Potager Christianne 2019
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
Re: Potager Christianne 2019
C'est gentil, merci, j'y penserai pour la prochaine saison 

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Plantations déjà effectuées AVANT PAILLAGE
Tomates (33 en 2 groupes séparés) 5 aubergines courges poireaux oignons poivrons haricots persil etc
Il me reste les piments les courgettes et les concombres (godets prêts) à mettre
les tomates ont des piquets provisoires en attendant les grands piquets de 2m20 et les "cages" Ã venir.
Tomates (33 en 2 groupes séparés) 5 aubergines courges poireaux oignons poivrons haricots persil etc
Il me reste les piments les courgettes et les concombres (godets prêts) à mettre
les tomates ont des piquets provisoires en attendant les grands piquets de 2m20 et les "cages" Ã venir.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Beau jardin planté de par de belles plantes, bravo 

- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Très beau potager plein de promesses, les tomates sont particulièrement belles.
Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
-
- Fruit de la jacasse
Bravo Christianne,
superbe jardin, tes tomates sont belles en effet et aussi les artichauts.
Je vois que tu travailles tes tomates avec des tuteurs très courts, comment fais-tu quand la plante arrive en haut, tu la tailles ou bien tu la laisses retomber, ou autre?
Je vois que tu travailles tes tomates avec des tuteurs très courts, comment fais-tu quand la plante arrive en haut, tu la tailles ou bien tu la laisses retomber, ou autre?
- christianne
- Roi du massif
j'ai marqué que c'était les piquets provisoires. ensuite je fais des cages de + d e 2m de hautge13 a écrit : jeu. 06 juin 2019 19:00 Bravo Christianne,
voici un ex une année précédente maintenant je mets des piquets en fer à béton de 2m20 mini
-
- Fruit de la jacasse
Ah!
Ça c'est quand on lit pas tout, ou trop vite!
Ça c'est quand on lit pas tout, ou trop vite!

- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Hello bonjour Christianne !!
Très beau potager bien varié !!
Les variétés de tomates que tu m'as envoyées sont déjà dans le potager !! (x2)
J'attends avec impatience le résultat cet été
Je te souhaite un bel été et une Bonne saison 2019
Très beau potager bien varié !!
Les variétés de tomates que tu m'as envoyées sont déjà dans le potager !! (x2)
J'attends avec impatience le résultat cet été

Je te souhaite un bel été et une Bonne saison 2019
- LaBeche30
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Hello Christianne !
J'ai lu que tu fais des haricots Tarbais. J'adore les haricot blancs, flageolets etc. Le jardinier voisin m'a dit qu'il les avait jamais réussis. Il met en cause le climat de la région. Je vois que tu es plus éloigné que moi du sud ouest. Tu les réussis bien ? Ca me ferais bien plaisir de tenter. Si tu as des astuces, je suis preneur.
J'ai lu que tu fais des haricots Tarbais. J'adore les haricot blancs, flageolets etc. Le jardinier voisin m'a dit qu'il les avait jamais réussis. Il met en cause le climat de la région. Je vois que tu es plus éloigné que moi du sud ouest. Tu les réussis bien ? Ca me ferais bien plaisir de tenter. Si tu as des astuces, je suis preneur.
Mon ancien potager ici : viewtopic.php?f=67&t=151485
Mon nouveau potager ici : viewtopic.php?f=67&t=194666&p=2995541#p2995541
- christianne
- Roi du massif
oui je les réussis bien la chaleur n'a pas l'air de les gênerLaBeche30 a écrit : ven. 07 juin 2019 9:55 Hello Christianne !
je peux t'envoyer des haricots de ma récolte (je récolte les plus beaux et conformes pour ma semence) contre une petite enveloppe bulle timbrée
dans la photo des haricots les tarbais sont ceux devant à droite je les démarre ts en godets
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Je découvre quelques photos de ton petit paradis
J'ai déjà vu cette couleur de terre, c'est comme une terre argileuse ou pas?

- christianne
- Roi du massif
oui du béton qd c'est sec! malgré plusieurs camions de compost végétalmaraichin85 a écrit : ven. 07 juin 2019 15:10 Je découvre quelques photos de ton petit paradisJ'ai déjà vu cette couleur de terre, c'est comme une terre argileuse ou pas?
- LaBeche30
- Graine de timide
Non, Christianne, c'est gentil. Mais si te souviens de la variété que tu sème, j’essaierai d'en trouver.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Ma terre n'a pas la même couleur que la tienne mais elle a les mêmes inconvénients, par contre tout arrive à pousser dedans, il faut juste trouver les bonnes astuces. Le paillage pour les plants et pour les semis j'arrose le fond du sillon et pas sur le dessus jusqu'à ce que ça germe.
LaBeche je sème du tarbais maïs (grimpant). Tu peux faire une tentative, de cette façon tu verras si ça marche chez toi. par contre j'ai constaté l'année dernière qu'avec la chaleur ils auraient eu besoin de plus d'arrosage. Cette année j'ai rajouté une 2ème variété mais naine celle là "Mogette mogex"
LaBeche je sème du tarbais maïs (grimpant). Tu peux faire une tentative, de cette façon tu verras si ça marche chez toi. par contre j'ai constaté l'année dernière qu'avec la chaleur ils auraient eu besoin de plus d'arrosage. Cette année j'ai rajouté une 2ème variété mais naine celle là "Mogette mogex"
- LaBeche30
- Graine de timide
Merci Christianne, je vais voir avec ça. Si ça pousse chez toi... Je vais faire baver le voisin du jardin. héhéhéhé....
- christianne
- Roi du massif
ces tarbais proviennent d'une dizaine de grains cultivés à Tarbes qu'on m'a envoyé il y a une dizaine d'années. c'est donc l'appellation tarbais. mais c'est une origine protégée je crois, donc on ne peut les appeler ainsiLaBeche30 a écrit : ven. 07 juin 2019 17:36 Non, Christianne, c'est gentil. Mais si te souviens de la variété que tu sème, j’essaierai d'en trouver.
j'en ai suffisamment pour en donner
- LaBeche30
- Graine de timide
Dès que tu m'as donné l'info, je suis allé voir chez Google et j'ai trouvé des "Maïs type Tarbais". Je pense que l’appellation est bien protégée. Merci pour ta proposition.
- christianne
- Roi du massif
Des nouvelles pas brillantes cette année!!
les haricots qui avaient bien démarré ont reçu un coup de chalumeau!! je ramasse péniblement 1 PETITE poignée par semaine de haricots recourbés minables tomates: elles ont eu un coup de sirocco lors de la 1° canicule donc j'ai quelques tomates en bas mais toutes les fleurs de cette période ont cramé et je me retrouve avec 50cm de plants sans tomates. les fleurs recommencent en haut
comme je les cultive sur plusieurs tiges la végétation semble belle ... de loin! mais les tomates sont soit mal formées soit à moitié pourries sauf pour la redbrandywine qui a bien résisté Courgettes
les plantes st belles mais j'ai peu de fleurs femelles. j'en ai tout de même ramassé une petite dizaine en juillet alors que généralement j'en ai une tous les 2 jours sur chaque plant de Diamant
concombre (Leremarquable)
j'en ai eu plusieurs mi juillet mais il y a eu un ralentissement ces jours-ci
aubergine Dourga
cette année je les ai réussies et la forte chaleur n'a pas eu l'air de trop les perturber même si j'ai eu les 1° assez tard
j'ai constaté que les graines que j'ai achetées donnent des aubergines plus rondes. Je me demande si ce sont réellement des dourgas Poivrons (Long doux des Landes, quadrato d'asti rosso, corne de toro)
beaux plants mais production qui se fait attendre
les haricots qui avaient bien démarré ont reçu un coup de chalumeau!! je ramasse péniblement 1 PETITE poignée par semaine de haricots recourbés minables tomates: elles ont eu un coup de sirocco lors de la 1° canicule donc j'ai quelques tomates en bas mais toutes les fleurs de cette période ont cramé et je me retrouve avec 50cm de plants sans tomates. les fleurs recommencent en haut
comme je les cultive sur plusieurs tiges la végétation semble belle ... de loin! mais les tomates sont soit mal formées soit à moitié pourries sauf pour la redbrandywine qui a bien résisté Courgettes
les plantes st belles mais j'ai peu de fleurs femelles. j'en ai tout de même ramassé une petite dizaine en juillet alors que généralement j'en ai une tous les 2 jours sur chaque plant de Diamant
concombre (Leremarquable)
j'en ai eu plusieurs mi juillet mais il y a eu un ralentissement ces jours-ci
aubergine Dourga
cette année je les ai réussies et la forte chaleur n'a pas eu l'air de trop les perturber même si j'ai eu les 1° assez tard
j'ai constaté que les graines que j'ai achetées donnent des aubergines plus rondes. Je me demande si ce sont réellement des dourgas Poivrons (Long doux des Landes, quadrato d'asti rosso, corne de toro)
beaux plants mais production qui se fait attendre
Dernière modification par christianne le dim. 04 août 2019 21:34, modifié 2 fois.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Même constat chez moi
Cette année restera dans les annales. Souhaitons que le beau temps dure au moins jusqu'en fin septembre pour avoir de bonnes récoltes tardives.

Cette année restera dans les annales. Souhaitons que le beau temps dure au moins jusqu'en fin septembre pour avoir de bonnes récoltes tardives.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Logée à la même enseigne !! très peu de personnes ont de belles récoltes
Ces deux périodes de canicule ont perturbé tout le monde ....

Ces deux périodes de canicule ont perturbé tout le monde ....
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je croise également les doigts pour les poivrons doux corno di toro rosso pour que la saison dure assez longtemps pour pouvoir les récolter, j'arrose, je surveille et j'attends 

- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Pareil chez moi.
Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- arka
- Grossiste en parlotte
Même cas chez moi.
Les graines de Wess qui viennent de chez Christianne habituellement me font de gros fruits.
Cette année elles sont mûres mais de la grosseur d'un oeuf
Je ne comprends plus rien, Ã part les haricots verts mais moins nombreux que d'habitude ( tant mieux
)
Aubergines en retard et courgettes avortées.
Une année minable
Les graines de Wess qui viennent de chez Christianne habituellement me font de gros fruits.
Cette année elles sont mûres mais de la grosseur d'un oeuf

Je ne comprends plus rien, Ã part les haricots verts mais moins nombreux que d'habitude ( tant mieux

Une année minable
lilou
chacune de nos lectures laisse une graine qui germe
Jules Renard
chacune de nos lectures laisse une graine qui germe
Jules Renard
- christianne
- Roi du massif
courgettes avortées: pb de pollinisation. je trouve qu'il y a moins d'insectes. ts les matins je prends une fleur mâle, j'enlève les pétales sans faire tomber le pollen et je vais caresser le coeur des fl femelles avecarka a écrit : lun. 05 août 2019 9:10 Même cas chez moi.
Cette année elles sont mûres mais de la grosseur d'un oeuf![]()
Je ne comprends plus rien, Ã part les haricots verts mais moins nombreux que d'habitude ( tant mieux)
Une année minable
même chose pr les courges
pour peu qu'il y ait de l'eau ou du vent la pollinisation se fait mal
Dernière modification par christianne le lun. 05 août 2019 10:26, modifié 1 fois.
- christianne
- Roi du massif
chez moi on dirait que ça redémarre après une dizaine de jours où ns avions 14/16° à 7h du matin et des t° "normales" pr le sud-est la journée