Feuille tombante et se recroqueville
Feuille tombante et se recroqueville
Salut à tous,
j'ai un pied de tomate qui a eu une superbe croissance sur les premières semaines. Depuis 15 jours, les feuilles du pieds sont tombantes et se recroquevillent.
J'ai pensé à un sur arrosage (malgré les fortes températures), j'ai espacé de ce fait les arrosages mais ça ne change rien.

Je ne sais plus quoi faire
Avez-vous une idée ?
Merci à tous !
j'ai un pied de tomate qui a eu une superbe croissance sur les premières semaines. Depuis 15 jours, les feuilles du pieds sont tombantes et se recroquevillent.
J'ai pensé à un sur arrosage (malgré les fortes températures), j'ai espacé de ce fait les arrosages mais ça ne change rien.

Je ne sais plus quoi faire

Avez-vous une idée ?
Merci à tous !
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Re: Feuille tombante et se recroqueville
Bonjour !!
Je ne sais pas si cette couche de gros galets au pied lui fait du bien

ça doit écraser les racines ...
Il vaut mieux pailler avec du foin ou de l'herbe si vous avez ....
Je ne sais pas si cette couche de gros galets au pied lui fait du bien

-
- Grappe de parlotte
- Région : Lorraine
Mettez à l'ombre ou ombragez : vous verrez bien si cela change quelque chose .
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Et le pot, il est en plastique ? Et en plus, pas assez grand. Les racines cuisent.
La tomate, il lui faut de l'espace pour permettre à ses racines de se développer, de la bonne terre, terre de jardin si possible, de l'engrais, naturel c'est mieux, bref, ça ne vit pas de rien.
La tomate, il lui faut de l'espace pour permettre à ses racines de se développer, de la bonne terre, terre de jardin si possible, de l'engrais, naturel c'est mieux, bref, ça ne vit pas de rien.
Ok, je vais voir çamagnolia75 a écrit : sam. 06 juil. 2019 15:30 Bonjour !!
Je ne sais pas si cette couche de gros galets au pied lui fait du bien![]()

Je vais tester également mercioh la la a écrit : sam. 06 juil. 2019 16:13 Mettez à l'ombre ou ombragez : vous verrez bien si cela change quelque chose .
Oui le pot est en plastique, pot de 55L, mix de terreau + terre jardin.GRANGE a écrit : sam. 06 juil. 2019 19:47 Et le pot, il est en plastique ? Et en plus, pas assez grand. Les racines cuisent.
Merci à vous
-
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonjour à tous,
Une info, lue sur le site 'Rustica':
Bien que les tomates soient les fruits du soleil, il y a des températures à ne pas dépasser sous peine que les feuilles se recroquevillent.
L’enroulement des feuilles n’est pas une maladie mais un phénomène physiologique dû à la chaleur excessive. Les feuilles de tomates se recroquevillent pour s’abriter des rayons du soleil et lutter contre l’évaporation. Certaines variétés sont plus sensibles au phénomène comme la Cœur de Bœuf ou la Cornue des Andes. En revanche, les tomates Olivettes ou Romas sont plus résistantes à la chaleur. L’enroulement des feuilles n’a pas une grande incidence sur la production des tomates. Néanmoins, l’exposition du soleil sur les tomates peut parfois entraîner une brûlure sur les fruits.
https://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/newsletters/1263 ... gJhx58aMU=
À vérifier, en fonction des différentes variétés, dont vous disposez et qui présentent cet enroulement des feuilles....
Une info, lue sur le site 'Rustica':
Bien que les tomates soient les fruits du soleil, il y a des températures à ne pas dépasser sous peine que les feuilles se recroquevillent.
L’enroulement des feuilles n’est pas une maladie mais un phénomène physiologique dû à la chaleur excessive. Les feuilles de tomates se recroquevillent pour s’abriter des rayons du soleil et lutter contre l’évaporation. Certaines variétés sont plus sensibles au phénomène comme la Cœur de Bœuf ou la Cornue des Andes. En revanche, les tomates Olivettes ou Romas sont plus résistantes à la chaleur. L’enroulement des feuilles n’a pas une grande incidence sur la production des tomates. Néanmoins, l’exposition du soleil sur les tomates peut parfois entraîner une brûlure sur les fruits.
https://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/newsletters/1263 ... gJhx58aMU=
À vérifier, en fonction des différentes variétés, dont vous disposez et qui présentent cet enroulement des feuilles....