Le potager de l'impasse - Philippe
- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Re: Le potager de l'impasse - Philippe
Oui planté la semaine dernière.
Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Je constate déjà que j'ai fait une erreur sur le choix du laitPhNeutre a écrit : lun. 02 sept. 2019 8:47 @Maraichin, j'ai acheté le mien au rayon frais dans les frigos. Mon fromage est bientôt fini, je ne vais pas tarder à en refaire, je te montrerai l'emballage.

Il y a peut-être encore une erreur, tu parlais de passoire fine. J'ai utilisé une passoire que je pensais assez fine mais une trop grande partie est passée au travers. Pour récupérer mon erreur j'ai reversé la préparation dans cette même passoire mais en y ajoutant un torchon et le résultat a été bien meilleur.

Finalement je me régale quand même mais je recommencerai à mon retour de vacances. Merci à toi

- PhNeutre
- Liseron du clavier
Tu as eu raison, avec un torchon, le résultat est assuré. 

- PhNeutre
- Liseron du clavier
Les récoltes d'hier avec la fin des haricots mais toujours environ 2 concombres par jour.
Et puis j'ai fait des boutures de patates douces, quelqu'un a-t-il déjà essayé de conserver des boutures en godets pendant l'hiver pour repiquer en fin de printemps ?
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
La fin des haricots !!! quelle tristesse
es tu sûr qu'ils ne vont pas se remettre à fleurir et te donner une deuxième petite récolte? C'est ce qui arrive souvent avec les haricots verts. A moins que tu n'ai besoin de la place pour des légumes d'hiver bien appréciables aussi.
J'ai tenté une année les boutures de patates douces mais elles ne sont pas arrivées au bout de l'hiver. Trop froid en extérieur et trop sec à l'intérieur. Mais peut être réfléchiras tu as une solution qui te permettra de les conserver jusqu'au printemps.
Tu as aussi la solution de conserver une patate de ta production et de repartir de cette base là pour refaire des plants. Je trouve cette solution moins mangeuse de temps et d'énergie. Tu nous diras comment évoluent tes boutures dans les prochains mois?

J'ai tenté une année les boutures de patates douces mais elles ne sont pas arrivées au bout de l'hiver. Trop froid en extérieur et trop sec à l'intérieur. Mais peut être réfléchiras tu as une solution qui te permettra de les conserver jusqu'au printemps.
Tu as aussi la solution de conserver une patate de ta production et de repartir de cette base là pour refaire des plants. Je trouve cette solution moins mangeuse de temps et d'énergie. Tu nous diras comment évoluent tes boutures dans les prochains mois?
- PhNeutre
- Liseron du clavier
Tu as tout compris, c'est en effet un problème de place mais j'ai pensé n'en arracher que la moitié en débuts de rangs dont les pieds étaient rachitiques.jardiniere31 a écrit : jeu. 05 sept. 2019 8:27 La fin des haricots !!! quelle tristessees tu sûr qu'ils ne vont pas se remettre à fleurir et te donner une deuxième petite récolte? C'est ce qui arrive souvent avec les haricots verts. A moins que tu n'ai besoin de la place pour des légumes d'hiver bien appréciables aussi.
C'est bien ce que je craignais, je vais quand-même tenter de les mettre en véranda où il ne gèle pas et où il y a de l'humidité et des températures basses qui peut-être figeront les boutures.jardiniere31 a écrit : jeu. 05 sept. 2019 8:27J'ai tenté une année les boutures de patates douces mais elles ne sont pas arrivées au bout de l'hiver. Trop froid en extérieur et trop sec à l'intérieur. Mais peut être réfléchiras tu as une solution qui te permettra de les conserver jusqu'au printemps.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Ah oui tiens nous au courant pour tes boutures de patates douces, j'aimerai connaître les résultats de ton expérience
Mon intention pour les patates douces était d'essayer de conserver une ou deux patates, mais je ne sais pas dans quoi il faut les mettre pour qu'elles se gardent jusqu'à l'année prochaine

Mon intention pour les patates douces était d'essayer de conserver une ou deux patates, mais je ne sais pas dans quoi il faut les mettre pour qu'elles se gardent jusqu'à l'année prochaine

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Juste dans un endroit frais comme pour les pommes de terre
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Tu penses que ça suffira? Je pensais que les patates douces étaient plus fragiles que les pommes de terre.jardiniere31 a écrit : jeu. 05 sept. 2019 23:23 Juste dans un endroit frais comme pour les pommes de terre
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Je n'ai pas remarqué. J'en avais conservé deux dans le noir dans le garage avec les pommes de terre en 2017 que j'ai fais germer en 2018.
- PhNeutre
- Liseron du clavier
Comme prévu, le tiers des haricots a été arraché et des radis 18 jours ont pris la place. La terre était extrêmement sèche, j'ai arrosé tout le potager.
Et l'arche aux courges du Jardin des plantes, beaucoup de fruits mais pas encore de couleur.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bonjour !!
L'arche aux courges me rappelle un jardin remarquable en Vendée !!
Toutes sortes de courges autochtones et exotiques qui pendent
La sècheresse nous guette encore comme l'année dernière
mais les
températures ont bien baissé
j'espère que les tomates vont bien
supporter pour arriver à la semaine prochaine où on prévoit de nouveau 28/30 °
L'arche aux courges me rappelle un jardin remarquable en Vendée !!
Toutes sortes de courges autochtones et exotiques qui pendent

La sècheresse nous guette encore comme l'année dernière

températures ont bien baissé

supporter pour arriver à la semaine prochaine où on prévoit de nouveau 28/30 °
- PhNeutre
- Liseron du clavier
Alors là , tu vas vraiment être envahie.magnolia75 a écrit : lun. 09 sept. 2019 14:21 j'espère que les tomates vont bien supporter pour arriver à la semaine prochaine où on prévoit de nouveau 28/30 °

- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Chez moi aussi les guêpes avalent mon raisin 

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Superbe ton arche aux courges!!!! Il me semble que c'est au jardin extraordinaire en Vendée que j'ai déjà vu ça
Les courges qui y pendent sont-elles toutes comestibles?

- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
C'est tout à fait ça !! Du temps où on partait en vacances avec nos fillesmaraichin85 a écrit : mar. 17 sept. 2019 18:44 Superbe ton arche aux courges!!!! Il me semble que c'est au jardin extraordinaire en Vendée que j'ai déjà vu çaLes courges qui y pendent sont-elles toutes comestibles?

- PhNeutre
- Liseron du clavier
Aucune idée, je n'en connais aucune.maraichin85 a écrit : mar. 17 sept. 2019 18:44 Superbe ton arche aux courges!!!! Il me semble que c'est au jardin extraordinaire en Vendée que j'ai déjà vu çaLes courges qui y pendent sont-elles toutes comestibles?

- PhNeutre
- Liseron du clavier
Petit passage rapide.
Les concombres commencent à sécher mais produisent encore. Les salades auto-semées commencent à atteindre de belles tailles. La première série de radis noirs pousse tranquillement. Les haricots recommencent à fleurir (merci Jardinière
)
Super production chez les poivrons, je doute qu'ils atteignent la taille adulte.
Les gros formats arrivent, je n'ai pas pu faire de sauce mais on mange des tomates à tous les repas.
Les topinambours cherchent le soleil.
Les 18 jours sont bien sortis.
Récolte du soir
Bonne journée !
Les concombres commencent à sécher mais produisent encore. Les salades auto-semées commencent à atteindre de belles tailles. La première série de radis noirs pousse tranquillement. Les haricots recommencent à fleurir (merci Jardinière

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Pas de quoi
Cette année, les tomates nous en auront fait voir. Ici nouveau ralentissement à cause de la chaleur

Cette année, les tomates nous en auront fait voir. Ici nouveau ralentissement à cause de la chaleur

- PhNeutre
- Liseron du clavier
Avec les températures que vous avez en ce moment, ça ne m'étonne pas...jardiniere31 a écrit : mer. 18 sept. 2019 8:59 Cette année, les tomates nous en auront fait voir. Ici nouveau ralentissement à cause de la chaleur![]()
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Ah bien les radis noirs
les miens n'avancent pas bien vite, tu les as semé quand?
Très belles tomates, même si c'est de fin de saison, elles sont toujours aussi délicieuses.

Très belles tomates, même si c'est de fin de saison, elles sont toujours aussi délicieuses.
- PhNeutre
- Liseron du clavier
Je les ai semés le 19 août et j'en ai ressemé début septembre il me semble.maraichin85 a écrit : mer. 18 sept. 2019 17:36 Ah bien les radis noirsles miens n'avancent pas bien vite, tu les as semé quand?
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Les miens ont été semés le 8 août et je ne les trouve pas bien beaux, il va falloir que je trouve un autre emplacement pour faire un nouvel essai. 

- TagadaJones
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Tes topinambours entrent-ils en floraison pour le moment? Je viens de voir les premiers boutons de fleurs sur les miens, je pensais la floraison bien plus précoce que ça. ^^
Appétissantes tes tomates!
Appétissantes tes tomates!
- PhNeutre
- Liseron du clavier
Non, toujours rien chez moi comme chaque année, à cause de l'exposition je pense, un voisin en a de bien fleuris.TagadaJones a écrit : mar. 01 oct. 2019 12:11 Tes topinambours entrent-ils en floraison pour le moment? Je viens de voir les premiers boutons de fleurs sur les miens, je pensais la floraison bien plus précoce que ça. ^^