ça gèle à moins combien, les carottes ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

crochet

Message par Pascal clerc »

bonjour,

Luc!

les graines de carottes ont un microscopique crochet. cet appendice, fait que l'on a l'impression de toujours semer sérré! alors qu'en fait elles sont accrochées les unes aux autres.
il faut , entre le mains, légèrement frotter les semences. cela brisera le crochet;
les semer mélangées à du marc de café, éclaircie un peu plus le semis, et éloigne la mouche de la carotte! les limaces aussi!

@+
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Re: crochet

Message par - Piero »

clerc a écrit :bonjour,

Luc!

les graines de carottes ont un microscopique crochet. cet appendice, fait que l'on a l'impression de toujours semer sérré! alors qu'en fait elles sont accrochées les unes aux autres.
il faut , entre le mains, légèrement frotter les semences. cela brisera le crochet;
les semer mélangées à du marc de café, éclaircie un peu plus le semis, et éloigne la mouche de la carotte! les limaces aussi!

@+
interressant tout ca
merci :P
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Luc!

@+
Je ne savais pas!Comme quoi on a vraiment l'impression de devenir intelligent sur ce forum!
Et le premier qui dit ça m'étonnerait a deux baffes! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
luc
Bourgeon de bavard

Message par luc »

Luc!

Merci Clerc,

avec ton patronime, hors de doute que tu es le campion dans le "pas trop serré" :roll:
Oui, l'histoire de frotter les graines pour les "ébarder", j'ai déjà entendu ça kekpart, je sais plus si c'est à propos des graines de carotte mais ça se pourrait bien. En tout cas grâce à toi je vais m'en rappeller lors de mes prochains semis (eh eh ca se rapproche... ) Mes trous de mémoire ne devraient normalement ménager ça ...

J'ai aussi déjà entendu dire que le marc de café éloigne les limaces, mais bof, peut-être qu'il en faut assez bien alors, ou de l'arabica (ou du turc) ? De toute façon j'ai jamais vu les limaces faire de vrais dégats dans les carottes (même si on trouve des petites dans les feuilles, et en automne des plus grosses qui s'attaquent aux racines).
Pour la mouche, je sais pas... de toute façon si je n'ai un problème avec ces "moulons" que pendant l'hiver.
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

repique

Message par Pascal clerc »

Zouf! 2 baffes? :?

et puis la carotte , cela se repique!

vrai!

alors, lors de l'éclaircissage, les plus jolies seront bonnes à être repiquées!
voila!

bonne récolte!

@+
stugs75
Bourgeon de bavard

Message par stugs75 »

Muscat a écrit :sauldre, pierolefou, stugs75 :arrow: merci pour les compliments :)

stugs75 :arrow: je sème à la volée, les graines mélangées avec du sable, comme ça je n'ai pratiquement pas besoin d'éclaircir (3 cm environ d'espacement)

Ben je crois que l'astuce est là, la densité du feuillage supérieure obtenue grâce au semis à la volée est une protection idéale contre le gel, on aura davantage de carottes, généralement moins grosses, mais quel avantage de pouvoir les laisser en place ! J'imagine que les carottes qui sont à découvert sur le pourtour de la planche risquent pourtant de geler, non ?
Pat
stugs75
Bourgeon de bavard

Re: repique

Message par stugs75 »

clerc a écrit :Zouf! 2 baffes? :?

vrai!

alors, lors de l'éclaircissage, les plus jolies seront bonnes à être repiquées!
voila!

bonne récolte!

@+
En général, si j'ai une levée de carottes irrégulière, je bouche les vides avec des carottes récupérées de l'éclaircissage des parties plus fournies, je ne vois pas la différence entre les repiquées et les autres, par contre il faut bien enfoncer le doigt pour guider bien droit le bout de la racine dans la terre, sinon la carotte risque d'avoir une mauvaise forme et un moins bon développement si le bout de la racine est repliée dans la terre, surtout si elle remonte .
Pat
cendra4
Bourgeon de bavard

Message par cendra4 »

stugs75 je sème à la volée, les graines mélangées avec du sable, comme ça je n'ai pratiquement pas besoin d'éclaircir (3 cm environ d'espacement)

Oui, moi aussi depuis 2 ans je sème celon cette technique, mais en utilisant du marc de café (avantage ? Je sais pas, peut-être moins fluide ? Possibilité de lire l'avenir -des carottes- ?)
Je n'ai malheureusement que peu de pratique en potager (c'était mon premier été :oops: ) mais de tout ce que j'ai lu, voilà ce que j'ai retenu sur les semis :
- mélanger à du sable pour mieux voir la densité des graines fonçées, mélanger à du marc de café pour les graines claires.
Pour éviter la mouche des semis, j'ai plutot lu qu'il fallait mélanger à de la cendre.

Quelqu'un d'expérience pour confirmer ou infirmer mes connaissances théoriques :?: :?:
Voilà un truc que j'ignorais ! (ou que j'ai oublié :oops: )
j'y penserai au printemps (et je ferai attention à laisser la racine bien droite :wink: )
stugs75
Bourgeon de bavard

Message par stugs75 »

cendra4 a écrit :
stugs75 je sème à la volée, les graines mélangées avec du sable, comme ça je n'ai pratiquement pas besoin d'éclaircir (3 cm environ d'espacement)

Oui, moi aussi depuis 2 ans je sème celon cette technique, mais en utilisant du marc de café (avantage ? Je sais pas, peut-être moins fluide ? Possibilité de lire l'avenir -des carottes- ?)
Je n'ai malheureusement que peu de pratique en potager (c'était mon premier été :oops: ) mais de tout ce que j'ai lu, voilà ce que j'ai retenu sur les semis :
- mélanger à du sable pour mieux voir la densité des graines fonçées, mélanger à du marc de café pour les graines claires.
Pour éviter la mouche des semis, j'ai plutot lu qu'il fallait mélanger à de la cendre.

Quelqu'un d'expérience pour confirmer ou infirmer mes connaissances théoriques :?: :?:
Voilà un truc que j'ignorais ! (ou que j'ai oublié :oops: )
j'y penserai au printemps (et je ferai attention à laisser la racine bien droite :wink: )
On mélange les graines avec du marc de café, du sable fin, ou de la cendre pour pouvoir semer plus clair, c'est à dire que quand on va semer un mélange de sable et graines mélangées, chaque pincée de mélange bien réparti dans le sillon fera que quelques graines seulement seront réparties au milieu de centaines de grains de sable, ce qui évite de prendre des centaines de graines minuscules et de les poser une par une pour qu'elles soient suffisament espacées. C'est d'abord une méthode pratique pour gagner du temps et de la peine. :D
Pat
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Bon je me permets d'exhumer ce vieux topic, pour vous donner une dernière fois des nouvelles de mes carottes :wink:

Je n'ai pas pu en arracher pendant pratiquement tout le mois de février: sol archi gelé pendant toute cette période.

J'ai profité du dégel le WE dernier pour arracher les dernières (une quarantaine) -> toujours rien à signaler, les carottes sont belles et bonnes, aucun dégat à signaler :)

Pour être honnête, j'ai dû en jeter 5 ou 6 sur ce nombre: abimées par le gel et surtout le dégel (de la purée!)
stugs75
Bourgeon de bavard

Message par stugs75 »

Muscat a écrit :Bon je me permets d'exhumer ce vieux topic, pour vous donner une dernière fois des nouvelles de mes carottes :wink:

Je n'ai pas pu en arracher pendant pratiquement tout le mois de février: sol archi gelé pendant toute cette période.

J'ai profité du dégel le WE dernier pour arracher les dernières (une quarantaine) -> toujours rien à signaler, les carottes sont belles et bonnes, aucun dégat à signaler :)

Pour être honnête, j'ai dû en jeter 5 ou 6 sur ce nombre: abimées par le gel et surtout le dégel (de la purée!)
Félicitations pour l'efficacité de la méthode, je retiens : semer en juin à la volée et garder une forte densité de carottes , donc de fanes qui font une véritable couverture contre le gel (un peu comme le feraient les feuilles mortes).
De plus, le climat hivernal de l'Isère est un bon test pour valider la méthode.
Merci, Muscat !
Pat
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Bonjour,

J'avais dit à l'époque que cette année je n'ai pas pu conserver mes carottes en pleine terre car elles avaient été mangées par des bêbêtes... :(
Lorsque j'ai bêché à l'emplacement de mes carottes j'ai retrouvé à une 20aine de centimètres de profondeur juste à côté, un joli petit nid qui avait dû être le lieu de résidence des vandales :P . Ce nid était fait avec de l'herbe de tonte qu'ils avaient fauché dans mon tas de compost 8) .
Ils sont malins ces petits vandales... :)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »