une troisième bien mal placée dont les boutons ont gelé au mois de mars :roll:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

PATOU1473 a écrit : dim. 29 avr. 2018 17:52 Trop belle ta pivoine, Les miennes sont encore en boutons. Le pire c'est que les pluies sont fréquentes au printemps et en quelques jours elles seront toutes couchées sur le sol. :( J'avais tenté l'an dernier de tuteurer le massif mais cela n'a rien changé. Il aurait fallut tuteurer individuellement chaque fleurs. :roll:
Comment fais-tu pour te débarrasser du trèfle ? Ici tu tournes à peine le dos qu'il a de nouveau tout envahi. :roll:
Le trèfle et le liseron, sont des plaies. J'avais couvert une parcelle pendant 2 années. Je l'ai découverte et paillé le mois dernier et déjà le liseron pointe son nez.
Je suis dégoûtée.
:kiss:
Hé oui, c'est le triste sort des pivoines ... :(
Pour me débarrasser du trèfle, j'ai arraché arraché arraché pendant des années, ... Pareil pour le liseron.
Le liseron a complètement disparu de mon potager depuis que je paille en permanence, je pense qu'il n'a plus trouvé de terrain favorable .
Quand au trèfle, j'en enlève encore régulièrement. Mais s'il n'y avait pas ces indésirables que ferions nous dans le jardin à longueur d'année??? :lol: :wink:
Enibas a écrit : dim. 29 avr. 2018 21:38 Jusqu'à maintenant je n'ai jamais réussi mes semis de mâche :roll:
Le semis de mâche ne doit pas être fait sur une terre fraîchement travaillé. J'effectue le mien début septembre après avoir arraché les haricots . Un bon coup de râteau, je sème, re coup de râteau pour enterrer un peu les graines et je dame bien la terre avec le plat du râteau. Un voile de forçage pour éviter un max d'évaporation et j'arrose par dessus jusqu'à ce que le semis ai germé....inratable..........
helenelagalicienne a écrit : lun. 30 avr. 2018 8:39 8
Enibas a écrit : dim. 29 avr. 2018 21:38 usqu'à maintenant je n'ai jamais réussi mes semis de mâche
moi non plus... mais bon je n'ai essayé qu'une fois :mrgreen: c'est quoi le secret alors?
Tu viens de le lire :lol: j'oubliai... il faut ajouter une dose de patience à chaque arrosage.......
magnolia75 a écrit : lun. 30 avr. 2018 12:10 Bonjour!!

J'ai du mal aussi !! quand il faut semer, il fait chaud et sec et après trop mouillé.
Du coup, ça ne pousse pas !!
En octobre dernier, j'ai acheté des mottes, repiquées en serre et on en a mangé
tout l'hiver !!
Il y a des semis spontanés qui poussent, mais ils sont dans les passages. Je
n'ose pas trop les consommer :wink:
Pourquoi ne sèmes tu pas en godets en espaçant bien les graines, facile elles sont bien grosses. Et après tu repiques.... Moins cher que d'acheter ces petites mottes hors de prix :wink:
Kouria a écrit : lun. 30 avr. 2018 13:21 Bonjour Jardinière,
C'était très sympa de te voir hier ainsi que les autres ! Merci ! :) :) :)
Et à bientôt !
Bonjour kouria
Nous aussi nous avons été ravies de te rencontrer et nous espérons bien te revoir bientôt, peut être dimanche à Castelnau, ou mardi 8 à Galembrun, ou le 27 mai à Galembrun de nouveau..... Puis pourquoi pas ailleurs pour juste prendre un thé ou un café?????

A bientôt ...............
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5677
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Bonjour jardinière !!

Tu as raison. Je ne savais pas qu'on pouvait semer en godets avant d'en acheter.
J'essaierai à la prochaine saison.
Il y a plein de choses qu'on peut semer en godets mais en ce moment, je suis tellement
envahie par tous les plants en attente que je n'ose pas trop... :lol:
Le temps a l'air de vouloir s'améliorer.
Je verrai à la fin de la semaine quelle température il a fait au minimum dans la serre.
J'ai qd même tout bien protégé.
:kiss:
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Nedstark »

jardiniere31 a écrit : sam. 21 avr. 2018 21:08 32°4 à 17h cet après midi :shock:

Nous avons quand même tondu la pelouse
Puis j'ai nettoyé le massif près de la véranda et tout le long de la façade ouest de la maison à l'ombre du gros cerisier plein de promesses...
Ce n'est pas le moment de rester au soleil.

Toutes les plantounes ont vaillamment bravé le soleil et se portent à merveille
A 19h30 tout ce petit monde a retrouvé l'abri des modulos ou de la véranda :top:

Avant qu'un grand coup de vent d'autan n'éparpille les pétales, profitez

Image

bonne et douce nuit
ici on est grave à la bourre....les pivoine sont là...ça n'a pas encore fleuri :) (mais elles sont là ;) )
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bon, je recommence :angryfire:
:welcome: Nedstark. Tu habites une bien jolie région mais un peu trop froide à mon goùt :?
Les pivoines arbustives sont plus précoces que les herbacées qui ne sont encore qu'en boutons ici aussi.
Et vu la météo du jour c'est très bien. 11°, du vent froid et quelques averses cet après midi :pastop: :cafume: si elles étaient fleuries on n'aurait pas le temps d'en profiter.

Je suis sortie dans le jardin récupérer des plantounes pour faire quelques pots pour le vide jardin de Castelnau dimanche prochain. J'ai été dévalisée à Lévignac, fallait refaire un peu de réassort :P
Et je devrais en faire encore quelques uns pour le vide jardin de Galembrun le 27 Mai.

Je suis rentrée depuis un grand moment déjà, trop froid pour moi aujourd'hui :oops: j'ai quand même fait 15 pots :top:

Demain est un autre jour
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Nedstark »

jardiniere31 a écrit : mar. 01 mai 2018 18:26 Bon, je recommence :angryfire:
:welcome: Nedstark. Tu habites une bien jolie région mais un peu trop froide à mon goùt :?
Les pivoines arbustives sont plus précoces que les herbacées qui ne sont encore qu'en boutons ici aussi.
Et vu la météo du jour c'est très bien. 11°, du vent froid et quelques averses cet après midi :pastop: :cafume: si elles étaient fleuries on n'aurait pas le temps d'en profiter.

Je suis sortie dans le jardin récupérer des plantounes pour faire quelques pots pour le vide jardin de Castelnau dimanche prochain. J'ai été dévalisée à Lévignac, fallait refaire un peu de réassort :P
Et je devrais en faire encore quelques uns pour le vide jardin de Galembrun le 27 Mai.

Je suis rentrée depuis un grand moment déjà, trop froid pour moi aujourd'hui :oops: j'ai quand même fait 15 pots :top:

Demain est un autre jour
meuh non le froid c'est dans la tête ^^

en vrai réalité les été sont trés chaud ici (bon sans doute moins que chez toi)

nan en fait c'est surtout l'hiver qui a été très long cet année ...

ok pour les pivoines...je connaissais pas la différence et je suis allé jeter un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Dis moi nedstark, est ce que tu peux cultiver des tomates, des aubergines et des poivrons dans ton coin?
Pourquoi cette question?
Parce qu'un de mes fistons jardinier amateur va aller vivre près du Puy en Velay et il pense qu'il pourra faire les même cultures qu'ici.......

Journée bien remplie aujourd'hui, fais les comptes de tous les plants de tomates et autres réservés pour savoir où j'en étais et s'il n'y aurait pas de manque. Tout est sous contrôle et étiqueté avec les noms :top:
Puis j'ai décompacté trois demi parcelles, deux vont recevoir des tomates et la troisième les poireaux. J'ai déposé du fumier bien composté et recouvert de paillage celle qui attendra les poireaux jusque fin juin....

Faisait bien beau et chaud en début d'après midi mais les nuages sont arrivés vers 17h et d'un coup un petit vent frisquet est arrivé :roll:
Parait que demain on a la pluie :pastop: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Bonjour jardinière
Ta technique pour semer la mâche me plaît bien, il faudra que la teste :mrgreen: J'ai réussi pour la première fois en 2017 mais les plants n'étaient pas extraordinaires. Quelle variété sèmes-tu?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : Le semis de mâche ne doit pas être fait sur une terre fraîchement travaillé. J'effectue le mien début septembre après avoir arraché les haricots . Un bon coup de râteau, je sème, re coup de râteau pour enterrer un peu les graines et je dame bien la terre avec le plat du râteau. Un voile de forçage pour éviter un max d'évaporation et j'arrose par dessus jusqu'à ce que le semis ai germé....inratable..........
Je confirme - si c'est encore nécessaire après un avis si professionnel - avec cette technique c'est inratable: semis 40 fois réussi en 40 ans de culture :!:
Quelle peine j'ai eue à faire accepter à mon Mac ce si joli mot d'inratable ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Nedstark »

jardiniere31 a écrit : mer. 02 mai 2018 18:43 Dis moi nedstark, est ce que tu peux cultiver des tomates, des aubergines et des poivrons dans ton coin?
Pourquoi cette question?
Parce qu'un de mes fistons jardinier amateur va aller vivre près du Puy en Velay et il pense qu'il pourra faire les même cultures qu'ici.......

Journée bien remplie aujourd'hui, fais les comptes de tous les plants de tomates et autres réservés pour savoir où j'en étais et s'il n'y aurait pas de manque. Tout est sous contrôle et étiqueté avec les noms :top:
Puis j'ai décompacté trois demi parcelles, deux vont recevoir des tomates et la troisième les poireaux. J'ai déposé du fumier bien composté et recouvert de paillage celle qui attendra les poireaux jusque fin juin....

Faisait bien beau et chaud en début d'après midi mais les nuages sont arrivés vers 17h et d'un coup un petit vent frisquet est arrivé :roll:
Parait que demain on a la pluie :pastop: :angryfire:
c'est ma première année ici...

mais de ce que j'ai vu l'été dernier ça roule pour tomate/poivron/aubergine chez les voisins donc ya pas de raison ^^

d'ailleurs c'est l'essentiel de ce que je vais faire ;)

attention je suis loin du puy en velay (pas loin d'issoire)
le climat là bas est plus rigoureux.

et ici l'été ça tape dur( trés souvent entre 30 et 40)
les nuit sont plus fraiche et on tombe tous les soir sous les 20° (heureusement) mais nous on est a 800m d'altitude et on a de l'air...a issoire et clermont c'est violent comment il fait chaud :p
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

J'ai vu que ça démarrait bien fort chez toi :top:

Rien fait au jardin aujourd'hui :? averses, vent froid et fort ....
on verra demain :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ben!!! demain fut comme hier, gris, humide et froid :angryfire:
12° cet après midi :pastop: :roll:
Donc, comme hier rien fait au jardin sauf mettre sous le auvent du garage tous les pots qui vont aller au vide jardin de Castelnau.

Puis je me suis mise à jour du repassage

ça fait du bien aussi de ne pas trop en faire certains jours :P
swela31
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 10 avr. 2018 14:27
Région : Midi-Pyrénées

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par swela31 »

Bonsoir.Ici il a fait meilleur qu'hier , pas de pluie de la journée 😊j'ai profité pour faire une butte avec de l'herbe fraîche et des feuilles mortes en alternance pour terminer par un mélange de terreau et de compost.J'y est repiquer de la sucrine directement et finis par une bonne épaisseur de paillage de chanvre.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Tu nous diras ce que ça donne ta bute?

Finalement cette journée de samedi a été une des plus chaudesde la semaine :top: 18°5 à 16h !!!
Un semblant de soleil par moments et un vent fatigué d'avoir bien buffé ces jours derniers :P

Mais je n'ai quand même rien fait au jardin :? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Jardi, tu es très raisonnable :top:

Bon dimanche, enfin ensoleillé :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Que **** t'entende.... ici on est tellement en manque de soleil !!!!!!!!

Raisonnable je ne sais pas :?
Paresseuse, c'est sûr :P
J'aurai pu, sans me fatiguer, décompacter une parcelle du potager ...
Si je n'avais pas passé une heure à discuter avec les voisins :smoke:
ça fait parti des grands plaisirs de ma vie :veryhappy: :lol:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »