Coup de Gueule !!!

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par jardiniere31 »

Il y a les "ayatollahs verts" et il y a ceux qui veulent absolument avoir raison avec leurs pratiques des cinquante dernières années qui détruisent la vie... Et ceux là sont prompts à sauter sur le dos de tous ceux qui ne sont pas du même avis.
Et il est inutile de vouloir les convaincre, c'est perdre un temps très utile à faire autre chose...
Ciao
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Coup de Gueule !!!

Message par pedro431 »

l'écologie vaut mieux la laisser aux beau-beaux, ils sont écologistes quand ça les arrange, rien qu'à voir leurs voitures dans lesquelles ils roulent, et le gaspillage qu'ils génèrent en dit long sur ces personnages.
Vivre simplement est meilleur pour la planète, mais qui vit simplement à part les pauvres ?
J'ai lu quelque part sur ce forum que ( et c'est vrai ) que les avions et gros navires de commerce étaient parmi les + pollueurs, mais faut pas oublier les navires de croisières, yacht et autres.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par jardiniere31 »

M'enfin pedro !!!!! tu ne veux quand même pas faire taxer les copains de l'élite gouvernante pour le fuel dépensé à faire voguer leurs bateaux de luxe :oh: ils ne seraient plus invités à profiter de belles croisières :P :angryfire:

Encore une niche à faire tomber
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

Vous avez raison et je ne connais pas la solution du problème, mais ce qui est sur c'est que si on taxe ces gros pollueurs, ils iront ailleurs, pas bien loin, en Italie, en Espagne, en Angleterre on subira toujours la pollution :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Marcus »

Bonjour,

La question de l'écologie est très compliqué car deux modèles s'affrontent : faut il privilégier l'Homme ou faut privilégier la Nature ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Coup de Gueule !!!

Message par bourru07 »

Humanisme ? Ou Malthusianisme...???
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

pedro431 a écrit : lun. 03 juin 2019 16:42 l'écologie vaut mieux la laisser aux beau-beaux, ils sont écologistes quand ça les arrange, rien qu'à voir leurs voitures dans lesquelles ils roulent, et le gaspillage qu'ils génèrent en dit long sur ces personnages.
Vivre simplement est meilleur pour la planète, mais qui vit simplement à part les pauvres ?
J'ai lu quelque part sur ce forum que ( et c'est vrai ) que les avions et gros navires de commerce étaient parmi les + pollueurs, mais faut pas oublier les navires de croisières, yacht et autres.
Bonsoir Pedro
Je suis très d'accord avec toi.
Mais je profite de ton commentaire pour une réflexion sur les navires de commerce.
C'est effectivement une réalité et ce que j'entends depuis un moment.
Mais qu'y a t-il dans ces bateaux de commerce ?
Des biens de consommation que tout le monde achète.
Quelque chose m'échappe dans la logique de l'être humain.
Nous sommes tous vent debout pour dénoncer cette non taxe (ou pb de taxe) du carburant de ces bateaux mais nous voulons, tous, tout à tout moment.
Multipliant ainsi ces-dits bateaux.
Je ne trouve pas cela logique.

Encore aujourd'hui j'entendais aux infos que 8 français sur 10 veulent des commerces de proximité mais ils vont tous dans les hypermarchés.

Je crois que je deviens un vieux con :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2243
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par ancolie03 »

bien sur on va dans les super marches ,les petits commerces sont hors de prix (pour les petits salaires )car eux aussi sont submerges de taxes
plus de bateaux bien sur car en France on n'a plus d’industrie ,tout est fabrique ailleurs
ts les jrs une usine ferme meme la bouffe vient du bout du monde alors qu'on a ce qu'il faut chez nous

les bobos veulent des tomates a Noêl et des fraises en janvier,des vacances en Thaïlande,des week- ends a Marrakech,des sports d'hiver et j'en passe
en France on est une curiosite pour l'etranger,,on ne vit que de tourisme et de services a la personne
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Coup de Gueule !!!

Message par bourru07 »

ancolie03 a écrit :... en France on est une curiosite pour l'etranger,,on ne vit que de tourisme et de services a la personne...
C'est, me semble-t-il, faire fi de pans entiers de notre activité économique, véritables fleurons de notre savoir faire national, et gisement inépuisable de créations d'emploi (plusieurs millons...) : La redistribution des richesses...
Ce n'est pas mince affaire, (et cela requiert des foultitudes de fonctionnaires qualifiés) que de prélever à un grand nombre de citoyens de l'argent, sous formes de taxes, d'impôts ou de cotisations, puis de les redistribuer à presque autant de bipèdes sous formes de subventions, d'aides ou de primes...
Sans compter les activités induites, protections des assujettis pour échapper aux prélèvements, et défense des bénéficiaires, pour obtenir un peu plus de pitance...
Et n'oublions surtout pas la gestion du non emploi que, comme chacun le sait, le monde entier nous envie...
Toutes, activités durables et ne générant aucune pollution de la planète... (vive l'écologie :P )
Alors bon, arrêtez de dénigrer...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

ancolie03 a écrit : lun. 03 juin 2019 23:15 bien sur on va dans les super marches ,les petits commerces sont hors de prix (pour les petits salaires )car eux aussi sont submerges de taxes
plus de bateaux bien sur car en France on n'a plus d’industrie ,tout est fabrique ailleurs
ts les jrs une usine ferme meme la bouffe vient du bout du monde alors qu'on a ce qu'il faut chez nous

les bobos veulent des tomates a Noêl et des fraises en janvier,des vacances en Thaïlande,des week- ends a Marrakech,des sports d'hiver et j'en passe
en France on est une curiosite pour l'etranger,,on ne vit que de tourisme et de services a la personne
Bonjour

Oh, je pense que la situation est bien plus complexe que cela.
Pourquoi y a t-il autant de taxes ?
Ne serait-ce pas pour faire ce qu'a écrit ironiquement bourru ? Pour redistribuer les richesses. :lol: :lol:

Oui la politique Française à tué notre industrie mais pour la bouffe comme tu le soulignes ?
Si chacun, en fonction de ses moyens, faisait un petit effort sur ce dernier point, on pourrait certainement améliorer l'état des lieux.

Je ne crois pas que seuls les bobos veulent des tomates à Noël et des fraises en janvier. Ou alors je ne connais pas la définition de ce terme.
D'ailleurs, les bobos sont en train de se retourner vers une consommation plus saine et locale. C'est la mode.

Enfin tout cela pour dire que nous avons tous notre part à faire, aussi petite soit-elle.

Critiquer avec autant de véhémence la pollution générée par ces bateaux alors que nous en sommes aussi acteurs et dire que c'est que de la faute des autres me parait illogique. Même si moi aussi par certains de mes comportement ai cet illogisme :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2243
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par ancolie03 »

chacun selon ses moyens ok
moi je le fais et j'ai de très petits moyens

je ne pars jamais en vacances(ts les moyens)
la conso locale ,oui mon jardin et peu de viande

y'a belle lurette que je fais mon compost,pas eu besoin qu'on me le dise

je me chauffe aux pellets,puisque le bois est lui aussi néfaste
quand s'attaqueront ils aux vrais gros pollueurs a charbons
l'Allemagne qui nous inonde de ses fumées toxiques au printemps

la Chine et l'Inde avec leurs usines et centrales a charbons

le petit geste pour la planète ,quand les plus gros pollueurs le feront les petits suivront


quand a ton commentaire Bourru entièrement d'accord!
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Coup de Gueule !!!

Message par none »

d'accord avec la plupart des derniers posts, pour en revenir aux bobos (dont j'en suis sans aucun doute une sous-espèce :) ) , anecdote vécue il y a peu chez des amis qui gagnent très bien leur vie :

lui " nous faisons très attention à notre empreinte carbone, dans ma boite on choisit tous nos fournisseurs par rapport à ça" elle "j'achète tous les produits frais en local/bio et limite les déplacements inutiles" et autres joyeusetés qu'on entend régulièrement ces temps ci.

à la fin je m'esclaffe en pensant qu'ils se foutent de moi et leurs rappel qu'il s'est acheté une Porsche il y a 2 ans et qu'ils sont sans arrêt dans l'avion pour des weekends et vacances, mais non pas du tout ma réaction les a même passablement énervés...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

ancolie03 a écrit : mar. 04 juin 2019 8:50 chacun selon ses moyens ok
moi je le fais et j'ai de très petits moyens

je ne pars jamais en vacances(ts les moyens)
la conso locale ,oui mon jardin et peu de viande

y'a belle lurette que je fais mon compost,pas eu besoin qu'on me le dise

je me chauffe aux pellets,puisque le bois est lui aussi néfaste
Simplement pour préciser ma pensée.
Je ne visais personne de ce forum.
Ceux que je côtoie régulièrement ici sont tous des amis de la nature ou tout au moins agissent avec grand respect.
Ma réflexion était générale.
ancolie03 a écrit : mar. 04 juin 2019 8:50 quand s'attaqueront ils aux vrais gros pollueurs a charbons
l'Allemagne qui nous inonde de ses fumées toxiques au printemps
Tu as parfaitement raison.
Dans le cadre de mon travail, j'ai été interviewé par des gens de l'IAU IDF (des scientifiques) . A la fin de cet interview, nous parlions de tout et de rien et avons abordé le sujet de la circulation alternée (c'était la première fois en IDF que ce principe était évoqué). Eux mêmes m'ont dit, et ce malgré toutes les belles phrases de nos politiques, que la grosse partie des particules fines était apportée par les vents venant de l'Allemagne. Tient donc :lol: :lol:
Ils m'ont même montré des images.
Un autre exemple, je recevais à cette époque, des informations d'un institut (ou quelque chose de ce genre) qui remontait des informations sur les énergies renouvelables et les émissions de CO2 (entre autre). A cette époque, le pays (Suède de mémoire, en tout cas scandinave) le plus utilisateur d'énergie éolienne était aussi celui qui émettait le plus de CO2. Et oui, le vent ne souffle pas tout le temps et quand on allume les centrales à charbon pour combler, c'est pas terrible :lol: :lol:
ancolie03 a écrit : mar. 04 juin 2019 8:50 la Chine et l'Inde avec leurs usines et centrales a charbons

le petit geste pour la planète ,quand les plus gros pollueurs le feront les petits suivront
Tu sais, ça commence à changer. Même les chinois s'y mettent..... trop de pbs de santé.
Bon c'est vrai que la marge de progression est encore grande :lol: :lol: Mais ça change.
Et j'ai toujours pensé que le "petit", le "consommateur" avait entre ses mains une partie du pouvoir.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

none a écrit : mar. 04 juin 2019 9:22 d'accord avec la plupart des derniers posts, pour en revenir aux bobos (dont j'en suis sans aucun doute une sous-espèce :)
Je crois que nous sommes tous le bobo de quelqu'un :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Coup de Gueule !!!

Message par pedro431 »

Les petits commerçants ont eu leur période d'enrichissement, j'ai comme certains d'entre nous connu leurs périodes fastes, l'époque ou les supers-marchés n'existaient pas, ils nous vendaient les bien de consommation à des prix exorbitants, TOUS avons acceptés les super avec joie, car la différence de prix était presque du simple au double.
ancolie03 a écrit : ↑
mar. 04 juin 2019 8:50
quand s'attaqueront ils aux vrais gros pollueurs a charbons
l'Allemagne qui nous inonde de ses fumées toxiques au printemps
Tu as raison et je te suis sur ce terrain.
Mais il faudrait arrêter d'incriminer les chinois, tout les européens, tous avons été content de leurs donner les industries les plus polluantes et les moins gratifiantes, maintenant c'est le retour de bâton, un peu le même scénario qui s'est passé avec les petits commerces et les grandes surfaces.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

pedro431 a écrit : mar. 04 juin 2019 17:11 Les petits commerçants ont eu leur période d'enrichissement, j'ai comme certains d'entre nous connu leurs périodes fastes, l'époque ou les supers-marchés n'existaient pas, ils nous vendaient les bien de consommation à des prix exorbitants, TOUS avons acceptés les super avec joie, car la différence de prix était presque du simple au double.
C'est sur que quand l'on passe de Fauchon à Cora ça change la vie d'un homme :lol: :lol:
pedro431 a écrit : mar. 04 juin 2019 17:11 Mais il faudrait arrêter d'incriminer les chinois, tout les européens, tous avons été content de leurs donner les industries les plus polluantes et les moins gratifiantes, maintenant c'est le retour de bâton, un peu le même scénario qui s'est passé avec les petits commerces et les grandes surfaces.
A ce propos, j'ai lu que la Malaisie retournait les ordures plastiques aux envoyeurs......
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »

Quatorze pays sont concernés par ces retours à l'envoyeur, notamment les États-Unis, le Japon, la France, le Canada, l'Australie et la Grande-Bretagne.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Wivine »

pedro431 a écrit : mar. 04 juin 2019 17:11 Les petits commerçants ont eu leur période d'enrichissement, j'ai comme certains d'entre nous connu leurs périodes fastes, l'époque ou les supers-marchés n'existaient pas, ils nous vendaient les bien de consommation à des prix exorbitants, TOUS avons acceptés les super avec joie, car la différence de prix était presque du simple au double.

Ben pas les commerçants eux-mêmes.

Ma mère n'a jamais mis les pieds dans un supermarché. C'est pas faute de l'y avoir incité pour lui faciliter la vie après le décès de mon père mais rien a faire.
Mes parents étaient commerçants (pas un produit qu'on trouve en supermarché), ils n'achetaient que chez des commerçants, et ils poussaient même le vice à ne pas aller toujours chez les mêmes (pour "faire marcher le commerce")

Ceci dit, si je regarde les rues de la petite ville de mon enfance, la droguerie a disparu en même temps que la quincaillerie, les bouchers ont diminué de plus de la moitié, les fromagers et volaillers disparus, les charcutiers encore plus rares que les bouchers, les épiciers n'en parlons même pas.

Chez l'épicier par exemple, on avait des fruits et légumes mûrs comme il faut et bons (en principe). S'il ne vendait pas de bons produits il était rapidement déserté et dans tous les cas on pouvait lui dire notre mécontentement les yeux dans les yeux. Au supermarché les produits n'ont pas de goût et sont rarement à point, sans compter les centaines de mains qui les ont tripoté au point que les 3/4 du cageot sont abîmés. Qui va chercher le chef de rayon pour lui dire que ses tomates n'ont pas de goût, ses avocats ne sont jamais mûrs et de toute façon filandreux, ses melons minuscules au goût de flotte hors de prix, etc ? Personne, et de toute façon c'est pas son problème.
Chez le boucher et le charcutier, on avait des gars qui choisissaient leur viande, voire pour les meilleurs qui allaient choisir les bêtes chez l'éleveur. Au supermarché, on a de la viande sous vide, parfois même sous emballage opaque (on ne la voit pas), issue de bêtes élevées sans avoir jamais vu la lumière du jour.
etc... On pourrait en faire des pages et des pages.

Trop chers ? Oui et non. Quand on mange un boeuf bourguignon maison, on est bien plus rassasié qu'avec une boîte de conserve ou une barquette. On mange moins, tout simplement, et on évite les sucres et sels ajoutés (entre autres) qui font aussi que l'organisme réclame plus qu'il ne devrait.

De nos jours, bobos ou pas, beaucoup de gens essaient de manger "mieux". Déjà ça sous entend qu'ils ont mangé "moins bien" auparavant. ^^ Bizarrement, manger "mieux" ça coûte plus cher. Enfin non, rien de bizarre car il faut sortir de la production industrielle donc évidemment, ça se paye. On a inventé le bio, qui n'est selon moi rien d'autre qu'une appellation commerciale pour vendre des produits normaux. On aurait du dire "l'industriel" pour nommer tout le reste, mais évidemment c'est tout de suite moins vendeur.
Oui, ça parait cher de manger normalement (pardon, de manger plus sain), mais à la fin on s'y retrouve : moins de fringales hors repas, meilleure santé (moins de frais médicaux), meilleure forme (plus de productivité), moins de gâchis alimentaire (économies). Et chez le boucher du coin on n'est pas tenté par le paquet de chips et tous les trucs inutiles des rayons d'à côté.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

Amanite a écrit : mar. 04 juin 2019 21:21 Quatorze pays sont concernés par ces retours à l'envoyeur, notamment les États-Unis, le Japon, la France, le Canada, l'Australie et la Grande-Bretagne.
Je trouve cela très sain et très bien :top: :top:
Peut-être que cela va inciter les pays à mieux gérer leurs déchets .
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

Wivine a écrit : mar. 04 juin 2019 22:13
Ben .......etc
Entièrement d'accord avec toi sur l'ensemble.
Mes parents étaient commerçants de vêtements sur les marchés du nord de la France.
Ils n'ont jamais mis les pieds dans un hypermarché.
Aujourd'hui ma mère va dans un petit supermarché car il n'existe plus aucun commerçant "alimentaire" dans sa ville.

Les vêtements étaient peut-être un peu plus chers que ceux des grandes surfaces car ils ne pouvaient négocier le prix comme le font les centrales d'achat de par le volume commandé.
Par contre la qualité était différente, meilleure. Une fois ma mère voit chez un grossiste une pile de jean, elle s'en approche et avant même de regarder le produit, le grossiste lui dit : "laissez tomber, c'est pour la grande distribution. La qualité du fil et donc du tissu est moins bonne".

Edit : et encore vraiment pas sur que la différence des prix était conséquente. Ils n'avaient presque aucune autre charge que la matière première.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour à toutes et à tous, (à toute vapeur, il y en a encore un pour attiser les braises!)

Pedro ;

à te lire :

Tu as donc été exploité toute ta vie, d'abord par les commerçants sans morale, qui n'ont cherché qu'à s'en mettre plein les fouilles et peu importe la qualité du conseil que certains auraient aimé te donner… Ce dernier geste n’est donc jamais arrivé à moins que comme pour beaucoup, ta mémoire ne soit performante que si sélective…

Puis est venu la nouvelle abomination du capitalisme :
Les super marchés qui ne servent qu'à engraisser les actionnaires... Soyons assurés que tu ne possèdes pas la plus petite action qui soit...

Pendant que les chinois, pourtant et au demeurant, des experts patentés en copies illégales, ont récupérés et retraité notre m…, dis tu.. (pas que… Et ils ne sont pas les seuls)..
Rassure toi, comme tu le dis, c'est en train de basculer et on dépendra bientôt entièrement d'eux.. Ils sont en train de racheter les dettes ici, le port du Pirée là bas, pendant que leurs propres réseaux internet et j'en passe, sont intouchables, etc..
(Non je ne parle pas de la caste des intouchables en Inde, ou du statut d’esclave encore prôné par ci par là, etc. etc.)

Le profit? Bien sûr, ils le font, (en Chine, communisme d’état mais hybride capitalisme, ailleurs autrement mais dans le même but) ; eux ou bien encore d'autres, toujours dans le respect de l'enfance locale et de toutes autres valeurs qui n'ont pas été promue par les européens, ces derniers n'ayant à l’évidence que l'appât du gain pour religion…

Mais toi, au moins, tu es lucide ! Et c'est pourquoi tu prends la parole !

Cependant :

Mieux vaut ne pas te compter, Pedro, dans le cercle rapproché de ses amis comme une fois, tu descendais en flèche là, les gens du bâtiment, ou plus tard, les restaurateurs, (tous des pourris)... (tu veux les références ?) Sauf que tu nous expliquais ensuite en avoir dans ta famille... Des aubergistes ! Et ceux là seraient contents de la publicité que tu fais à leur corporation..
Je suppose que tu te gardes bien d'aller manger chez eux?

Non ! Tu n’es pas exceptionnel !
Non ! Car ces jugements à l’emporte-pièce sont courants..
Cela ressemble d'ailleurs à d'autres préjugés qui courent dans les conversations comme « Toutes des p..., sauf ma mère et ma sœur ! »
Un exemple parmi d’autres…

Cela dit :
Jardinière expliquait que tu avais l'intelligence du cœur... Ce qui reste à voir !!!
Il y a des gens qui ont fait plus que toi, ici ou dans les contrées lointaines ; et j'ai la prétention d'en être...

Maintenant, à te lire, tu es l'esprit éclairé vis-à-vis de notre société en perdition et il appartient à ceux auxquels il reste encore un peu de dignité de vite te rejoindre sur la nouvelle arche, (la tienne) avant que nous ne soyons noyés dans l'abondance, la version moderne du déluge...

Puisque l'heure du châtiment des méchants et/ou des mécréants est arrivé, passons à la rubrique des pensées allumées/illuminées (comme tu voudras) et des dessins alléchants/allégoriques.. Chants du cygne ?
Il y a beaucoup de cierges à allumer, et je ne sais pas si il y a le compte.. 431?

En attendant, si l'argent honteusement amassé et dont tu profites aussi, te brûle les doigts, tu peux faire générosité de ta part en distribuant celle-ci, au hasard des régions du globe,... Alors, tu auras gagné quelque chose : un peu d'honnêteté... Et abandonné la position hypocrite bien commune à tous les donneurs de leçons..

Tu pensera aussi à faire les comptes des inventions européennes, autres malédictions du progrès, et tu pensera à rendre à César ce qui ''n'appartiens pas'' mais qui revient au moins au mérite de celui-ci...Est ce que cette formule te convient ?
Pense aux femmes qui mourraient en plein accouchement !!!


Il est vrai qu’il est inutile de faire dans le détail :
Vu ma fortune personnelle, moi le nantis, je ne m’intéresse plus qu'aux milliers, aujourd’hui...
Comme l'Europe, la taille est nécessaire...

Note :
Mes grands_parents tenaient un commerce de grainetier-fleuristes, ils n'ont pris qu'une semaine de vacances de toute leur vie et n'auraient jamais escroqué un client.. À l'époque, le matériel (Wolf, Pradines, etc.).. était d'une qualité irréprochable … J'ai grandi dans le magasin...

Ma mère était horticultrice pépiniériste et elle a vu son activité foutue par terre par les grandes surfaces (Carrefour a vendu tout à coup la copie conforme de sa production, l’événementiel :Toussaint, Rameaux, etc..)

Pour ma part, j'ai exercé fièrement ma profession (sur 4 continents, dois je le rappeler à celui-ci qui n'a pas vu d'autres horizons que la grille de son jardin ?) comme cadre supérieur ou architecte libéral... Statut que tu n'hésitais pas à mettre en doute...

Enfin, la dernière remarque de Singha sur la qualité du fil en confection laquelle serait moins bonne parce que destinée au marché de la consommation ? Je l'ai entendue et vue démontrée ailleurs : en informatique... Par exemple... Pour ce qui est du bâtiment, cela dépend de quoi on parle.. Les lois en France n'ont pas voulu faire de différence dans le traitement des pauvres gens et des riches... La pratique est une autre chose... Mais les gens que j'ai rencontrés dans ma carrière professionnelle ont été à de rares exceptions près, respectueux...

Juste une chose encore sur ta petite devise: il serait bien de parler non pas de droit sur la terre nourricière, notre mère à tous mais de respect...

Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui ; à plus,

Post-scriptum : Je ne vois pas pourquoi tu aurais le droit de blesser les gens au hasard de ta haine...
Bonjour, Wivine, Bonjour Singha..
Ne vous laissez pas faire !
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Wivine »

Singha a écrit : mer. 05 juin 2019 7:41
Mes parents étaient commerçants de vêtements sur les marchés du nord de la France.
(etc)
Voilà. Et j'imagine qu'ils proposaient de faire les ourlets ou les reprises quand c'était nécessaire... Quoi que pour les commerçants sur les marchés c'est moins évident mais ça se faisait dans tous les magasins de vêtements.

Pour tous les commerces il y avait une qualité et un service que l'on n'a pas en grande surface.
Plus cher à l'achat peut-être, mais pas à moyen terme : ça coûte moins cher d'avoir un vêtement qui tient plusieurs années qu'un vêtement qui ne ressemble plus à rien après quelques lavages et qu'il faut renouveler à chaque saison. Et ça vaut pour tout.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Coup de Gueule !!!

Message par marcellini »

Wivine a écrit : mer. 05 juin 2019 11:30 Pour tous les commerces il y avait une qualité et un service que l'on n'a pas en grande surface.
Plus cher à l'achat peut-être, mais pas à moyen terme : ça coûte moins cher d'avoir un vêtement qui tient plusieurs années
Bonjour Wivine , d'accord avec toi mais ….connais tu quelqu'un qui porte encore le même vêtement plusieurs années de suite ???? Peut être toi ou moi et quelques autres mais d'une manière générale c'est assez rare . Maintenant on change de vêtement avant qu'il soit usé simplement parce qu'il ne nous plait plus et on en a généralement des armoires pleines .
Les gens se plaignent souvent de la disparition des petits commerces mais souvent , lorsqu'il y en a un , il n'y vont pas vu la différence de prix avec les supermarchés . Un petit commerçant ne pourra jamais rivaliser avec une centrale d'achat .
Près de chez moi il y a une épicerie (à 30mn , pareil que le petit supermarché en distance) ou je vais de temps en temps mais que pour faire des courses "d'appoint" car si j'y faisait toutes mes courses j ''y laisserai mon salaire entier .
Il y a aussi quelques boutiques de fringues mais c'est genre tee shirt à 30 euros chemises à 80 euros , pantalons à 100 euros ...je m'excuse mais je ne peux pas ….
Alors on peut bien critiquer la grande distribution et on a raison . On sait que ça pollue , que ça écrase tout les autres y compris leurs employés et même qu'ils se bouffent entre eux , qu'ils vendent beaucoup de "malbouffe" , de viande d'animaux élevés dans des conditions indignes ,de produits agricoles gavés de chimie , qu'ils vendent beaucoup de textiles et chaussures certainement fabriqués par des enfants ou des semi esclaves dans des pays lointains , que tout cela est produit et transporté sans aucun soucis environnemental , ni du respect des animaux ni même de l'être humain . Alors quelques uns de nous font des efforts dans notre consommation , chacun à la mesure de ses moyens . néanmoins je pense que le plus grand nombre est obligé d'acheter tout au moins cher .
MAIS …..comment faire pour se passer des supermarchés et de tout ce qui y est lié ?????Nous y allons tous et continueront certainement encore longtemps .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

Wivine a écrit : mer. 05 juin 2019 11:30 Voilà. Et j'imagine qu'ils proposaient de faire les ourlets ou les reprises quand c'était nécessaire... Quoi que pour les commerçants sur les marchés c'est moins évident mais ça se faisait dans tous les magasins de vêtements.
Oui bien sur et c'était gratuit.
Les clients venaient soit à la maison ou au marché pour récupérer le vêtement.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Coup de Gueule !!!

Message par marcellini »

Singha a écrit : mer. 05 juin 2019 12:27
Wivine a écrit : mer. 05 juin 2019 11:30 Voilà. Et j'imagine qu'ils proposaient de faire les ourlets ou les reprises quand c'était nécessaire... Quoi que pour les commerçants sur les marchés c'est moins évident mais ça se faisait dans tous les magasins de vêtements.
Oui bien sur et c'était gratuit.
Les clients venaient soit à la maison ou au marché pour récupérer le vêtement.
Ma grand mère tenait une mercerie ou elle vendait des habits pour enfants mais surtout de la laine , du fil , des boutons de toutes sortes etc . Pour faire les ourlets ou les travaux de coutures elle amenait tout chez une vieille dame , celle qui l'avait "précédée" dans ce métier, mais elle pas dans un magasin mais sur une charrette qu'elle tirait de village en village :shock:
Serait ce là l'ancêtre du modèle économique ayant conduit à la grande distribution ???? :shock: :shock: :lol:

PS ; miraculeusement cette petite mercerie existe toujours .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »