Branches cassées

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Branches cassées

Message par jardiniere31 »

Bonjour

J'ai un prunier mirabelle énorme
Mais le dernier orage avec beaucoup de pluie en peu de temps et un gros coup de vent a coupé deux branches.

Image

Image

Maintenant, les branches traînent par terre mais ne semblent pas souffrir de cet accident

Image

Tailler maintenant? Après la cueillette des fruits? Après la chute des feuilles?

Qui pourra me conseiller?

Merci d'avance
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Branches cassées

Message par bourru07 »

Quel dommage sur un si bel arbre. :( :( :(
Perso, je couperais proprement les branches victimes de cet éclatement
Mais pas maintenant..., à l'automne...
Je ferais la récolte en temps voulu et laisserais ces branches faire leur photosynthèse, normalement.
Mais pour éviter que des saloperies crypto ne s'introduisent par ces vilaines plaies, je badigeonnerais
dès maintenant, le bois à nu des plaies, d'une solution très étendue de BB.
A condition bien sûr, que tu ne me traites pas de suppôt des Industries Chimiques...
Ou bien sûr, si tu en connais d'efficaces, avec une décoction désinfectante bio...
Certains de tes coreligionnaires vantent à tout bout de forum, les vertus désinfectantes de la poudre de cannelle
(ou de muscade... :P )
:lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jp17
Fruit de la jacasse
Région : Poitou Charentes

Message par jp17 »

Cela m'est arrivé il y a qq années sur un pêcher : une charpentière (sur 3) cassée comme sur la photo du mirabellier.
Récolte normale 2 mois plus tard et charpentière rabattue après la chute des feuilles. Je n'avais pas traité la plaie comme le conseille à raison bourru, mais l'arbre était déjà bouffé de l'intérieur par un champignon. Le champignon a eu raison des 2 charpentières épargnées par la tempête, mais un gentil rejet bien placé a permis de maintenir l'arbre en vie, et même de le rajeunir. Je me demande si je ne vais pas en faire autant sur moi. :pastop:

PS : Il existe un type de fracture des os appelé "fracture en bois vert", quand l'os casse, mais pas complètement, comme la branche du mirabellier.
Un chirurgien jardinier serait-il à l'origine de cette appellation ?
ge13
Fruit de la jacasse
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ge13 »

Bonsoir Danielle,

La première chose que j'essaierais de faire c'est de redresser délicatement la branche dans son axe à l'aide d'un tuteur costaud, ensuite un chiffon imbibé de bb enroulé autour de la plaie et une bonne ligature par dessus devrait te permettre d’atteindre la période de taille tout en profitant de la récolte! :wink:
oulahoups
Liseron du clavier

Message par oulahoups »

Bonsoir,
Jardi, si tu veux j'ai un tuteur costaud, une repousse du noisetier qui pourrait faire l'affaire.
jardiniere31
Empereur jardinier

Message par jardiniere31 »

Merci pour vos réponses.
Je vais essayer de mettre tout ça en pratique.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »