Dans mon Jardin et autres 2019 - Enibas
- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Re: Dans mon Jardin et autres 2019 - Enibas

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Tout est bien qui finit bien, tu vas avoir de bons oeufs très bientôt.
Ici une seule pond, les deux autres sont en pleine mue, un peu tard il me semble.
Ici une seule pond, les deux autres sont en pleine mue, un peu tard il me semble.
- TagadaJones
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Les sedums sont super appréciés en cette saison (comme le lierre, qui est la dernière "grosse" floraison de l'année pour les pollinisateurs).
Si on fait bien sûr abstraction des champs de moutarde qui commencent à fleurir...
Si on fait bien sûr abstraction des champs de moutarde qui commencent à fleurir...
- Enibas
- Grossiste en parlotte
Oui mais avec les pluies abondantes et le vent que nous avons depuis plusieurs jours les abeilles et autres ne sortent pas
donc n'en profitent pas 

- Enibas
- Grossiste en parlotte
Bilan du jardin cette année
Les tomates
j'en ai eu et malheureusement j'en ai beaucoup encore qui ne pourront en cette mi octobre murir
Les patates douces
une catastrophe j'en ai eu une dizaine de la taille d'un radis
Les aubergines
très tardives mais j'en ai eu 5
Les courgettes
très tardives également mais de quoi en consommer fraiche, et même si ce n'est pas des quantités énormes en mettre au congèle
Les concombres
on en a mangé régulièrement 
Les betteraves les bettes les radis
rien même pas un
Les poivrons
2 minuscules
Les choux
rien à redire
très bonne production
Les céleris branches
ils sont magnifiques
Les poireaux je fais la course pour les arracher avant que les mulots ne les coupent
Les salades (semis septembre) elles ont du mal

Les tomates

Les patates douces

Les aubergines

Les courgettes

Les concombres

Les betteraves les bettes les radis

Les poivrons

Les choux

Les céleris branches

Les poireaux je fais la course pour les arracher avant que les mulots ne les coupent

Les salades (semis septembre) elles ont du mal

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Pour les patates douces j'ai exactement le même problème, j'ai déterré celles que j'avais mis au champ et je n'ai eu que des trucs minuscules
Je n'ai pas encore enlevé celles du petit jardin mais j'ai bien peur d'avoir le même résultat.

- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Bilan mitigé et assez différent du mien notamment sur radis, blettes, betteraves et poivrons qui ont tous plutôt bien donné chez moi. Pour moi le bilan le plus mauvais est sur les tomates. Pour les patates douces je ne sais pas encore il me semblait qu'il fallait attendre les premières gelées pour récolter.
Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- Enibas
- Grossiste en parlotte
J'ai déjà eu 2 gelées 

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Même si on doit attendre les premières gelées il devrait déjà y avoir des patates plus grosses que des radis à cette époque. Je pense qu'elles ne grossiront pas beaucoup plus et surtout pas suffisamment avant les gelées qui ne sont pas si loinPhNeutre a écrit : mer. 16 oct. 2019 7:58 Bilan mitigé et assez différent du mien notamment sur radis, blettes, betteraves et poivrons qui ont tous plutôt bien donné chez moi. Pour moi le bilan le plus mauvais est sur les tomates. Pour les patates douces je ne sais pas encore il me semblait qu'il fallait attendre les premières gelées pour récolter.

- Enibas
- Grossiste en parlotte
La pluie tombe en abondance ce week-end
Je suis donc obligée de faire une pause dans le nettoyage et le réaménagement de mes massif de fleurs
Les dahlias sont encore en fleurs voir en boutons ils sont donc encore en terre
Au potager les mulots continuent de me causer des dégâts
ils s'attaquent à mes céleris et poireaux 

Je suis donc obligée de faire une pause dans le nettoyage et le réaménagement de mes massif de fleurs

Les dahlias sont encore en fleurs voir en boutons ils sont donc encore en terre
Au potager les mulots continuent de me causer des dégâts

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je vois que nous sommes nombreuses à attendre que la pluie nous cède la place
Ils sont sacrément voraces tes mulots!!!

Ils sont sacrément voraces tes mulots!!!
- Enibas
- Grossiste en parlotte
Dicton
Hé oui mulots et taupes pullulent
les buses sont heureuses
Mes poules muent
conséquence pas de ponte
Je n'ai toujours pas retiré mes dahlias mais mes géraniums sont rentrés à l'abri

Hé bien chez moi la pluie est toujours présente ainsi qu'un vent très froidDe la toussaint à la fin de l'Avent jamais trop de pluie ou de vent

Hé oui mulots et taupes pullulent

Mes poules muent

Je n'ai toujours pas retiré mes dahlias mais mes géraniums sont rentrés à l'abri

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Ici aussi il y a des mulots. Les chattes de la voisine ont investis les serres car ils se cachent sous la paille. Mais ils ne se contentent pas des mulots car ils ont repéré les oiseaux et passent beaucoup de temps sous les mangeoires. Je n'arrête pas de les chasser mais ils reviennent sans cesse.
J'ai déterré aujourd'hui les dahlias et les Bégonias. Je les rentrerais dès que les bulbes seront secs. Hier j'avais rentrer les dernières tomates. Arraché les pieds, nettoyé les piquets,
Maintenant il reste les plantes frileuses qu'il faudra tailler et couvrir pour l'hiver. Puis ensuite je taillerais les arbustes de la haie.
Encore beaucoup de boulot pour finir la saison.
J'ai déterré aujourd'hui les dahlias et les Bégonias. Je les rentrerais dès que les bulbes seront secs. Hier j'avais rentrer les dernières tomates. Arraché les pieds, nettoyé les piquets,
Maintenant il reste les plantes frileuses qu'il faudra tailler et couvrir pour l'hiver. Puis ensuite je taillerais les arbustes de la haie.
Encore beaucoup de boulot pour finir la saison.
- Enibas
- Grossiste en parlotte
Coucou patou......l'année prochaine je devrais avoir de beaux pieds de rudbeckias.....les semis qui étaient serrés ont été déplacés
Là comme je ne peux pas travailler dehors je suis en train de préparer à la germination mes graines de pivoines et iris

Là comme je ne peux pas travailler dehors je suis en train de préparer à la germination mes graines de pivoines et iris

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Encore beaucoup de travail pour finir la saison ? Est elle jamais finie la saison ? Je ne crois pas, à peine a t on terminé qu'il faut recommencer d'un autre côté ... Ainsi est la vie du jardinier
Et je crois qu'il est le seul à apprécier les jours de pluie qui lui permettent de se reposer
Pour les dahlias, tant que la terre ne gèle pas ils ne risquent rien. Et en attendant tu peux peut être les couvrir largement avec une bonne couche de feuilles et deux ou trois branches pour éviter qu'elles s'envolent.
Ah, les chats et les oiseaux... tous les chats de mon quartier sont venus squatter sous mes mangeoires et tous ont eu droit au même traitement, d'abord un bon pistolet à billes, ça fait mal ... Et pour les récalcitrants, je lâche la chienne qui leur montre le chemin le plus court vers la sortie.
Le problème des mulots est plus grave. Et ils aiment la farine, un peu de plâtre de Paris mélangé dedans leur fait perdre l'appétit. Oui, je sais c'est cruel mais comme ils se reproduisent très vite surtout quand ils ont de la nourriture à discrétion, il ne faut pas hésiter à employer les grands moyens. Sinon, bientôt c'est tout ton potager qui sera ravagé...

Pour les dahlias, tant que la terre ne gèle pas ils ne risquent rien. Et en attendant tu peux peut être les couvrir largement avec une bonne couche de feuilles et deux ou trois branches pour éviter qu'elles s'envolent.
Ah, les chats et les oiseaux... tous les chats de mon quartier sont venus squatter sous mes mangeoires et tous ont eu droit au même traitement, d'abord un bon pistolet à billes, ça fait mal ... Et pour les récalcitrants, je lâche la chienne qui leur montre le chemin le plus court vers la sortie.
Le problème des mulots est plus grave. Et ils aiment la farine, un peu de plâtre de Paris mélangé dedans leur fait perdre l'appétit. Oui, je sais c'est cruel mais comme ils se reproduisent très vite surtout quand ils ont de la nourriture à discrétion, il ne faut pas hésiter à employer les grands moyens. Sinon, bientôt c'est tout ton potager qui sera ravagé...
- Enibas
- Grossiste en parlotte
Je ne connaissais pas cette façonjardiniere31 a écrit : mar. 12 nov. 2019 19:20

- Enibas
- Grossiste en parlotte
Ce matin en déjeunant qui ne vois je pas atterrir dans le jardin mon héron blanc ....un magnifique héron tout blanc qui vient régulièrement depuis un an
mais aujourd'hui il n'était pas seul
il était accompagné d'un héron gris noir avec il me semble une plume blanche (à confirmer à sa prochaine visite car il ne sont pas resté longtemps
Hier j'ai arraché les dahlias, repiquer des fraisiers, fais des boutures de laurier sauce.
Il me reste à tailler 3 saules pleureurs, à repiquer des asthers, un buis, et quelques arbustes ....on approche de la sainte Catherine

Hier j'ai arraché les dahlias, repiquer des fraisiers, fais des boutures de laurier sauce.
Il me reste à tailler 3 saules pleureurs, à repiquer des asthers, un buis, et quelques arbustes ....on approche de la sainte Catherine

- Enibas
- Grossiste en parlotte
Entre la Sainte Catherine et Noël, tout est bon à planter
Un dicton que j'adore

- jardiniere31
- Empereur jardinier
As tu un bassin dans ton jardin pour que des hérons viennent ainsi se poser?
Même sans bassin c'est toujours agréable de voir de près ce genre d'oiseau.
Tu as bien de la chance de pouvoir faire des plantations, ici avec la pluie en permanence il n'est pas possible de toucher à la terre sous peine de faire du béton.
Même sans bassin c'est toujours agréable de voir de près ce genre d'oiseau.
Tu as bien de la chance de pouvoir faire des plantations, ici avec la pluie en permanence il n'est pas possible de toucher à la terre sous peine de faire du béton.
- Enibas
- Grossiste en parlotte
Pas de bassin mais rivière, ruisseaux, et étangs

- Enibas
- Grossiste en parlotte
Aujourd'hui les flocons de neige sont tombés pour la première fois de ce 4ème trimestre.
On entre tout doucement dans la période de froid
....Je préfère de loin à la pluie
Par contre mes poules vont un peu souffrir

On entre tout doucement dans la période de froid

Par contre mes poules vont un peu souffrir

- esox10
- Empereur jardinier
Bonjour,
De la neige, il en était prévu chez nous mais rien à l'horizon.
Ca finira bien par venir.
De la neige, il en était prévu chez nous mais rien à l'horizon.
Ca finira bien par venir.

Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Ne t’inquiète pas pour tes poules, tu leur prépares chaque matin une patée avec du pain trempé dans de l'eau chaude ou du lait, ça les réchauffe bien 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
Salute,colibri87 a écrit : dim. 01 déc. 2019 20:37 Ne t’inquiète pas pour tes poules, tu leur prépares chaque matin une patée avec du pain trempé dans de l'eau chaude ou du lait, ça les réchauffe bien![]()
Je me souviens,mon grand-père quand j'étais tout petit,faisait une patée avec gros son et eau chaude,et elles se jetaient dessus Alors avec du pain elles vont se régaler