Feuille tombante et se recroqueville

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Chapi35
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 06 juil. 2019 12:39
Région : Bretagne

Feuille tombante et se recroqueville

Message par Chapi35 »

Salut à tous,

j'ai un pied de tomate qui a eu une superbe croissance sur les premières semaines. Depuis 15 jours, les feuilles du pieds sont tombantes et se recroquevillent.

J'ai pensé à un sur arrosage (malgré les fortes températures), j'ai espacé de ce fait les arrosages mais ça ne change rien.

Image

Image

Image

Je ne sais plus quoi faire :(

Avez-vous une idée ?

Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5744
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Feuille tombante et se recroqueville

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

Je ne sais pas si cette couche de gros galets au pied lui fait du bien :!: :!:
ça doit écraser les racines ...
Il vaut mieux pailler avec du foin ou de l'herbe si vous avez ....
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Feuille tombante et se recroqueville

Message par oh la la »

Mettez à l'ombre ou ombragez : vous verrez bien si cela change quelque chose .
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Feuille tombante et se recroqueville

Message par GRANGE »

Et le pot, il est en plastique ? Et en plus, pas assez grand. Les racines cuisent.

La tomate, il lui faut de l'espace pour permettre à ses racines de se développer, de la bonne terre, terre de jardin si possible, de l'engrais, naturel c'est mieux, bref, ça ne vit pas de rien.
Chapi35
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 06 juil. 2019 12:39
Région : Bretagne

Re: Feuille tombante et se recroqueville

Message par Chapi35 »

magnolia75 a écrit : sam. 06 juil. 2019 15:30 Bonjour !!

Je ne sais pas si cette couche de gros galets au pied lui fait du bien :!: :!:
ça doit écraser les racines ...
Il vaut mieux pailler avec du foin ou de l'herbe si vous avez ....
Ok, je vais voir ça :) Merci
oh la la a écrit : sam. 06 juil. 2019 16:13 Mettez à l'ombre ou ombragez : vous verrez bien si cela change quelque chose .
Je vais tester également merci
GRANGE a écrit : sam. 06 juil. 2019 19:47 Et le pot, il est en plastique ? Et en plus, pas assez grand. Les racines cuisent.

La tomate, il lui faut de l'espace pour permettre à ses racines de se développer, de la bonne terre, terre de jardin si possible, de l'engrais, naturel c'est mieux, bref, ça ne vit pas de rien.
Oui le pot est en plastique, pot de 55L, mix de terreau + terre jardin.



Merci à vous
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1786
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Feuille tombante et se recroqueville

Message par domf »

Bonjour à tous,
Une info, lue sur le site 'Rustica':

Bien que les tomates soient les fruits du soleil, il y a des températures à ne pas dépasser sous peine que les feuilles se recroquevillent.
L’enroulement des feuilles n’est pas une maladie mais un phénomène physiologique dû à la chaleur excessive. Les feuilles de tomates se recroquevillent pour s’abriter des rayons du soleil et lutter contre l’évaporation. Certaines variétés sont plus sensibles au phénomène comme la Cœur de Bœuf ou la Cornue des Andes. En revanche, les tomates Olivettes ou Romas sont plus résistantes à la chaleur. L’enroulement des feuilles n’a pas une grande incidence sur la production des tomates. Néanmoins, l’exposition du soleil sur les tomates peut parfois entraîner une brûlure sur les fruits.
https://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/newsletters/1263 ... gJhx58aMU=
À vérifier, en fonction des différentes variétés, dont vous disposez et qui présentent cet enroulement des feuilles....
Répondre

Revenir à « A la culture »