2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5677
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

Tu as un agenda bien rempli avec tous ces vide-jardins et quel boulot :lol:
En tout cas, ta région est très dynamique en ce sens !!
Contrairement à mon secteur :mrgreen: j'ai réussi à en trouver"" un ""pas trop
loin l'année dernière ....
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'est vrai qu'il y a beaucoup de vides jardins dans le secteur, ceux que je cite ne sont que ceux que je reçois dans ma boite mail. Je ne fais aucune recherche sur internet parce que je suis sûre que j'en trouverai d'autres. Mais il faut faire un choix sur les six je ne participerai qu'à quatre ou cinq, tout dépendra de "mes avoirs"surtout celui du 26 Mai.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Et surtout ne pas revenir avec les bras chargés de nouveautés.
C est surtout qu' il faut savoir oû planter ensuite.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Avant de partir, il faut lister des éventuels besoins et savoir résister à ce qui ne serait qu'un plus encombrant.
Maintenant je me cantonne aux vivaces et arbustes persistants.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5677
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Hello bonjour !!

@jardinière: désolée de revenir sur ton post mais le sujet est là !!

@chuferlu: ton histoire de bouillon avec les pieds et os de cochon me rappelle, quand
j'étais gamine (il y a bien longtemps :lol: ) je voyais le bouillon que ma mère faisait
et qui gélifiait, je disais berrrrkkk !! et elle me répondait que c'était très bon pour les os et
les articulations !! c'est loin tout ça !! Mais pourquoi ne pas essayer ta recette pour soulager les
douleurs articulaires ! L'important c'est de "tuer le cochon" après l'avoir élevé :mrgreen:
ou bien de trouver du cochon fermier !!
En tout cas, la gélatine fond quand c'est chauffé !! ça fait moins berkkkk!!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Le problème n'est pas le beurk mais d'élever un cochon! J'imagine la tête de zépou si je lui demande de m'aider à construire une soue pour élever un cochon pour avoir des os pour faire du bouillon :oh: :shock: , sûr qu'il va demander si j'ai pas trop de fièvre pour faire un tel délire :lol: :lol: :lol:

Encore un dimanche bien rempli.
Mis en place les châssis et transporté dehors les plateaux de plantons de tomates. Je ne ferai pas ça tous les jours :P
Du coup les nurseries sont presque vides
Puis comme il faisait bien bon, j'ai préparé six pots avec de la claytone de cuba et six autres avec de la pimprenelle.
Mis de l'engrais aux fraisiers ...
Me suis promenée pour admirer les floraisons et flemmardé sur le banc au soleil devant la cabane de jardin.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par oulahoups »

Bonjour,
Tu plantes de la claytone de cuba en ce moment ? Je croyais que c'était une salade d'hiver
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Non, je ne plante pas!!!
J'ai juste récupéré six plants dans les fraisiers et les ais mis en pots. Ils se préparent à fleurir , donc s'il y a des amateurs il leur suffira de déposer le pot à l'endroit où ils souhaitent voir pousser la claytone et elle se sèmera toute seule.
Perso, terminé, je n'en sèmerai plus, il en pousse partout cette année même dans des endroits bizarres, je vais la laisser grainer et j'en aurai à discrétion les années prochaines...ça de moins à faire :P 8)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par chuferlu »

M'enfin!?? :shock:

J'ai juste profité de l'occasion; en général une bonne partie des os terminait au feu, comme on m'avait raconté ça, q'en plus j'aime bien, cette année j'en ai gardé beaucoup plus.
Et j'ai surconsommé (par rapport aux autres années),par exemple, ce week end, dans la potée de choux fourragers, en plus des charcuteries habituelles, : la queue et une oreille! :lol:

En France, chez le boucher, il n'y pas d'os, de pieds, de queues, d'oreilles ou quoi..?.
Comme les tendrons, le bouilli...???
Ça doit faire l'affaire

Ah, et je n'élève pas de cochon, "ON" m'a prévenu que c'était lui ou moi!
Je plante courges et betteraves , je récolte chataignes et glands, je glane pain épluchures et restes, et je les refile a celui qui les élève.
Super combine, là j'ai eu un coup de bol! :top:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5677
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Ah oui !! par contre, chez moi, contrairement à zépou, M. Magnolia serait prêt à élever
un cochon :!: :!: ça doit être un souvenir d'enfance. Et il salive sur tout ce qui est cochonailles !! mais là aussi c'est lui
ou moi :mrgreen:
Chez les tripiers qui sont maintenant rares on trouve des pieds et des oreilles, c'est sûr !!
Mais j'ai trouvé un éleveur de volailles en plein air qui connaît une éleveuse de cochons fermiers !!
Je dois passer commande ....pour faire l'essai en tout cas. On verra si on aime ou pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'est en effet un bon plan chuferlu. J'aime bien le pied de cochon en vinaigrette bien persillée, mais je devrais faire 40 km aller retour pour aller en acheter une douzaine chaque semaine . Si je fais ça, mon boucher va me regarder d'un autre oeil c'est sûr :P :lol:
La prochaine fois que je vais y aller je vais lui demander s'il y a possibilité qu'il me donne quelques articulations, ça doit aller puisque c'est là qu'il y a le plus de cartilages ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Nicole37n »

J'avais lu cette solution sur une revue de médecine, avec les couennes aussi, il me semble, mais pas une quantité aussi importante. Je crois me souvenir que c'était 1/fs/semaine.
Tout dépend de l'urgence du mal aussi.
Il faudrait que je retrouve, et là c'est pas gagné.

Edit : ce serait une source de collagène
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Alors là non hein, pas de couenne vraiment trop beurkkkkk !!!!

Bien, temps plus que gris ce matin, puis soleil généreux pendant que nous étions à l'hôpital et d'un coup la pluie quand nous sommes rentrés :angryfire:
Tant pis, j'ai continué à faire des étiquettes pour mes petits sachets de graines :wink:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par chuferlu »

Nicole37n a écrit : lun. 08 avr. 2019 17:24

Edit : ce serait une source de collagène
C'est une source de collagène.
Mais comme je le disais au premier post, les gélules n'avaient eu aucun effet.
jardiniere31 a écrit : lun. 08 avr. 2019 9:20 La prochaine fois que je vais y aller je vais lui demander s'il y a possibilité qu'il me donne quelques articulations, ça doit aller puisque c'est là qu'il y a le plus de cartilages ?
Cartilages, mais surtout les tendons, ces "peaux" blanches qui restent collées,puisqu'on les mange et pas les cartilages
Comme je te disais, les tendrons de veau , ou plates côtes ,en Belgique, ce sont les côtes attachées au sternum, celles de veaux ne sont pas tout a fait calcifiées), les os de bouillli,
Mais je pense que si tu expliques au boucher, il lui est très facile de te séparer en laissant un peu de viande dessus au lieu de les peler a fond les vertèbres dorsales (entre le bassin et les premières côtes, ils les jettent)
Dans une bassine au sel un ou deux jours, ça fonce la viande et ça donne un goût particulier, comme un exhausteur de goût, faut faire attention, on devient vite accroc :lol:
Chacun dans un papier, dans un sac et congèl.

Aujourd'hui j'ai picoté une facade pour mettre les pierres a nu; j'ai du donner je ne sais combien de miliers de coup de massete, burin, pic, le mortier était dur.
J'ai les articulations un peu douloureuses, mais rien a voir avec il y'a quelques mois
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bon, je vais voir ce que je peux faire avec mon boucher préféré :P

Beau soleil ce matin, j'ai enlevé tous les châssis des tomates, elles ont passé la journée au grand air :top:
Mais à 13 h surprise... une grosse averse de grêle avec quand même beaucoup d'eau pendant 10mn :? Personne n'a souffert heureusement...
Ce matin j'ai repiqué des courgettes et des citrouilles qui ont germé en scottex.
Cet après midi, j'ai d'abord profité du soleil revenu pour passer la tondeuse.
Puis j'ai préparé la terre et j'ai planté 145 oignons de trébons et 75 oignons blancs et tout arrosé.

Une journée bien remplie, le dos râle :P
Kouria
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 16 déc. 2009 16:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région toulousaine

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Kouria »

Ca travaille par ici !
Je suis très impressionnée par tes centaines d'œillets : je n'ai JAMAIS réussi mes semis. Quel est le secret ?

A propos du cochon, les gens que je connais qui "font le cochon" l'achètent et ne l'élèvent pas eux-mêmes. Mais enfin, je ne sais pas si tu t'imagines tuer, découper, préparer etc. un cochon dans ton jardin :)

Natou, à propos du "potager du paresseux", mon frère m'a offert ce bouquin pour mon anniversaire et il est très chouette. Sur le fond, rien d'original, son idée est qu'il faut pailler des couches très épaisses de foin (et non de paille), si possible à l'automne, pour éviter les mauvaises herbes d'une part, mais aussi, surtout, pour protéger la terre et y entretenir tous les organismes qui l'enrichissent et l'aèrent. Il y a toute une partie théorique sur la botanique et la terre que j'ai trouvé très bien faite et très sympa, d'ailleurs en réalité indispensable, mais qui peut ne pas intéresser tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Hé oui, ce n'est pas le moment de se laisser aller :wink:

Il devait pleuvoir mais ........
Il a fait relativement beau et très doux, n'était ce petit vent du nord qui n'est pas chaud du tout, mais faut faire avec :roll:

Ce matin j'ai démonté l'entourage d'une nursery, il y fera moins chaud puisque plus de néons, la lumière du jour sera suffisante.

Et après midi, récupéré des semis spontanés dans le massif sous les fenêtres et préparé quelques pots supplémentaires pour les vides jardins et trocs...
Puis nettoyé le passage entre la maison et le grand potager, il en avait besoin.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Nicole37n »

En attendant d'avoir des pieds de cochons, tu peux manger les oreilles, elles ont de la couenne sur le cartilage.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par helenelagalicienne »

Mais mangez donc des oursons en bonbon, c'est fait a partir de gélatine de porc! :mrgreen:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Nicole37n »

C'est trop sucré !.... :(
Nicole
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

@ jardinière, suis novice en ce genre de jeu de société. Faut-il être inscrit pour participer à des échanges lors d'une manifestation comme ce vide grenier de Lévignac ? Avoir attendu trop longtemps pour prendre sa retraite et sa liberté vous déconnecte des rouages de la société ! A Foix, j'ai entendu dire que c'était 13€ .
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

Salut, par chez moi, c'est 2€/m linéaire en extérieur et 4€/m en intérieur, pour la vente type vide grenier/jardin.
Par contre, pour les trocs, certaines associations en organisent gratuitement.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pas vide grenier, vide jardin ce qui implique qu'on n'y vend que des choses ayant un rapport avec le jardin.

Déjà, les contacts nécessaires...
Grand vide jardin de printemps à Lévignac le dimanche 28 Avril 2019 de 9 h à 17 h

Inscriptions à "associationterresdesave@gmail.com" ou 07 83 98 11 08 Interdit aux professionnels.

Vous y trouverez des plants de fleurs et potagers, des arbustes, des confitures ... et tout ce qui se rapporte au jardin.

Buvette et pâtisseries "maison". Une trentaine d'exposants.

A midi repas "auberge espagnole" entre tous les exposants et ils sont nombreux. Moment de partage et convivialité garantis, on en profite pour découvrir ou faire découvrir nos recettes de cuisine.

On peut réserver entre 1 et 6 mètres linéaires (2 m de profondeur) à 2€50 le mètre linéaire aux contacts ci dessus.
Les réservations se font jusqu'au 20 Avril, c'est à dire qu'il faut avoir renvoyé son inscription avec le chèque pour qu'elle soit reçue au plus tard ce jour là pour que la réservation soit prise en compte.
Comme le vide jardin se tient sous la halle, les places sont limitées et très prisées. On ne peut pas caser plus de 30 exposants s'il n'y a pas trop de grosses demandes, certains réservent 6 m... Donc si tu décides de venir je te conseille de faire vite au moins pour une pré réservation par mail ou par téléphone. C'est dans à peine plus de quinze jours et tout va aller très vite, nous sommes déjà le 11 bien tard.
Si tu viens, demande à être placée à côté des filles du forum, Martine comprendra elle a l'habitude. :wink:
L'accueil des exposants se fait entre 7 et 9 h mais les visiteurs sont déjà présents dès 8 h, il ne faut pas louper la bonne affaire :P

Voilà, j'espère que j'ai répondu à toutes tes questions
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Triste journée, pas de soleil et un vent bien frais.
Rien fait dehors...
0 l'intérieur j'ai semé des concombres en scottex et j'ai repiqué 4 graines germées de citrouilles rondes, 2 de margoze de l'Inde et une de courgette blanche bulgare.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

ça avance bien chez toi, le courage ne manque pas. J'ai dû faire une petite pose, vacances de pâques oblige, il faut s'occuper des petits enfants.

Je vais donc devoir commencer les semis de cucurb, ça me décale un peu par rapport à l'année dernière mais ce n'est pas plus mal puisque j'avais (à mon avis) commencé trop tôt. Les plants étaient trop avancés au moment de la plantation (mi mai).

J'ai lu vos histoires de cochonnailles et je dois avouer que je suis friande de pieds de cochon et d'oreilles de cochon fumées. :oops: (je suis la seule de la maison d'ailleurs :mrgreen: )
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »